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Gilles131 a écrit: ..............Richard78 a écrit:15-16 G à la rupture c’est énorme en pratique cela permet combien ? +12, - 10 ?
Il est plus que regrettable que cette façon perverse de présenter les choses subsiste encore, après la quantité de morts qu'elle a provoquée à l'époque du Cap10.
X G à la rupture, ça ne veut strictement rien dire. Il n'y a pas de facteur de charge extrême. Il y a un facteur de charge limite, auquel correspondent des charges limites dans la structure.
Au-delà du facteur de charge limite, il n'y a plus q'un coefficient de sécurité, dont la valeur minimale du règlement donne les charges extrêmes. Et c'est tout.
..............
Il suffit de regarder n'importe quelle polaire pour constater que la zone de linéarité de portance est limitée, on apprend ça depuis le BIA. Dès qu'une partie quelconque de la voilure n'est plus dans la zone linéaire, il n'y a plus proportionnalité entre facteur de charge et charges structurales. Il est par exemple facile à comprendre que quand on tire du facteur de charge et que l'augmentation de portance de la partie centrale de la voilure devient moins rapide que celle des extrémités (cas général, mais pas forcément sur un avion de voltige pure), le moment de flexion augmente plus vite que le facteur de charge.................
Philippe Warter a écrit:Et pis y a le pilote. +12 g sans combinaison anti-g, pas grand monde doit y arriver. Et même avec la combine, ça doit pas être évident.
J'ai déjà du mal au dessus de 4 g. C'est pour ça que les limitations du Cap10B à 4,3 g ne m'ont jamais gênées!
Richard78 a écrit:je rougis encore de mon approximation coupable, mais j’ai une excuse je n’ai jamais passé le BIA
magic a écrit:
- Pour info, mon longeron fait un peu moins de 20 Kg -> En bois il ferait environ 75 Kg.
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