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Les Administrateurs
Jacques HM Cohen a écrit:...
Reste le R912 moteur de motoneige qui s'est bien adapté aux petits navions. Un bémol cependant: il a plein de défauts vu du coté utilisateur non motoriste:
l'alimentation des carbus est prête à inonder d'essence les tubulures d'échappement en cas de souci de carbu ou de tuyaux. Un coupe-circuit basse pression n'est toujours pas monté d'origine. Le régulateur d'origine Ducati est peu fiable ( à remplacer par un silent Hectik ), l'allumage électronique idem et le jour de la panne c'est Ignitech avec une alimentation par l'alternateur et la batterie que la plupart des ulmistes préfèrent. l'alternateur d'origine est une daube qui crache du simple au double de courant que le régulateur a bien du mal à réguler ! Je n'imagine pas une injection sans le remplacer par l'une des 3 ou 4 solutions qui sont proposées. La brutalité du démarrage et encore plus de l'arrêt du moteur sans embrayage d'hélice, casse régulièrement des ressorts sur les 100 CV. Et bien pire parfois fissure des tubulures d'échappement, avec subitement un sèche cheveux de 500°C devant. J'ai le souvenir d'un pilote qui a piqué vers le sol comme un Stuka ou presque et qui a réussi à sauver sa peau et ses poils du cul.... là aussi il y des solutions proposées, mais pas par Rotax.
Aucun constructeur automobile n'oserait vendre une bagnole motorisée avec de tels défauts. Et pourtant chez nous, c'est le moins mauvais !!
robur a écrit:gma a écrit:Par exemple, un moteur radial simple étoile n'a que deux paliers de vilebrequin, tandis qu'un 8 cyl à plat en aura au moins 5, celui 8 cyl en ligne en aura 9... Là, à cylindrée égale, vous voyez que le moteur étoile part avantagé puisque il permet déjà la meilleure optimisation du frottement sur paliers.
Désolé mais je ne vois pas très bien…
A couple et à vitesse égaux, la somme des efforts sur les paliers doit être assez indépendante de l’architecture choisie et par conséquent la surface totale des paliers est sans doute tout aussi indépendante.
En régime hydrodynamique, le couple résistant des paliers dépend de la surface, du diamètre et de la viscosité de l’huile .
Jacques HM Cohen a écrit:Le régulateur d'origine Ducati est peu fiable ( à remplacer par un silent Hectik ),
Bob a écrit:Jacques HM Cohen a écrit:Le régulateur d'origine Ducati est peu fiable ( à remplacer par un silent Hectik ),
Un motoriste pas trop incompétent me disait récemment que ce régulateur craint beaucoup la chaleur ! S'il est dans un flux ventilé, il ne pose pas de problème particulier...
Moi, je n'y connais pas grand chose !
Jacques HM Cohen a écrit:...Gma, j'apprends plein de choses dans tes exposés généraux sur les moteurs y compris sur le Rotax, mais manifestement, ce n'est pas ton canasson habituel: 4000t est la limite inférieure de la croisière éco. Le plus souvent les R912 sont utilisés entre 4600 et 5000 t ( ce qui va d'ailleurs dans le sens de ta démo ), l'hélice étant réglée pour un plein gaz à 5200t. En revanche, l'amortisseur du réducteur ne fait pas qu'un bruit de casserole, il secoue la bête sérieusement, tu as pu lire plus haut que le feu en vol dont je parlais n'était pas le seul. Et des incidents moins graves ont été très répandus.
J.
Jacques HM Cohen a écrit:Gma,
Donc nous sommes d'accord !! Pardon pour ma mauvaise déduction! Tes 4000 t en croisière sont une faute de frappe où sur quel type de moteur et d'hélice ou de calage?
J.
gma a écrit:....Par exemple, sur un 4 cylindres à plat, 3 paliers, ordre d'allumage 1-4-3-2,
gma a écrit:...l'explosion du 1 motorise la compression du n°4, et l'aspiration du n°3, soit des efforts de flexion sur le vilebrequin, se traduisant par des efforts tranchants sur les paliers, prépondérant sur celui central.
gma a écrit:...Pour un radial à 9 cyl en simple étoile, 2 paliers, ordre d'allumage 1-3-5-7-9-2-4-6-8, l'explosion du 1 motorise la compression du 3, du 5, l'échappement du 2, du 4,... Tout ceci passe par la bielle maitresse, le vilebrequin ne reçoit qu'un moment d'entraînement en rotation.
gma a écrit:...Pour ce qui est de la technologie des paliers, sur moteur à explosion d'aviation, on en est pas encore au palier "hydrodynamique" voir juste "hydrostatique"...
gma a écrit:. Pour les paliers "hydrodynamique", il faut aller voir du côté des broches de rectifieuses cylindriques de grande précision, pas du côté des moteurs. Pour l'hydrostatique, très en vogue dans les années 50-60 sur grosses machine (plusieurs dizaine de tonne de charge mobile) on remplace par du graissage volumétrique.
robur a écrit:gma a écrit:...Pour ce qui est de la technologie des paliers, sur moteur à explosion d'aviation, on en est pas encore au palier "hydrodynamique" voir juste "hydrostatique"...
Il y a belle lurette que le film d’huile généré par le régime hydrodynamique s’interpose entre les surfaces métalliques des paliers de vilebrequins et tètes de bielles des moteurs thermiques …
robur a écrit:gma a écrit:. Pour les paliers "hydrodynamique", il faut aller voir du côté des broches de rectifieuses cylindriques de grande précision, pas du côté des moteurs. Pour l'hydrostatique, très en vogue dans les années 50-60 sur grosses machine (plusieurs dizaine de tonne de charge mobile) on remplace par du graissage volumétrique.
Les rectifieuses utilisent des paliers hydrostatiques pour maintenir l’axe de la broche dans une position extrêmement précise malgré les fluctuations de charge et contrairement aux paliers hydrodynamiques, indépendamment de la vitesse de rotation.
Jacques HM Cohen a écrit:Micheto,
Passer sous les 10l avec un 912S sans injection, n'est pas banal. En fait tu tiens une croisière à très bas régime. Quel est ton poids total en charge et ton type d'aile ?
J.
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