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DR_Jacques a écrit:Question idiote peut-être mais, pour le basic IR l avion doit être équipé full IFR je suppose ?
teubreu a écrit:DR_Jacques a écrit:Question idiote peut-être mais, pour le basic IR l avion doit être équipé full IFR je suppose ?
J'ai déjà entendu cette expression mais je ne sais toujours pas ce qu'elle veut dire, on peut équiper son avion demi-IFR ?
JAimeLesAvions a écrit:L'IFR en petit avion est très difficile: on ne peut pas monter sans oxygène, on ne peut pas aller dans le givrage, on ne peut pas voler par condition convective. Dans un cumulus même pas congestus, la tenue de la machine est très difficile, très fatigante, et même dangereuse à cause des illusions sensorielles. La préparation du vol demande beaucoup de ( météo au sol partout etc.)
Dans la plupart des cas, je préfère partir en VFR si la météo l'autorise, même si c'est très limite, car c'est plus confortable de zigzaguer autour du mauvais temps que de se retrouver en espace controlé. En conditions orageuses partir en IFR sans radar c'est à mon avis une folie, et partir en hiver, si le plancher utilisable en IFR est au dessus de l'iso zéro ce qui est souvent le cas aussi sans avion dégivrté.
L'IFR pour moi n'est qu'une échappatoire pour se dérouter en route si la météo devient impossible en VFR.
Donc je doute qu'un Basic IFR remporte en grand succès chez nous.
Pour que l'IFR apporte quelque chose et permette de réellement voyager à l'heure prévue avec peu d'annulation, dans des conditions de sécurité et de charge de travail raisonnable, il faut un avion pressurisé et équipé. C'est beaucoup plus cher que la formation IFR.
Splitcat a écrit:Tu as des avions légers certifiés pour les conditions givrantes modérées.
JAimeLesAvions a écrit:L'IFR en petit avion est très difficile: on ne peut pas monter sans oxygène, on ne peut pas aller dans le givrage, on ne peut pas voler par condition convective. Dans un cumulus même pas congestus, la tenue de la machine est très difficile, très fatigante, et même dangereuse à cause des illusions sensorielles. La préparation du vol demande beaucoup de ( météo au sol partout etc.)
JAimeLesAvions a écrit:Pour que l'IFR apporte quelque chose et permette de réellement voyager à l'heure prévue avec peu d'annulation, dans des conditions de sécurité et de charge de travail raisonnable, il faut un avion pressurisé et équipé. C'est beaucoup plus cher que la formation IFR.
Splitcat a écrit:C'est pas de l'IFR type ligne, évidemment, mais tu peux quand même abaisser tes minimas.
J'en suis à ma troisième formation IR et je trouve ça toujours aussi attractif.
teubreu a écrit:Splitcat a écrit:Tu as des avions légers certifiés pour les conditions givrantes modérées.
On a vu dans l'actualité récente qu'on peut certifier tout ce qu'on veut et avoir les tampons qui vont bien, ça ne garantit pas grand chose.
Quand en plus il n'y a pas vraiment d'équipement sérieux (sur le genre d'avion dont on parle), on est de toutes façons en slip.
teubreu a écrit:Splitcat a écrit:Tu as des avions légers certifiés pour les conditions givrantes modérées.
On a vu dans l'actualité récente qu'on peut certifier tout ce qu'on veut et avoir les tampons qui vont bien, ça ne garantit pas grand chose.
Quand en plus il n'y a pas vraiment d'équipement sérieux (sur le genre d'avion dont on parle), on est de toutes façons en slip.
Aviathor a écrit:...
L'IR demande à être entretenu. Il faut donc pratiquer régulièrement. Si on ne fait que 10 h par an, on oublie. Si on vole au moins 30 heures par an on peut commencer à y penser, mais il faut que chaque vol soit en IFR et comporte une approche, même par grand bleu. Je fais environ 100 h par an. Quasiment tous mes vols sont IFR et se terminent par une approche, histoire de garder la main.
Max8992 a écrit:alors j'y pense depuis longtemps mais plutôt comme une façon d'apprendre et progresser
Splitcat a écrit:teubreu a écrit:Splitcat a écrit:Tu as des avions légers certifiés pour les conditions givrantes modérées.
On a vu dans l'actualité récente qu'on peut certifier tout ce qu'on veut et avoir les tampons qui vont bien, ça ne garantit pas grand chose.
Quand en plus il n'y a pas vraiment d'équipement sérieux (sur le genre d'avion dont on parle), on est de toutes façons en slip.
A priori c'était une intoxication au CO donc dégivrage ou pas ça changeait rien..
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