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Les Administrateurs
Matthias a écrit:La valeur de 154kg n'est pas anodine puisque c'est celle qu'à retenu Robin dans son exemple de calcul dans le manuel de vol (page 4-1bis).
Ce n'est bien sur qu'un exemple de calcul, pas une limitation...
Bob a écrit:C'est un délire d'instructeur ! Ou de pilote qui n'a jamais pu devenir instructeur ...
Seul le mdv et le centrogramme établi à partir de la fiche de pesée à jour peut te donner la valeur réelle !
Leon Robin a écrit:Réglementairement parlant, les limitations apparaissent dans une section explicitement nommée "Limitations".
- Pour les limitations opérationnelles (c'est à dire devant être connues et appliquées par le pilote), c'est le chapitre 2 "Limitations" du manuel de vol,
- Pour des limitations relevant de la maintenance ou de la navigabilité de l'avion, c'est dans le manuel d'entretien (maintenance manual) dans une section elle aussi intitulée "Limitations". C'est le cas pour la durée de vie de certains éléments de l'avion (ailes, cellule, composants spécifiques, ....) devant être remplacés à intervalles réguliers (par exemple les ailes de Piper PA38-112 Tomahawk, à remplacer après 11000 heures d'utilisation).
BastanC6 a écrit:Leon Robin a écrit:Réglementairement parlant, les limitations apparaissent dans une section explicitement nommée "Limitations".
- Pour les limitations opérationnelles (c'est à dire devant être connues et appliquées par le pilote), c'est le chapitre 2 "Limitations" du manuel de vol,
- Pour des limitations relevant de la maintenance ou de la navigabilité de l'avion, c'est dans le manuel d'entretien (maintenance manual) dans une section elle aussi intitulée "Limitations". C'est le cas pour la durée de vie de certains éléments de l'avion (ailes, cellule, composants spécifiques, ....) devant être remplacés à intervalles réguliers (par exemple les ailes de Piper PA38-112 Tomahawk, à remplacer après 11000 heures d'utilisation).
Ce qui tendrait à confirmer que 2 x 77 Kg est bien une limitation.
BastanC6 a écrit:Par contre, dans tous les manuels de vol (en voici un par exemple) page 2.05, dans le (*) pour le transport de plus de 2 passagers à l'arrière, il est marqué que leur masse totale doit être inférieure ou égale au "maxi indiqué".
Ce qui laisse penser que la masse inscrite dans le tableau (2 x 77) correspond au maximum autorisé, et non à un exemple.
Qu'en pensez vous ?
Manu a écrit:BastanC6 a écrit:Par contre, dans tous les manuels de vol (en voici un par exemple) page 2.05, dans le (*) pour le transport de plus de 2 passagers à l'arrière, il est marqué que leur masse totale doit être inférieure ou égale au "maxi indiqué".
Ce qui laisse penser que la masse inscrite dans le tableau (2 x 77) correspond au maximum autorisé, et non à un exemple.
Qu'en pensez vous ?
Que la page 2-7 te donne la liste exhaustive des indications (toutes ces étiquettes doivent être en place dans la cabine) et aucune ne limite la charge en places arrières. Ça c'est contraignant, pas comme un simple exemple de centrage.
Ce qui est cohérent avec la fiche de nav qui ne mentionne aucune limite de masse sur la banquette arrière sur le DR400.
Pourquoi tu tiens tant que ça à trouver une limitation qui n'existe pas ?
Manu
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