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Masse Max pax arrière DR400

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Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Dimanche 18 Août 2019 08:13

Bonjour,

Sur Dr400 on m’a appris à limiter la masse des pax arrière à 154 kg.

Quelqu’un peut il m’indiquer l’origine de cette limitation car je ne la trouve pas dans le manuel de vol ?

Mci ;)
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Delépine le Dimanche 18 Août 2019 09:28

C'est la même sur tous les DR 400 ?
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Bob le Dimanche 18 Août 2019 10:25

C'est un délire d'instructeur ! Ou de pilote qui n'a jamais pu devenir instructeur ... Image Image

Seul le mdv et le centrogramme établi à partir de la fiche de pesée à jour peut te donner la valeur réelle !
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede ambassadeur le Dimanche 18 Août 2019 10:44

Quelle question !!! Image Image
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Matthias le Dimanche 18 Août 2019 10:52

La valeur de 154kg n'est pas anodine puisque c'est celle qu'à retenu Robin dans son exemple de calcul dans le manuel de vol (page 4-1bis).
Ce n'est bien sur qu'un exemple de calcul, pas une limitation...
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Août 2019 10:56

Matthias a écrit:La valeur de 154kg n'est pas anodine puisque c'est celle qu'à retenu Robin dans son exemple de calcul dans le manuel de vol (page 4-1bis).

Ce n'est bien sur qu'un exemple de calcul, pas une limitation...

Tout simplement parce que c'est 2 x 77 kg, masse "standard" d'un passager utilisée dans tous les exemples  et calculs génériques
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Dimanche 18 Août 2019 11:12

https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/EASA.A.367_DR200_DR300_DR400%20Issue%2003_final_2018%2012%2007.pdf

Tu trouveras les données de centrage et les limitations associées pour tous les modèles de DR400 (et même de DR200 et DR300). Aucune limitation de masse sur la banquette arrière (autre que la limite de centrage arrière).

Attention, c'est pas le cas des DR200 et 300.

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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede teubreu le Dimanche 18 Août 2019 11:14

Bob a écrit:C'est un délire d'instructeur ! Ou de pilote qui n'a jamais pu devenir instructeur ... Image Image

Seul le mdv et le centrogramme établi à partir de la fiche de pesée à jour peut te donner la valeur réelle !

Pour bien préciser, dans le cas des DR400, la section Limitation ne comporte pas de valeur pour les quelques immat que j'ai regardées.

Mais le constructeur peut très bien borner la masse maxi sur la banquette dans la section Limitations (par exemple 130 kg pour ce Rallye), cause résistance du siège par exemple.
Le centrage pourra bien entendu imposer une valeur plus faible, mais dans tous les cas on ne pourra pas dépasser 130 kg quel que soit le centrage, donc de manière générale le centrogramme est à bien croiser avec la section Limitations du mdv.
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mardi 20 Août 2019 09:18

Merci pour vos réponses.

Je viens d'écumer le net, et à part 2/3 clubs (dont le mien...) ou cette limitation est clairement exprimée sur la doc interne et en ligne, je n'ai trouvé aucun manuel de vol "officiel" où elle apparaît.

Par contre, dans tous les manuels de vol (en voici un par exemple) page 2.05, dans le (*) pour le transport de plus de 2 passagers à l'arrière, il est marqué que leur masse totale doit être inférieure ou égale au "maxi indiqué".
Ce qui laisse penser que la masse inscrite dans le tableau (2 x 77) correspond au maximum autorisé, et non à un exemple.


Qu'en pensez vous ?
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Août 2019 09:44

Réglementairement parlant, les limitations apparaissent dans une section explicitement nommée "Limitations".
  • Pour les limitations opérationnelles (c'est à dire devant être connues et appliquées par le pilote), c'est le chapitre 2 "Limitations" du manuel de vol,
  • Pour des limitations relevant de la maintenance ou de la navigabilité de l'avion, c'est dans le manuel d'entretien (maintenance manual) dans une section elle aussi intitulée "Limitations". C'est le cas pour la durée de vie de certains éléments de l'avion (ailes, cellule, composants spécifiques, ....) devant être remplacés à intervalles réguliers (par exemple les ailes de Piper PA38-112 Tomahawk, à remplacer après 11000 heures d'utilisation).
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mardi 20 Août 2019 13:47

Leon Robin a écrit:Réglementairement parlant, les limitations apparaissent dans une section explicitement nommée "Limitations".
  • Pour les limitations opérationnelles (c'est à dire devant être connues et appliquées par le pilote), c'est le chapitre 2 "Limitations" du manuel de vol,
  • Pour des limitations relevant de la maintenance ou de la navigabilité de l'avion, c'est dans le manuel d'entretien (maintenance manual) dans une section elle aussi intitulée "Limitations". C'est le cas pour la durée de vie de certains éléments de l'avion (ailes, cellule, composants spécifiques, ....) devant être remplacés à intervalles réguliers (par exemple les ailes de Piper PA38-112 Tomahawk, à remplacer après 11000 heures d'utilisation).

Ce qui tendrait à confirmer que 2 x 77 Kg est bien une limitation.
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Août 2019 14:01

BastanC6 a écrit:
Leon Robin a écrit:Réglementairement parlant, les limitations apparaissent dans une section explicitement nommée "Limitations".
  • Pour les limitations opérationnelles (c'est à dire devant être connues et appliquées par le pilote), c'est le chapitre 2 "Limitations" du manuel de vol,
  • Pour des limitations relevant de la maintenance ou de la navigabilité de l'avion, c'est dans le manuel d'entretien (maintenance manual) dans une section elle aussi intitulée "Limitations". C'est le cas pour la durée de vie de certains éléments de l'avion (ailes, cellule, composants spécifiques, ....) devant être remplacés à intervalles réguliers (par exemple les ailes de Piper PA38-112 Tomahawk, à remplacer après 11000 heures d'utilisation).


Ce qui tendrait à confirmer que 2 x 77 Kg est bien une limitation.

Pour les places AV aussi alors ?
(une thune dans le nourin Image)
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Mardi 20 Août 2019 14:52

BastanC6 a écrit:Par contre, dans tous les manuels de vol (en voici un par exemple) page 2.05, dans le (*) pour le transport de plus de 2 passagers à l'arrière, il est marqué que leur masse totale doit être inférieure ou égale au "maxi indiqué".
Ce qui laisse penser que la masse inscrite dans le tableau (2 x 77) correspond au maximum autorisé, et non à un exemple.


Qu'en pensez vous ?

Que la page 2-7 te donne la liste exhaustive des indications (toutes ces étiquettes doivent être en place dans la cabine) et aucune ne limite la charge en places arrières. Ça c'est contraignant, pas comme un simple exemple de centrage.

Ce qui est cohérent avec la fiche de nav qui ne mentionne aucune limite de masse sur la banquette arrière sur le DR400.

Pourquoi tu tiens tant que ça à trouver une limitation qui n'existe pas ?  

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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede FbS le Mardi 20 Août 2019 14:59

Conclusion : la limite de masse sur les places arrière, c'est quand la queue touche par terre.....:-)



Un peu comme ca quoi : ...

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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mardi 20 Août 2019 15:57

Manu a écrit:
BastanC6 a écrit:Par contre, dans tous les manuels de vol (en voici un par exemple) page 2.05, dans le (*) pour le transport de plus de 2 passagers à l'arrière, il est marqué que leur masse totale doit être inférieure ou égale au "maxi indiqué".
Ce qui laisse penser que la masse inscrite dans le tableau (2 x 77) correspond au maximum autorisé, et non à un exemple.


Qu'en pensez vous ?

Que la page 2-7 te donne la liste exhaustive des indications (toutes ces étiquettes doivent être en place dans la cabine) et aucune ne limite la charge en places arrières. Ça c'est contraignant, pas comme un simple exemple de centrage.

Ce qui est cohérent avec la fiche de nav qui ne mentionne aucune limite de masse sur la banquette arrière sur le DR400.

Pourquoi tu tiens tant que ça à trouver une limitation qui n'existe pas ?  

Manu


Je ne tiens pas absolument à trouver une limitation "qui n'existe pas", mais je cherche à comprendre (un peu tard je l'avoue), si "elle n'existe pas", pourquoi pas mal de clubs l'appliquent.

Je ne vais pas les citer pour ne pas donner de grain à moudre aux rigolos qui n'attendent que ça, mais il suffit de proposer "DR400 154Kg" à Google pour en avoir une idée.

Personnellement, je l'ai toujours appliquée, mais jamais été limité vu que ce sont souvent les épouses et les enfants qui sont derrière ;)

Ceci dit, que penser alors de la phrase tirée du chapitre limitations du manuel de vol que je cite plus haut concernant la masse des passagers à l'arrière qui " doit être inférieure ou égale au "maxi indiqué". "


Voilà... Rien de plus....
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