Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Richard78 a écrit:Sur le manuel du DR 400-120 les vrilles sont interdites.
Pareil semble-t-il pour le 160, pour les autres je ne sais pas.
ambassadeur a écrit:
Seul le DR380 "Acrobin" est autorisé voltige, donc vrille!
ambassadeur a écrit:l'ASK-13 n'est pas un planeur "voltige"
arogues a écrit: la mise en garde n'est pas de la voltige. Par contre, ce qui ressemble le plus pour avoir un FI compétent, c'est la voltige.
arogues a écrit:salut,
De ce que j'en sais (je n'ai fait des vrilles qu'en avion de voltige et planeur ASK-13), c'est surtout la position du manche en tangage qui change.
Pied contre toujours.
Gauchissement au neutre (ou dans la vrille, surtout si la vrille s'est aplatie).
Après selon le masquage de la gouverne de direction par celle de profondeur, le manche en arrière peut être recommandé (mais il ne faut pas trop tarder à tout remettre au neutre quand on sort, sinon cela repart dans l'autre sens).
De ma petite expérience de FI voltige (env. 300h d'instruction voltige), 99% des pilotes mettent du manche opposé à la sortie. Sur un Cap 10 quand la vrille n'est pas déjà aplatie, cela ne fait "que" ralentir la sortie. Quand elle est aplatie, ca ne sort pas. Quid d'un avion plus normal ? (aucune idée).
=> tout cela pour dire que ce n'est pas anodin de se retrouver en vrille. Le centrage est également très important (quand je fais des vols de vrilles plates, je suis toujours max avant).
Pourquoi un Cap 10 (ou autre avion de voltige), selon moi pour deux raisons :
- si ca merde, on sait qu'on peut récupérer : la vrille s'aplatie, si on fait les bonnes actions ca sort. Les autres (C172, ...) je ne sais pas (dans la théorie oui mais en pratique ...)
- et il faut de l'expérience et cette expérience s'acquiert sur avion de voltige donc les FI prennent les avions qui savent utiliser dans ce genre de situation.
Mais en effet, aux USA/Canada, ils font des début de vrille en Cessna et autre. Ils sortent en gros au bout d'un quart de tour (des fois un demi). C'est ce que j'ai fait en ASK-13.
Est-ce mieux la bas ? Aucune idée...
ambassadeur a écrit:l'ASK-13 n'est pas un planeur "voltige"
Gilles131 a écrit:A ma connaissance, on a toujours fait en planeur des formations au départ en autorotation: cela permet de sentir arriver la perte de contrôle, de la prévenir et de la récupérer.
Cela n'a rien à voir avec de la voltige, ni même avec des simples vrilles: l'affaire est terminée en un quart de tour, et si l'on a été bien formé ça n'ira jamais plus loin.
Bob a écrit:Gilles131 a écrit:A ma connaissance, on a toujours fait en planeur des formations au départ en autorotation: cela permet de sentir arriver la perte de contrôle, de la prévenir et de la récupérer.
Cela n'a rien à voir avec de la voltige, ni même avec des simples vrilles: l'affaire est terminée en un quart de tour, et si l'on a été bien formé ça n'ira jamais plus loin.
Pouvoir montrer ce que ça fait sur deux tours, c'est pédagogique aussi, même si on explique bien qu'on fait le nécessaire pour arrêter avant le demi !
zoiseau a écrit:arogues a écrit: la mise en garde n'est pas de la voltige. Par contre, ce qui ressemble le plus pour avoir un FI compétent, c'est la voltige.
AH ben merci pour les autres FI non-voltige !
zoiseau a écrit:Le problème arogues se pose différemment si on prend un peu de recul
J'aimerais savoir combien d'accidents en vrille ont eu lieux au sein des aéroclubs. POur être honnête, il n'y en a pas beaucoup, je n'ai jamais dit jamais ! QUe devrait-on donc faire pour les incendies en vol et l'amerrissage ?
Les accidents majeurs exceptée la panne d'essence (si, si) interviennent lors d'un mauvais attérro, d'une panne moteur après décollage, sorties de pistes, derniers virages, second régime, surcharge, collisions avec le reliefs ou obstacles.
Il y a déjà beaucoup de "mise en garde" à faire et à revoir là-dessus et c'est là que votre boulot de FI doit être le plus intransigeant que possible !
zoiseau a écrit:Un vol de mise en garde est tout à fait positif pour la sécurité d'un pilote, mais je pense JUSTEMENT qu'au lieu de le faire sur un voltigeur et avec un FI voltige, il serait plus adapté de le faire sur un zinc "proche" de l'habituel ! Pourquoi ? parce que pour X raisons ce sera sur ce genre de nef que le pilote va se trouver en situation de vol inhabituel ! PAs sur un CAp10 !
zoiseau a écrit:Je dis juste que pour le gus qui vole sur cessna 172, un C152 aerobat suffit. Tu voles sur DR400, un Alpha suffit, etc..et avec son FI (pas forcément voltige) préféré, si possible !
Ce sera plus efficace !
parenas a écrit:L'ensemble des postes résume assez bien la diversité des avis et l'origine aéronautique de ceux qui les donnent.../... Pedro.
Gilles131 a écrit:Oui mais là il faut une machine autorisée vrille. pour un simple départ en autorotation arrêté en un quart de tour, non.
Le manche a écrit:ambassadeur a écrit:
Seul le DR380 "Acrobin" est autorisé voltige, donc vrille!
Tu veux pas plutôt dire la série des vingt et un quelque chose (2120 ou 2160 ou ...?)
Bob a écrit:Le DR221 est autorisé vrille ! Mais 2 tours maxi...
Mais aucune trace d'un DR380 autorisé vrille.
Retourner vers Voltige et autres sports aériens
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités