Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
ambassadeur a écrit:Peu importe les mots nés d'un esprit tourmenté pour tenter d'expliquer quelque chose de simple.
Une mise en vrille, une vrille, une sortie de vrille est un exercice qui, pour moi, n'est pas de la voltige, pas plus qu'un virage à 60° d'inclinaison, un décrochage, une glissade (ou dérapage selon!...), un 8 "paresseux", ...
D'ailleurs, l'autorotation était dans le programme de la préparation au Brevet de Pilote Privé Avion, et on ne parlait pas de voltige (ou d'acrobatie!!).
Réf. "La Technique du Vol" du SFA édité entre 1968 et 1974
arogues a écrit:ambassadeur a écrit:Peu importe les mots nés d'un esprit tourmenté pour tenter d'expliquer quelque chose de simple.
Une mise en vrille, une vrille, une sortie de vrille est un exercice qui, pour moi, n'est pas de la voltige, pas plus qu'un virage à 60° d'inclinaison, un décrochage, une glissade (ou dérapage selon!...), un 8 "paresseux", ...
D'ailleurs, l'autorotation était dans le programme de la préparation au Brevet de Pilote Privé Avion, et on ne parlait pas de voltige (ou d'acrobatie!!).
Réf. "La Technique du Vol" du SFA édité entre 1968 et 1974
Et bien tu penses cela, et je pense que pour la vrille, il faut les conditions de la voltige => avion autorisé pour la vrille, zone voltige, parachute, et si instruction un FI voltige (ou sinon le CDB avec une qualif voltige).
Heuuu question, es-tu voltigeur ?
zoiseau a écrit:un vol de mis en garde, POUR MOI, doit se faire à partir d'un aéronef de la même catégorie que ce que pilote d'habitutde celui qui en a besoin ! Oui, un cessna, un piper un DR400..etc.. ! Oui, car le comportement d'un CAP 10 n'est pas celui d'un C172, par exemple.
zoiseau a écrit:UN décrochage, un virage engagé, ou une vrille..ce n'est pas de la voltige, quand c'est involontairement SUBI ! Ca le devient quand c'est volontairement recherché, voulu ! Nuance !
zoiseau a écrit:un vol de mis en garde, POUR MOI, doit se faire à partir d'un aéronef de la même catégorie que ce que pilote d'habitutde celui qui en a besoin ! Oui, un cessna, un piper un DR400..etc.. ! Oui, car le comportement d'un CAP 10 n'est pas celui d'un C172, par exemple. Ca pourrait être de bon sens, mais la politique du parapluie fait que...!
UN décrochage, un virage engagé, ou une vrille..ce n'est pas de la voltige, quand c'est involontairement SUBI ! Ca le devient quand c'est volontairement recherché, voulu ! Nuance !
Le manche a écrit:C'est complétement vrai. Sauf que je n'ai jamais osé proposer à un FI de m'emmener me mettre en vrille avec le 172 et m'apprendre à en sortir... Ai je eu tort? Aurai je dû oser?
Car si la procédure de sortie est totalement différente d'un appareil sur l'autre, dans l'absolu, à quoi ça sert????
arogues a écrit:Pourquoi un Cap 10 (ou autre avion de voltige), selon moi pour deux raisons :
- si ca merde, on sait qu'on peut récupérer : la vrille s'aplatie, si on fait les bonnes actions ca sort. Les autres (C172, ...) je ne sais pas (dans la théorie oui mais en pratique ...)
- et il faut de l'expérience et cette expérience s'acquiert sur avion de voltige donc les FI prennent les avions qui savent utiliser dans ce genre de situation.
Retourner vers Voltige et autres sports aériens
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités