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Thomasf-LFQT a écrit:je me demandais si mon voyage du PPL comptera comme voyage à la fois PPL et CPL (une pierre deux coups) ?
Thomasf-LFQT a écrit:Je souhaiterais également savoir comment les distances des voyages sont comptabilisés. À vol d’oiseau entre chaque aérodrome ou les détours ça compte aussi ? (cf ci dessous la différence pour ma navigation)
ma Navigation à vol d’oiseau : 200nm
ma Navigation réel : 325nm
Thomasf-LFQT a écrit:Pour le CPL, il faut avoir effectué 20h de voyage au préalable. Comment prouver ? Doit on tamponner le carnet de vol comme pour le voyage PPL ou est-ce sur l'honneur ?
Thomasf-LFQT a écrit:Enfin, mon instructeur (FI FE) m'affirme que je suis CDB en vol solo car je suis seul et responsable à bord.
(Pour la supervision... la radio est branchée sur la CTR de Merville et ne m’écoute plus quand j’en sort. Il ne me parle pas non plus. Je suis du coup complètement autonome.)
Sur des forums, on m'affirme que c'est un abus de langage car je ne peux être CDB avant l'obtention de ma licence.
En vol solo "supervisé", qui est CDB ?
teubreu a écrit:Thomasf-LFQT a écrit:Pour le CPL, il faut avoir effectué 20h de voyage au préalable. Comment prouver ? Doit on tamponner le carnet de vol comme pour le voyage PPL ou est-ce sur l'honneur ?
Il n'est jamais question de tamponner, ça fait partie des légendes qui se transmettent pour une raison inconnue dans les clubs. Tout est déclaratif, si tu notes dans ton carnet que c'est une heure de navigation, c'est une heure de navigation, point.
teubreu a écrit:Bien d'accord, mais c'est la transmission qui reste une énigme pour moi.
Ca fait un moment que la législation a évolué, pourquoi certaines personnes continuent à prétendre qu'il faut se faire tamponner aujourd'hui ?
Leon Robin a écrit:teubreu a écrit:Bien d'accord, mais c'est la transmission qui reste une énigme pour moi.
Ca fait un moment que la législation a évolué, pourquoi certaines personnes continuent à prétendre qu'il faut se faire tamponner aujourd'hui ?
As-tu conscience du nombre de conneries qui se transmettent comme des vérités révélées au sein des clubs, y compris de la part de personnes supposées informées comme des dirigeants ou instructeurs, pas forcément novices. Les raisons ? Routine, paresse intellectuelle, ignorance, indifférence, mauvaise compréhension ou interprétation, jusqu'à parfois une certaine mauvaise foi lorsque certaines affirmations arrangent mieux que la vérité.
jc dusse a écrit:Vérifie si c'est toujours possible, mais de mémoire ça n'était pas le même jour (rien ne l'imposait alors dans le texte).
teubreu a écrit:jc dusse a écrit:Vérifie si c'est toujours possible, mais de mémoire ça n'était pas le même jour (rien ne l'imposait alors dans le texte).
A l'heure actuelle c'est 1 vol en VFR en campagne d'au moins 540 km (300 NM).
Difficile de justifier qu'un même vol s'étale sur plusieurs jours.
JAimeLesAvions a écrit:teubreu a écrit:jc dusse a écrit:Vérifie si c'est toujours possible, mais de mémoire ça n'était pas le même jour (rien ne l'imposait alors dans le texte).
A l'heure actuelle c'est 1 vol en VFR en campagne d'au moins 540 km (300 NM).
Difficile de justifier qu'un même vol s'étale sur plusieurs jours.
Ca fait partie des mystères: à partir de quelle durée d'escale le vol unique devient 2 vols?
JAimeLesAvions a écrit:Ca fait partie des mystères: à partir de quelle durée d'escale le vol unique devient 2 vols?
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