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gma a écrit:S'orienter vers le Bréguet 2 ponts... Gris lui aussi, mais avec un peu plus de blanc.
EchoVictor a écrit:gma a écrit:S'orienter vers le Bréguet 2 ponts... Gris lui aussi, mais avec un peu plus de blanc.
Comme celui là ?
https://www.voyage-insolite.com/2012/06 ... ion-paris/
Eric
EchoVictor a écrit:gma a écrit:S'orienter vers le Bréguet 2 ponts... Gris lui aussi, mais avec un peu plus de blanc.
Comme celui là ?
https://www.voyage-insolite.com/2012/06 ... ion-paris/
Eric
Julien78510 a écrit:On sent l'habitué!
encore une petite pêchée sur un forum aéro.....
Elle se passe à l’Anjou …. Ou peut-être au Vercors, les deux escadrons de transport qui volent sur NORD 2501 (la grise) à Reims dans les années 70.
Pour la bonne compréhension de l’histoire, il faut préciser que quelques temps avant cette aventure, le patron de l’escadron de transport fût invité par le patron d’un escadron de blindés stationné dans la région. Comme l’accueil dût être cordial, l’invitation fût retournée. Un jour donc, notre commandant « terre » se fit cornaker par son homonyme « air » : Visite des installations, en piste, au GERMaS et visite d’un Noratlas. Puis vint la proposition :
- Voulez vous faire un tour de Nord en local ?
- Mais avec plaisir !!
A l’instant, un équipage fût « réquisitionné » pour promener le commandant biffin. On prépare l’avion, on s’installe, pilote, copilote et mecano-nav, l’invité pris place sur le siège du navigateur. Mise en route sans histoire, roulage, point de manœuvre, alignement, décollage. Le commandant biffin est ravi et au bout de 5 minutes de vol le gag se met en place :
- Voulez vous que l’on passe le mur du son propose le pilote ?
Surprise du visiteur qui ne peut qu’acquiescer. A cet instant, le mecano-nav s’éclipse discrètement dans le cargo, se saisit d’un lourd marteau et attend. L’avion est mis en descente, les moteurs sont à 2400 tours, les hélices plein petit pas. Tout cela fait un bruit d’enfer, qui dure une dizaine de seconde jusqu’au moment où le mecano-nav donne un grand coup de marteau sur le plancher en bois du cargo. A ce moment, le pilote redresse l’avion, réduit les tours et le pas de l’hélice et déclare très calmement
- Voilà, on vient de passer le mur du son !
Le retour se passa normalement. Notre passager se voyait déjà raconter à ses copains son aventure supersonique.
Avant de quitter la base, le commandant invité offrit un pot de remerciement au patron de l’escadron et à l’équipage. Il fit un petit discours où il remercia toutes les personnes qui se sont investies au cours de la visite et particulièrement l’équipage du Nord qui avait même poussé la gentillesse jusqu’à passer le mur du son…….Le commandant de l’escadron faillit s’étrangler en entendant cela, mais ne releva pas sur le moment. Par contre, après le départ de l’invité, l’orage éclata dans son bureau. Une sérieuse remontée de bretelle agrémentée d’un passage par la case prison tomba sur les épaules de l’équipage farceur pour le motif « d’abus de confiance »
Décidément, ces commandants d’escadron n’ont pas d’humour !
Jean-François GEAY a écrit:Je vais essayer de rassembler tous mes souvenirs d'une autre époque où l'on avait pas peur de rire sur le dos des chefs et de faire des blagues à tour de bras...
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