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Aviathor a écrit: Tu n'as besoin d'un ADF que pour faire une approche NDB. En France il ne doit pas en rester beaucoup.
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Maverick F-PBUG a écrit:Aviathor a écrit: Tu n'as besoin d'un ADF que pour faire une approche NDB. En France il ne doit pas en rester beaucoup.
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Je m'étais renseigné il y a peu auprès de notre atelier radio bien connu en région parisienne
il dit qu'il faut un ADF même si c'est idiot et qu'il n'est pas utilisé
gma a écrit:2 altis (1 au QNH)
Aviathor a écrit:Maverick F-PBUG a écrit:Aviathor a écrit: Tu n'as besoin d'un ADF que pour faire une approche NDB. En France il ne doit pas en rester beaucoup.
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Je m'étais renseigné il y a peu auprès de notre atelier radio bien connu en région parisienne
il dit qu'il faut un ADF même si c'est idiot et qu'il n'est pas utilisé
Tu demanderas à ton atelier de te citer la réglementation en vigueur qui requiert cela. En ce qui me concerne on n'a pas besoin d'ADF à moins de faire une approche NDB. Pour le reste on peut substituer l'ADF par le GPS.
arogues a écrit:Le problème comme l'a dit Luc si on veut etre dans les clous c'est l'API ...
AIP France a écrit:Obligations d’emport pour les aéronefs en vol IFR
2.1.1 Précision longitudinale
Pour voler en espace aérien supérieur et dans certaines portions désignées de l'espace aérien inférieur, tout aéronef est équipé d'un dispositif de mesure de distance de type DME ou donnant une précision longitudinale au moins équivalente.
2.1.2 Navigation en route
a) Equipement pour suivre des routes conventionnelles
Précision latérale
Tout aéronef est équipé d'un système de navigation capable d’exploiter les informations fournies par les aides radioélectriques au sol balisant la route, ou d’un système de navigation équivalent, lui permettant, pendant plus de 95% du temps, de suivre l'axe nominal de la route sans s'en écarter au-delà d'une distance D, définie ci-après :
- cas des routes ou segments de route balisés par deux aides radioélectriques au sol, distantes de moins de 100 milles marins (NM) : D = 5 milles marins (NM) ;
- cas des routes ou segments de route balisés par deux aides radioélectriques au sol, distantes de 100 milles marins (NM) ou plus : D = 5% de la longueur de la route.
b) Equipement en espace B-RNAV ou pour suivre des routes RNAV
Obligation
Tout aéronef est équipé d'un système de navigation de surface de base (B-RNAV) :
- au-dessus du niveau de vol 115 ;
- en dessous du niveau de vol 115, sur les routes désignées RNAV.
Exemption
Les aéronefs d'Etat sont exemptés de cette obligation. Ils se conforment alors à des procédures particulières établies avec l’autorité compétente des services de la circulation aérienne.
2.1.3 Procédures de départ, d’arrivée, d’attente et d’approche aux instruments
a) Généralités
Tout aéronef dispose des équipements de bord lui permettant d’exploiter les informations fournies par les moyens radioélectriques et/ou satellitaires sur lesquels est établie la procédure suivie.
Toutefois, certains équipements de bord permettant d’exploiter les informations fournies par des moyens radioélectriques peuvent être remplacés par des systèmes RNAV lorsqu’il a été montré que les performances de ces derniers répondent à des critères de substitution portés à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.
arogues a écrit:Le problème comme l'a dit Luc si on veut etre dans les clous c'est l'API ...
Luc Lion a écrit:Si ton plan de vol prévoit une route qui contient un NDB, théoriquement tu dois avoir un ADF à bord.
Aviathor a écrit:...2.2.1.3. Procédures de départ, d'arrivée, d'attente et d'approche aux instruments :
a) Généralités :
Tout aéronef dispose des équipements de bord lui permettant d'exploiter les informations fournies par les moyens radioélectriques et/ou satellitaires sur lesquels est établie la procédure suivie (SID, STAR, attente, approche aux instruments). Toutefois, ces équipements de bord peuvent être remplacés par des systèmes RNAV lorsqu'il a été montré que leurs performances répondent à des critères de substitution portés à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.
gma a écrit:Aviathor a écrit:...2.2.1.3. Procédures de départ, d'arrivée, d'attente et d'approche aux instruments :
a) Généralités :
Tout aéronef dispose des équipements de bord lui permettant d'exploiter les informations fournies par les moyens radioélectriques et/ou satellitaires sur lesquels est établie la procédure suivie (SID, STAR, attente, approche aux instruments). Toutefois, ces équipements de bord peuvent être remplacés par des systèmes RNAV lorsqu'il a été montré que leurs performances répondent à des critères de substitution portés à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.
Ce texte ne confirme pas qu'on peut substituer à un ADF utilisé en approche classique un GPS à son bon vouloir...
Ce texte dit que si, sur la carte d'approche classique ou Notam, est précisé ADF ou GPS (la voie de l'information aéronautique), alors on peut utiliser le GPS pour mener l'approche, avec les mêmes minimas que ceux de la classique NDB...
Ce qui ne veut pas du tout dire la même chose.
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