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LISW a écrit:De ma faible expérience de conduites d'électriques ou d'hybrides, le frein au lever de pied est déstabilisant (et moi me casse les pieds: si je veux freiner, je freine...). C'est d'ailleurs ce qui fait qu'en montagne, une hybride ou électrique ne consomme que marginalement plus.
LISW a écrit:Quant au "stop & start" je le désactive systématiquement hors des psrcours urbains. Cela m'agace prodigieusement. Je me suis d'ailleurs toujours demandé son efficacité réelle en dehors des usages purement urbains (et des cycles d'homolgation!)???
Juste une source de panne supplémentaire à l'image des freins à main électriques et autres "progrès"...
LISW a écrit:...... Avec ses courroies la Daf était l'ancêtre des actuelles transmissions à variation continue (CVT). Un levier pour avant, arrère et neutre, et c'est tout!
Seule voiture à aller auusi en arrière qu'en avant (enfin, à part les EBR Panhard de reconnaisance) .........
LISW a écrit:Même si les charges de batteries en descente n'ont certes pas compensé les remontées, le différentiel m'a toujours semblé étonnament peu important.
Mais s'gissant de véhicules de démonstration, sans doute sont-ils généralement au mieux de leur forme?
LISW a écrit:En revanche, je serais curieux de savoir quelle part de la génération électrique est effacée par le fait de devoir maintenir l'accélération un peu plus longtemps pour ne pas "freiner" indument? Le bilan reste sans aucun doute très positif. Mais je suis un garçon curieux...
LISW a écrit:De ma faible expérience de conduites d'électriques ou d'hybrides, le frein au lever de pied est déstabilisant (et moi me casse les pieds: si je veux freiner, je freine...). C'est d'ailleurs ce qui fait qu'en montagne, une hybride ou électrique ne consomme que marginalement plus. Si toutefois la circulation permet une conduite fluide.
Quant au "stop & start" je le désactive systématiquement hors des psrcours urbains. Cela m'agace prodigieusement. Je me suis d'ailleurs toujours demandé son efficacité réelle en dehors des usages purement urbains (et des cycles d'homolgation!)???
Juste une source de panne supplémentaire à l'image des freins à main électriques et autres "progrès"...
En revanche, je me demande aussi quel est l'impact sur la consommation de tous ces ralentisseurs qui forcent presque à s'arrêter pour les passer, puis à réaccélérer ensuite?
Leon Robin a écrit:LISW a écrit:...... Avec ses courroies la Daf était l'ancêtre des actuelles transmissions à variation continue (CVT). Un levier pour avant, arrère et neutre, et c'est tout!
Seule voiture à aller auusi en arrière qu'en avant (enfin, à part les EBR Panhard de reconnaisance) .........
Non !
La boîte "Cotal"(*) le permettait aussi, il y a près de 90 ans. Sur des voitures haut de gamme, car cétait une option coûteuse
(*) transmission à train épicycloïdal comme les boîtes auto "classiques", dont les satellites assurant le changement de rapport étaient commandés par électro-aimant. Dépourvu de convertisseur de couple, ce système conservait l'embrayage (uniquement pour le démarrage et l'arrêt, ainsi que la manoeuvre de l'inverseur mécanique AV / AR). Monté de série ou en option sur Delage, Delahaye et Peugeot 402 dans les années 30 et 40
Splitcat a écrit:LISW a écrit:De ma faible expérience de conduites d'électriques ou d'hybrides, le frein au lever de pied est déstabilisant (et moi me casse les pieds: si je veux freiner, je freine...). C'est d'ailleurs ce qui fait qu'en montagne, une hybride ou électrique ne consomme que marginalement plus. Si toutefois la circulation permet une conduite fluide.
Quant au "stop & start" je le désactive systématiquement hors des psrcours urbains. Cela m'agace prodigieusement. Je me suis d'ailleurs toujours demandé son efficacité réelle en dehors des usages purement urbains (et des cycles d'homolgation!)???
Juste une source de panne supplémentaire à l'image des freins à main électriques et autres "progrès"...
En revanche, je me demande aussi quel est l'impact sur la consommation de tous ces ralentisseurs qui forcent presque à s'arrêter pour les passer, puis à réaccélérer ensuite?
Je pense aussi que le freinage quand on lève le pied a l'air assez désagréable voire dangereux si on y est pas habitué. Si on est habitué à lever le pied et à laisser filer la voiture sur son élan, les voitures derrière auront une petite surprise
Concernant le stop and start je le désactive sur la totalité de mes trajets. En circulation extra urbaine, le moteur se coupe au moindre arrêt, même d'une seconde à peine (exemple : un stop, une barrière où l'on doit badger, un arrêt temporaire dans un bouchon, etc..)
En circulation urbaine, c'est peut-être rentable en termes de carburant, mais est-ce rentable si on prend en compte l'usure prématurée de la batterie (qui au passage a doublé, triplé voire quadruplé en prix) et des autres organes du moteur ? Un moteur consomme environ 2 litres à l'heure au ralenti ou faible charge. Sur une minute on consomme environ 25 grammes de pétrole soit environ 60 grammes de CO2.
Une accélération de 20 à 50km/h consomme environ 12 grammes de pétrole (si vous la faite rapidement, si vous la faites en mode papy vous devrez ajouter la consommation correspondant au temps passé au ralenti à ce chiffre)
On peut donc faire d'une pierre deux coups en répondant à deux de vos remarques :
Si on supprime deux ralentisseurs pour chaque feu, on a le même gain de consommation en CO2 que le start and stop mais sans l'inconvénient, à savoir les émissions liées à la construction et au recyclage des batteries ainsi que des ralentisseurs.
Sans compter l'usure prématurée des amortisseurs, des freins, des pneus, qui eux aussi émettent du CO2 pour leur fabrication, ainsi que des particules fines lors de leur usage
Philippe Warter a écrit:De plus l'électricité n'est pas fabriquée par une quelconque centrale, nucléaire ou thermique mais simplement par le moteur à essence (thermique lui aussi), utilisé au delà de 50 km/h.
.
Philippe Warter a écrit:Je confirme, il n'y a même pas de prise de branchement au secteur.
Il existe des hybrides rechargeables par ailleurs, c'est le cas des VW.
Mais pas de la Yaris, qui recharge sa batterie avec l'alternateur entraîné par le moteur thermique, exactement comme une voiture classique. Plus un peu de récupération au freinage, mais ce n'est absolument pas suffisant.
Philippe Warter a écrit:Quant à la consommation d'essence, bien sûr les chiffres de Toyota (pour la Yaris) sont pipeau, mais la réalité n'est pas non plus scandaleuse : compter autour de 5 l selon la lourdeur du pied.
(rien à voir avec les 3 l de la pub).
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