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Les Administrateurs
robur a écrit:Question subsidiaire élève Xray Papa :
Comment expliquer la stabilité longitudinale naturelle d’un avion privé d’ empennage par construction ( tel que le mirage 3 par exemple ) ?
Pas d'empennage donc pas de foyer avion complet distinct du foyer voilure...!!
Bee Gee a écrit:Hihihi, j'allais poser exactement la même question ! l'élève que tu cites n'a pas fait que du Pitts dans sa vie, il a vu aussi des pointus
XrayPapa a écrit:En bonus un petit article d'un pilote que j'ai bien connu dans sa jeunesse alors que j'entrais dans l'ancienneté...
https://www.aerobuzz.fr/avions-fetiches ... rage-iiie/
Delépine a écrit:Et pour avoir un profil autostable il suffit de prendre n'importe quel profil et d'en braquer les volets vers le haut.
XrayPapa a écrit:L'élève XrayPapa, ayant eu de bonnes notes, sur ses lauriers s'était endormi, quand soudain, surgissants de nulle part, sans pitié pour son mal à la tête dû aux efforts précédents, Robur et BeeGee lui apparurent en le réveillant. Réveil difficile en constatant les lauriers fanés. Alors l'élève fit encore un effort, quelques recherches et sa réponse à la question posée fut:
Grâce à un profil autostable, profil dont le Cmo est positif (moment donnant une tendance à cabrer). Le foyer de l'aile, donc de l'avion complet est à l'arrière du Cg. L'avion est en équilibre car le Cmo (positif, tendance à cabrer)contre le couple piqueur de la portance qui est en arrière du CG. Une turbulence vient augmenter l'incidence de l'aile, donc sa portance. Le Cmo étant constant, le moment supplémentaire créé par l'augmentation de portance ramène l'avion à sa position d'équilibre.
En bonus un petit article d'un pilote que j'ai bien connu dans sa jeunesse alors que j'entrais dans l'ancienneté...
https://www.aerobuzz.fr/avions-fetiches ... rage-iiie/
PhM a écrit:J’envie l’expérience de XP, je me trompe peut-être mais il semble que c’était une époque où certaines "choses" étaient possibles et ne le sont plus maintenant. A commencer par le potentiel offert par les budgets militaires ?
Bee Gee a écrit:Un bon cheval, un sac à dos, un chalet d'alpage, un bon coup de rouge et bien rigoler avec les bons potes, voir le soleil qui se couche derrière la montagne, c'est tout autre chose et tu peux rengainer tes saloperies
XrayPapa a écrit:Grâce à un profil autostable, profil dont le Cmo est positif (moment donnant une tendance à cabrer). Le foyer de l'aile, donc de l'avion complet est à l'arrière du Cg. L'avion est en équilibre car le Cmo (positif, tendance à cabrer)contre le couple piqueur de la portance qui est en arrière du CG. Une turbulence vient augmenter l'incidence de l'aile, donc sa portance. Le Cmo étant constant, le moment supplémentaire créé par l'augmentation de portance ramène l'avion à sa position d'équilibre.
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:Un bon cheval, un sac à dos, un chalet d'alpage, un bon coup de rouge et bien rigoler avec les bons potes, voir le soleil qui se couche derrière la montagne, c'est tout autre chose et tu peux rengainer tes saloperies
L'excellent programme de Bee Gee (sans le cheval, et avec une nuit blanche en refuge en raison de l'exubérance espagnole) m'a éloigné du forum quelques jours, mais je suis de retour:
XrayPapa a écrit:Grâce à un profil autostable, profil dont le Cmo est positif (moment donnant une tendance à cabrer). Le foyer de l'aile, donc de l'avion complet est à l'arrière du Cg. L'avion est en équilibre car le Cmo (positif, tendance à cabrer)contre le couple piqueur de la portance qui est en arrière du CG. Une turbulence vient augmenter l'incidence de l'aile, donc sa portance. Le Cmo étant constant, le moment supplémentaire créé par l'augmentation de portance ramène l'avion à sa position d'équilibre.
Gilles131 a écrit:C'est parfaitement exact mais j'avoue qu'il m'a fallu le relire à plusieurs reprises pour comprendre.
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