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Aviathor a écrit:FbS a écrit:En fait, la seule contrainte un peu chiante du FPL, c'est qu'il faut attendre 1/2h minimum pour décoller ensuite....
Peut-être pas tant que ça... Le temps de faire la pré-vol, le plein, installer les passagers... 30 minutes ça passe vite.
arogues a écrit:Marc B a écrit:Et bien, je vais peut-être à contre courant de toutes vos pensées philosophiques et existentielles sur le FPL.
Je suis un peu paresseux, et c'est très pratique d'entendre: "j'ai vos éléments, rappelez pour tout changement", ou "Rappelez en sortie de zone".
Ca évite de "babeler" à la radio pour ne rien dire et d'encombrer la fréquence. Et rien que pour ça, je suis pour les FPL
Pas souvent ... Je dirai au mieux une fois sur 2.
Peut-être en France.
En Espagne, en Italie niet.
En Croatie oui.
En Slovénie aussi peut être.
En UK je ne crois pas.
En Irlande oui.
Aux USA et Canada oui de mémoire.
En Norvège oui.
En Suède oui.
Au Danemark et Allemagne je ne me souviens plus.
Efflux2000 a écrit:Ben comme les Policier qui vous appréhendent lors d'une infraction et c'est ce que l'on fait ce sont souvent ls policiers ou gendarmes qui font se boulot.
Passage de drogue par ex.
Efflux2000 a écrit:On tourne en rond , dès que l'on discute réglementation . Ceux qui trouvent toujours à redire au nom de la liberté , les autres qui respectent . Et un troisième groupe qui trouve à redire sur la manière dont cette réglementation est faîte.
Mais on n'a pas le choix il faut si on vole suivre quelques règles . Comme le code de la route on à le Code de l'air ( SERA et AIP des pays concernés) Pour moi nous n'avons pas à nous poser la question du bien fondé ou non des ces règles ; En effet si on commence à analyser es pour et le contre ; le si et le yaka on n'en sortira jamais..
Toute cette polémique me fait penser de la discussion énorme que j'ai eu lors d'une réunion entre amis français et belges sur le code de la route de nos deux pays sur le fait de comment on devait se comporter dans un Rond-point . La polémique fut tout aussi ridicule que celle des plans de vols ...... Chacun trouvant que sont code de la route était le seul vrais .
Car je suppose que vous connaissez votre code au sujet des ronds-points ...... et bien en Belgique c'est pas le même chose.
Et ne me demandez pas de vous l'expliquer car on risque de partir en vrille ...
MikeDeuxUn a écrit:Mauvais exemple (ou légende urbaine), donc
arogues a écrit:Marc B a écrit:Et bien, je vais peut-être à contre courant de toutes vos pensées philosophiques et existentielles sur le FPL.
Je suis un peu paresseux, et c'est très pratique d'entendre: "j'ai vos éléments, rappelez pour tout changement", ou "Rappelez en sortie de zone".
Ca évite de "babeler" à la radio pour ne rien dire et d'encombrer la fréquence. Et rien que pour ça, je suis pour les FPL
Pas souvent ... Je dirai au mieux une fois sur 2.
Peut-être en France.
En Espagne, en Italie niet.
En Croatie oui.
En Slovénie aussi peut être.
En UK je ne crois pas.
En Irlande oui.
Aux USA et Canada oui de mémoire.
En Norvège oui.
En Suède oui.
Au Danemark et Allemagne je ne me souviens plus.
Marc B a écrit:Les contrôleurs italiens doivent avoir de vrais problèmes affectifs pour éprouver autant le besoin de parler
Aviathor a écrit:Efflux2000 a écrit:Le fait d'avoir un plan vol ne diminue pas le risque , mais le fait de ne pas en avoir augmente le temps d’investigation . lors d'un franchissement de zone interdite , si vous avez un plan de vol il nous sera plus facile d'aller vous attendre à l'arrivée pour vous tirer les oreilles . Si pas de plan de vol il nous faudra suivre et seulement au sol on ira vous tirer les oreilles .
En effet le terroriste se fiche pas mal d'un plan de vol . Mais encore une fois si on ne fait rien et la chose arrive on dira ben elle est où l'Armée l'Air .....
Je veux bien qu'il soit plus facile d'investiguer s'il y a plan de vol. Mais là n'est pas la question. En plus, s'il n'y a pas d'obligation de déposer un plan de vol pour le franchissement de la frontière, il n'y a pas d'infraction à investiguer au cas où quelqu'un la franchirait sans plan de vol...
En l'occurence la question portait sur les FPL VFR pour franchissement de frontières seulement.
Quelle est la valeur que va apporter le plan de vol aux "centres de détection et de contrôle"? En quoi un avion franchissant la frontière (communautaire/Schengen) pourrait-il poser une plus grande menace pour la sécurité qu'un vol domestic ou qu'un autobus franchissant la même frontière, et en quoi un plan de vol (VFR) pour le franchissement des frontières va-t-il leur permettre de mieux assurer la sécurité nationale? En quoi le FPL va-t-il mieux permettre à la Défense Nationale d'assurer la souveraineté de l'espace aérien français?
Le deux Blackjacks interceptés dans la vidéo "Espace aérien sous haute surveillance" n'avaient pas déposé de plan de vol (ils n'avaient pas l'intention de pénétrer l'espace aérien français), mais ils ont quand même été interceptés... Cela semble indiquer que cette obligation de plan de vol est peut-être un peu superflue.
Personnellement je n'ai aucun enjeu. Je vole peu en VFR - donc en général toujours sous plan de vol. Je ne suis pas frontalier. Je ne suis pas un activiste des libertés individuelles, ni anti-système. J'essaie juste de comprendre s'il y a une réelle plus-value à maintenir cette obligation et suis curieux de la justification, car je pense qu'imposer des contraintes qui n'apportent rien est contre-productif.
arogues a écrit:Efflux2000 a écrit:On tourne en rond , dès que l'on discute réglementation . Ceux qui trouvent toujours à redire au nom de la liberté , les autres qui respectent . Et un troisième groupe qui trouve à redire sur la manière dont cette réglementation est faîte.
Mais on n'a pas le choix il faut si on vole suivre quelques règles . Comme le code de la route on à le Code de l'air ( SERA et AIP des pays concernés) Pour moi nous n'avons pas à nous poser la question du bien fondé ou non des ces règles ; En effet si on commence à analyser es pour et le contre ; le si et le yaka on n'en sortira jamais..
Toute cette polémique me fait penser de la discussion énorme que j'ai eu lors d'une réunion entre amis français et belges sur le code de la route de nos deux pays sur le fait de comment on devait se comporter dans un Rond-point . La polémique fut tout aussi ridicule que celle des plans de vols ...... Chacun trouvant que sont code de la route était le seul vrais .
Car je suppose que vous connaissez votre code au sujet des ronds-points ...... et bien en Belgique c'est pas le même chose.
Et ne me demandez pas de vous l'expliquer car on risque de partir en vrille ...
Attends, c'est toi qui commence le sujet.
Qu'est-ce que tu espérais ???
Petite question : est-ce que tu pilotes ?
Car pour l'immense majorité des pilotes ici, le FPL est ressenti comme INUTILE dans le cas d'un franchissement de frontière. Pour le SAR c'est autre chose (et on aurait bien des choses à redire, la n'est pas la question).
Je voyage "un peu" en VFR et je pose mes plans de vols. Je trouve juste cela inutile et cela rajoute une contrainte de plus au pilote (tout comme je le trouve inutile plein de fois à l'étranger). Tu ouvres une discussion nous on la continue.
Si on ne se pose pas la question du bien fondé d'une règle, on est pour moi un "mouton". Ce qui ne m’empêche pas de les respecter (et de les enseigner en tant que FI) car je tiens à ma licence.
arogues a écrit:Efflux2000 a écrit:On tourne en rond , dès que l'on discute réglementation . Ceux qui trouvent toujours à redire au nom de la liberté , les autres qui respectent . Et un troisième groupe qui trouve à redire sur la manière dont cette réglementation est faîte.
Mais on n'a pas le choix il faut si on vole suivre quelques règles . Comme le code de la route on à le Code de l'air ( SERA et AIP des pays concernés) Pour moi nous n'avons pas à nous poser la question du bien fondé ou non des ces règles ; En effet si on commence à analyser es pour et le contre ; le si et le yaka on n'en sortira jamais..
Toute cette polémique me fait penser de la discussion énorme que j'ai eu lors d'une réunion entre amis français et belges sur le code de la route de nos deux pays sur le fait de comment on devait se comporter dans un Rond-point . La polémique fut tout aussi ridicule que celle des plans de vols ...... Chacun trouvant que sont code de la route était le seul vrais .
Car je suppose que vous connaissez votre code au sujet des ronds-points ...... et bien en Belgique c'est pas le même chose.
Et ne me demandez pas de vous l'expliquer car on risque de partir en vrille ...
Attends, c'est toi qui commence le sujet.
Qu'est-ce que tu espérais ???
Petite question : est-ce que tu pilotes ?
Car pour l'immense majorité des pilotes ici, le FPL est ressenti comme INUTILE dans le cas d'un franchissement de frontière. Pour le SAR c'est autre chose (et on aurait bien des choses à redire, la n'est pas la question).
Je voyage "un peu" en VFR et je pose mes plans de vols. Je trouve juste cela inutile et cela rajoute une contrainte de plus au pilote (tout comme je le trouve inutile plein de fois à l'étranger). Tu ouvres une discussion nous on la continue.
Si on ne se pose pas la question du bien fondé d'une règle, on est pour moi un "mouton". Ce qui ne m’empêche pas de les respecter (et de les enseigner en tant que FI) car je tiens à ma licence.
Bob a écrit:Quand je pense aux dizaines de planeurs qui passent les frontières suisses, italiennes voire autrichiennes en partant des Alpes françaises, les jours de bonnes conditions....
Il n'y a JAMAIS de plan de vol !
Edit : ou les avions de montagne qui vont se poser à Chamois (Italie) ou Croix de coeur - Verbier (Suisse)
Marc B a écrit:Et bien, je vais peut-être à contre courant de toutes vos pensées philosophiques et existentielles sur le FPL.
Je suis un peu paresseux, et c'est très pratique d'entendre: "j'ai vos éléments, rappelez pour tout changement", ou "Rappelez en sortie de zone".
Ca évite de "babeler" à la radio pour ne rien dire et d'encombrer la fréquence. Et rien que pour ça, je suis pour les FPL
Efflux2000 a écrit:Bon pourquoi réagir ainsi ..... Pourquoi cette question , seuls les pilote sont les seuls à connaître le sujet . Pour ton info voilà 33 ans que je suis de l'autre côté du micro si tu comprends et derrière un écran radar . Mais tres certainement comme je ne suis que rampant je n'ai aucune ide de votre monde ....
Efflux2000 a écrit:Oui les lois sont souvent étranges et comme tu dis , sommes nous tous des moutons , non mais tu déclare très vite que pour garder ta License tu te plie aux règles ...... donc tu es bie sont au courant et qui ppliquen toi aussi un mouton ...
Efflux2000 a écrit:Et encore une fois je n'ai pas ouvert ce post pour entendre les discours de tout ceux qui savent mieux que tout le monde comment il faut faire . Mon intention était d'informer . Tu me dira que tout cela vous le maitrisez ...... et bien j n'en suis pas très certain.
Efflux2000 a écrit:Comment expliques tu que lors d'une opération de sécurité qui délimite une zone interdite à tout vols sans plan de vol , des gars qui partent délibérément sans remplir de plan de vol. Comment explique tu que ces personnages ( grands pilotes ) ose prétendre ne rien savoir . A ce que je sache , avant de voler on prépare son vol , on consulte la météo , le NOTAM . NON? alors que l'on m'explique pourquoi , une certaine catégorie de pilotes ne sont jamais au courant des règles et des procédures et d'un autre côté les autres qui eux ont au courant.
Efflux2000 a écrit:Lors d'une dernière opération de sécurité aérienne certains site ULM étant dans la zone interdite furent obligé de fermer .... et bien deux Grrrrand pilote on quand même réussi à voler ... pas longtemps ils furent encadrer par deux hélicos de patrouille de sûreté et tout Pilote qu'ils étaient leur belle License à sauté
Les Règles sont là , respectez les.
Efflux2000 a écrit:Tout cela pour conclure , au lieu de la ramener sur l'utilité ou non des règles de l'aviation .... si cela ne plaît pas , rester au bar et ne volez pas . Il est bien plus facile d se conformer à une règles que d’essayer de la contourner.
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