Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Matlog a écrit:SYSTEME GRAPHIQUE GP01
Application n°16 : Société ALSIM
Produit utilisé : RCM3365 (Rabbit)
AD-SIM, le département R&D de la société Alsim, a développé le système graphique GP01, servant de coeur à la "Flight Box".
Il s'agit d'une application embarquée pour l'aéronautique légère de type ULM. La "Flight Box" est un système d'affichage graphique d'instruments de bord remplaçant aujourd'hui les vieux instruments mécaniques à aiguilles.
Ce système graphique appelé GP01 se compose de 3 sous-ensembles majeurs :
- La carte accélératrice graphique (GPU)
Le GPU 2D permet au calculateur central d'afficher les informations graphiques à l'écran. Le GPU s'occupe du pilotage de l'écran et du tracé des primitives graphiques de manière autonome afin que le calculateur central puisse effectuer d'autres tâches. Le résultat est un système graphique simple et ultra performant.
- L'écran TFT :
Écran TFT de résolution 640x480, 262 000 couleurs vraies
- Le calculateur central :
Le calculateur est un RCM3365 Rabbit de 8 bits cadencé à 44MHz. Le calculateur pilote le GPU via une interface bus mémoire. Possibilité d'ajouter des modules supplémentaires comme des E/S, gestion bus can, ....
Autres caractéristiques du GP01 :
Microprocesseur : RCM3365, 8bits cadencé 44MHz
Tenue en température : En fonctionnement : de 0°C à +60°C, En arrêt : de -20°C à +70°C
Entrées / Sorties :20 entrées et 3 entrées codeurs
Alimentation : Caractéristiques techniques de la carte graphique GPU : mémoire texture 4Mo. 1 sortie numérique permet d’attaquer l'écran sans interface VGA ; possibilité d'interfacer 20 boutons poussoirs ou interrupteurs et 3 codeurs incrémentaux ; 2 liaisons séries permettant d'ajouter un frontal GPS, 1 dalle tactile... Conçu pour être développé en Dynamic C avec des librairies graphiques et I/O livrées en standard avec le GPO1.
pilote18 a écrit:Un peu hors sujet : j' ai eu le plaisir de posséder le n° 9 je n' ai que de bons souvenirs de ce matériel.
J' ai vendu l' avion et le Flight-box avec. Je regrette ce matériel, je n'ai rien trouvé d' aussi bien pensé
sur le marché actuel.
Bons vols à tous
pilote18 a écrit:C’est possible ; Je suis en vacances loin de mes bases, je regarde en rentrant,
Centaure a écrit:pilote18 a écrit:C’est possible ; Je suis en vacances loin de mes bases, je regarde en rentrant,
Merci beaucoup
Luc Lion a écrit:Et si tu contactais la maison mère, Alsim ?
https://www.alsim.com/
Tu peux peut-être aussi obtenir quelques infos auprès du grossiste qui a fourni le calculateur principal (Rabbit RCM3365), Matlog
https://www.matlog.fr/
Il donnent quelques détails sur le dévelopment de la Magic-Box dans une plaquette d'exemples d'application.
https://www.matlog.fr/fr/19-applications
Je retranscris le contenu, car la page est vouée à disparaître :Matlog a écrit:SYSTEME GRAPHIQUE GP01
Application n°16 : Société ALSIM
Produit utilisé : RCM3365 (Rabbit)
AD-SIM, le département R&D de la société Alsim, a développé le système graphique GP01, servant de coeur à la "Flight Box".
Il s'agit d'une application embarquée pour l'aéronautique légère de type ULM. La "Flight Box" est un système d'affichage graphique d'instruments de bord remplaçant aujourd'hui les vieux instruments mécaniques à aiguilles.
Ce système graphique appelé GP01 se compose de 3 sous-ensembles majeurs :
- La carte accélératrice graphique (GPU)
Le GPU 2D permet au calculateur central d'afficher les informations graphiques à l'écran. Le GPU s'occupe du pilotage de l'écran et du tracé des primitives graphiques de manière autonome afin que le calculateur central puisse effectuer d'autres tâches. Le résultat est un système graphique simple et ultra performant.
- L'écran TFT :
Écran TFT de résolution 640x480, 262 000 couleurs vraies
- Le calculateur central :
Le calculateur est un RCM3365 Rabbit de 8 bits cadencé à 44MHz. Le calculateur pilote le GPU via une interface bus mémoire. Possibilité d'ajouter des modules supplémentaires comme des E/S, gestion bus can, ....
Autres caractéristiques du GP01 :
Microprocesseur : RCM3365, 8bits cadencé 44MHz
Tenue en température : En fonctionnement : de 0°C à +60°C, En arrêt : de -20°C à +70°C
Entrées / Sorties :20 entrées et 3 entrées codeurs
Alimentation : Caractéristiques techniques de la carte graphique GPU : mémoire texture 4Mo. 1 sortie numérique permet d’attaquer l'écran sans interface VGA ; possibilité d'interfacer 20 boutons poussoirs ou interrupteurs et 3 codeurs incrémentaux ; 2 liaisons séries permettant d'ajouter un frontal GPS, 1 dalle tactile... Conçu pour être développé en Dynamic C avec des librairies graphiques et I/O livrées en standard avec le GPO1.
Luc
Pilot Flight Display.Centaure a écrit:PFD ?
Leon Robin a écrit:Pilot Flight Display.Centaure a écrit:PFD ?
Lorsqu'il s'agit d'affichage électronique, ceux qui regroupent plusieurs fonctions (génériquement appelés EFIS) sont nommés PFD (l'afficheur qui regroupe les différentes fonctions des instruments basiques de pilotage) et MFD (Multifunctions Flight Display) utilisé pour la navigation (cartes déroulantes) et peut aussi être utilisé en secours du PFD en affichant tout ou partie des fonctions de celui-ci
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine et 98 invités