Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
L'AVGAS 91UL est un carburant aviation, son utilisation est subordonnée aux préconisations du motoriste sans besoin de STC (l'EASA permet depuis 2 ou 3 ans de se référer aux indications du motoriste, et non plus du manuel de vol, jamais actualisé par le constructeur sur ce point). Pour les Lycoming, voir la SI 1070 qui spécifie tous les types de carburants autorisés en fonction du type précis de moteur.ambassadeur a écrit:Et avec l'AVGAS 91UL ?
ambassadeur a écrit:.......... Pour un PA28-181, PIPER autorise la 91UL à la condition de l'application d'un STC approuvé par le constructeur de l'avion et comprend entre autre le montage de 2 pompes électriques pour éviter des phénomènes de "vapor lock" constatés sur ce type d'avions (3 arrêts moteur en vol avec ce carburant).
Donc il me semble que sans ce STC (ou SB) il n'est pas possible d'utiliser réglementairement ce carburant.
Leon Robin a écrit:ambassadeur a écrit:.......... Pour un PA28-181, PIPER autorise la 91UL à la condition de l'application d'un STC approuvé par le constructeur de l'avion et comprend entre autre le montage de 2 pompes électriques pour éviter des phénomènes de "vapor lock" constatés sur ce type d'avions (3 arrêts moteur en vol avec ce carburant).
Donc il me semble que sans ce STC (ou SB) il n'est pas possible d'utiliser réglementairement ce carburant.
STC, ou SB ??? pas vraiment la même chose.
Des références précises (numéro du SB, référence du STC) ?
ambassadeur a écrit:Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).
ambassadeur a écrit:Le motoriste Télédyne-Continental interdit l'usage de ce carburant (UL91).
Pourquoi?
ambassadeur a écrit:Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).
FbS a écrit:ambassadeur a écrit:Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).
Faux. Cf SI 1070ambassadeur a écrit:Le motoriste Télédyne-Continental interdit l'usage de ce carburant (UL91).
Pourquoi?
Notamment parce que la plupart de leurs moteurs sont conçus avec des taux de compression élevés, et un besoin impératif d'un indice d'octane de 100. 91 est insuffisant pour ces moteurs.
Utilisateurs parcourant ce forum: arogues, Bob et 79 invités