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Les Administrateurs
jpberthelot a écrit:...
Bilan :
Les deux effets s'ajoutent, et l'écart relatif de traction pourrait donc atteindre environ 20%.
La traction instantanée d'une pale pourrait donc varier sur un tour complet de 90% à 110% environ de sa traction moyenne.
Il reste à intégrer cela sur un cercle complet pour calculer un moment en lacet, mais c'est l'heure de l'apéro, alors ce sera pour plus tard (ou pas, selon l'apéro).
robur a écrit:
Regarde ici :
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... rt-820.pdf
Mais attention cela peut provoquer des maux de tête !
jpberthelot a écrit:Bilan :
Avec les hypothèses utilisées, le moment de lacet peut atteindre 3070 x 0,035, soit en ordre de grandeur environ 100 Nm.
Avec une dérive située à 5 m du CG de l'avion, il faudrait alors une portance latérale de dérive de 20 N pour équilibrer ce moment.
C'est plutôt moins que ce à quoi je m'attendais...
Bee Gee a écrit:Et enfin le cas du bimoteur est le plus parlant, il ne subit quasi pas le souffle hélicoïdal mais reconnait bien le facteur P qui va déterminer moteur critique et VMCa.
Bee Gee a écrit:L'effet peut aussi s'expliquer de part la dissymétrie que ça engendre sur le tourbillon de Prandtl, d'un coté le souffle hélicoïdal s'y oppose, de l'autre il s'y ajoute,.. et cela joue sur la trainée induite.
Gilles131 a écrit:(J'attends toujours la question "M'sieur, m'sieur, comment qu'on fait pour la régler, la bille dos, puisque dans le hangar l'avion il est à l'endroit?" mais apparemment personne ne suit )
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:L'effet peut aussi s'expliquer de part la dissymétrie que ça engendre sur le tourbillon de Prandtl, d'un coté le souffle hélicoïdal s'y oppose, de l'autre il s'y ajoute,.. et cela joue sur la trainée induite.
Oui, on lit ça parfois. Pour ma part je trouve ça un peu fumeux... C'est de la mécanique des fluides bien théorique qui, à vrai dire, ne m'intéresse guère.
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