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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:"Si la voilure crée la totalité de la portance, on a le CG confondu avec le centre de poussée de l'aile."
"En vol stabilisé le centre de poussée de l'avion est confondu avec le centre de gravité."
Gilles, j'ai du mal à voir la contradiction
Philippe Warter a écrit:Et pendant que j'y suis :
"Cela n'a rien à voir avec l'équilibre longitudinal (portance, positive ou nulle, de l'empennage horizontal)"
Depuis que j'ai 12 ans, (ce qui fait un certain temps), on me répète que l'empennage classique est déporteur (contrairement au canard), autrement dit que sa portance est négative.
Philippe Warter a écrit:Et pour les cours théoriques, j'utilise le fameux petit dessin avec une flèche vers le bas au niveau de l'empennage.
Philippe Warter a écrit:Sur le fond du problème, ça ne change pas grand chose. Quand un élève me pose la question du centrage, je lui répond qu'il vaut mieux se trouver à l'intérieur de la plage que de prendre le risque de se retrouver au tas par manque d'efficacité de la profondeur (surtout pour gagner 1 litre de SP98 sur 3 heures de vol).
Philippe Warter a écrit:Mais bon, si l'empennage d'un Jodel est vraiment porteur, c'est bon à savoir.
robur a écrit:Gilles131 a écrit:FbS a écrit:C’est quoi la différence subtile entre foyer et centre de poussée ?
Le centre de poussée est le point d'application de la portance.
Le foyer est le point d'application des variations de portance liées aux variations d'incidence autour d'un équilibre.
.
C’est la définition du foyer avion complet…
robur a écrit:Mais je crois que FbS pensait plutôt au foyer de la voilure.
On applique en ce point une force égale à la portance et un couple du au Cm0 du profil
Barnaud777 a écrit:A part les pilotes de planeur qui aiment bien se vacher dans les prés, vous m'inquiétez un peu de conseiller aux pilotes de vider les réservoirs jusqu'au ratatouillage !....
Sauf exception due à un déroutement ou vent inattendu, se poser toujours avec une heure de fuel me semble raisonnable.
"Fly safe" !
Gilles131 a écrit:Ce qui revient exactement au même: c'est bien en ce point que s'appliquent les variations de portance (de la voilure, dans ce cas) quand on fait varier l'incidence puisque c'est le point où le couple ne dépend pas de ces variations d'incidence (Cm0, constant).
Par définition, le centre de poussée (de l’avion, de la voilure, du profil, de ce que tu veux) est le point où le moment est nul: la portance y est appliquée.
Par définition, le foyer (de l’avion, de la voilure, du profil, de ce que tu veux) est le point où le moment est constant: les variations de portance y sont appliquées.
La différence vient du moment à portance nulle. Pour un profil symétrique, ils sont en effet confondus puisqu’il n’a pas de moment à portance nulle. Pour un profil non symétrique, à moment non nul à portance nulle, le centre de poussée s’éloigne vers l’infini quand la portance diminue vers zéro, alors que le foyer est fixe: ces deux points sont très, très différents!
FbS a écrit:Étant donné que la condition de stabilité veut que le CG soit en avant du centre de portance de l’aile
Delépine a écrit:FbS a écrit:Étant donné que la condition de stabilité veut que le CG soit en avant du centre de portance de l’aile
NEIN !!!!
Ce n'est pas la condition de stabilité qu'on enseigne aux ingénieurs, c'est celle qu'on a enseignée des décennies et des décennies aux élèves-pilotes.
J'en suis d'autant plus furieux que cette connerie m'a fait perdre du temps autrefois pour commencer à concevoir, vu que son application donnait des avant-projets de morphologie absurde. Je n'avais qu'à avoir été ingénieur !
Mais certains messages sur ce forum m'ont laissé supposer que cette condition de stabilité bidon aurait été, peut-être, également enseignée à des professionnels non concepteurs et non navigants de l'aéronautique.
La condition de stabilité longitudinale est que le centre de gravité soit en avant du foyer de l'avion complet.
gma a écrit:Delépine a écrit:FbS a écrit:Étant donné que la condition de stabilité veut que le CG soit en avant du centre de portance de l’aile
NEIN !!!!
Ce n'est pas la condition de stabilité qu'on enseigne aux ingénieurs, c'est celle qu'on a enseignée des décennies et des décennies aux élèves-pilotes.
J'en suis d'autant plus furieux que cette connerie m'a fait perdre du temps autrefois pour commencer à concevoir, vu que son application donnait des avant-projets de morphologie absurde. Je n'avais qu'à avoir été ingénieur !
Mais certains messages sur ce forum m'ont laissé supposer que cette condition de stabilité bidon aurait été, peut-être, également enseignée à des professionnels non concepteurs et non navigants de l'aéronautique.
La condition de stabilité longitudinale est que le centre de gravité soit en avant du foyer de l'avion complet.
... Du centre de poussée de l'avion complet... Pas de son foyer !
Le foyer est une notion théorique née tardivement (1935)... Bien après que le Français Blériot exposa le nécessaire pour une stabilité positive et croissante en vitesse (sa formule de construction).
robur a écrit:Absolument d’accord, mais il me semble que l’analyse de l’équilibre d’un avion complet est quand même beaucoup plus facile en considérant que la portance associée à un couple constant s’applique sur un point fixe ( le foyer ) plutôt que sur un centre de poussée dont la position ne cesse de varier avec Cz
Gilles131 a écrit:FbS a écrit:Mais la plupart des avions n'ont que des sondes de niveau des années 70 qui indiquent "plutot plein" ou "plutot vide", et c'est a peu pres tout...
C’est pour cela que si tu as un avion il est fondamental d’assécher le réservoir (au sol!) et d’étalonner la jauge. C’est la première chose que j’ai faite et je n’ai pas été déçu du résultat, parfaitement folklorique, digne des années 30 comme l’avion.
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