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Les Administrateurs
Gilles131 a écrit:Pas exactement.
- Moins la profondeur est déporteuse (ou plus elle est porteuse) et moins la voilure traine: plus tu recules le centrage et moins la voilure traine ("trainée de portance")
- En première approximation la profondeur traine d'autant moins que sa portance (ou sa déportante) est proche de zéro (à noter que certaines profondeurs ont des profils non symétriques, voire creux...) quand le centrage recule, la trainée de la profondeur passe par un minimum puis réaugmente ("trainée d'équilibrage")
- La trainée de l'avion est la somme des deux.
Le résultat global dépend des machines: sur DG200 le centrage optimum est à 2/3 - 3/4 de la plage de centrage (source constructeur)
Philippe Warter a écrit:Si la voilure crée la totalité de la portance, on a le CG confondu avec le centre de poussée de l'aile. Ca rend l'aéronef instable. Ca existe, mais pour que le l'aéronef reste pilotable, il faut qu'il soit équipé de CDVE.
Ce qui n'est pas le cas pour l'instant de nos petits coucous.
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robur a écrit:Certes, mais n’est-il pas plus judicieux de demander à la voilure de créer la totalité de la portance
(Allongement, Reynolds, transitions y sont bien mieux adaptés que sur l’empennage…)
Philippe Warter a écrit:Si la voilure crée la totalité de la portance, on a le CG confondu avec le centre de poussée de l'aile. Ca rend l'aéronef instable. Ca existe, mais pour que le l'aéronef reste pilotable, il faut qu'il soit équipé de CDVE.
FbS a écrit:C’est quoi la différence subtile entre foyer et centre de poussée ?
LISW a écrit:Ne serait-ce que pour le devis depoids. Certes l'avion a été pesé « officiellement ».Mais sauf erreur de ma part, je n'ai nulle part vu de pesage« transversal ».
LISW a écrit:Et ne pilotant qu'un tagazou, pas un chasseur, ni un jet commercial, ni quoi que ce soit d'autre, je précisais me poser la question de l'aspect pratique pour notre quotidien de pilotes de trapanelles. Pas de pilote d'essai de prototype exo-stratosphérique.
A moins que je ne me sois trompé de site?
Gilles131 a écrit:FbS a écrit:C’est quoi la différence subtile entre foyer et centre de poussée ?
Le centre de poussée est le point d'application de la portance.
Le foyer est le point d'application des variations de portance liées aux variations d'incidence autour d'un équilibre.
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