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Les Administrateurs
FbS a écrit:Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....
Philippe Warter a écrit:FbS a écrit:Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....
En es-tu bien sûr?
arogues a écrit:Philippe Warter a écrit:FbS a écrit:Si tu est en limite de centrage arrière, c'est la que tu consommes le moins pourtant....
En es-tu bien sûr?
Oui, sauf sur un plan canard (la gouverne de profondeur a besoin d'être moins déporteuse, donc moins de trainée du à cette déportance).
Philippe Warter a écrit:En fait cette affirmation est basée sur le fait que le moment poids-portance de l'aile est plus petit (toujours avec un empennage classique)
Mais elle ne tient pas compte de la traînée de la profondeur et du trim due au braquage supplémentaire (par rapport à un centrage "neutre" en milieu de plage) pour équilibrer le vol.
...
Pierre H. a écrit:Merci pour vos réponses !
Je pense opter pour la demi-mesure suivante : les voyants bas niveau fonctionnent plutôt bien. Lorsqu'ils se mettront à clignoter je surveillerai l'aiguille de la pression d'essence. Quand celle-ci se mettra à bagoter, je ferai le transfert avec la pompe.
Le tout au FL080 ou quelque chose comme ça.
J'ai envie d'assécher le central en premier car je serai centré très arrière.
Gilles131 a écrit:Non, pas si simple: voir ci-dessus.
hijacker a écrit:Gilles131 a écrit:Non, pas si simple: voir ci-dessus.
Tu ergotes…
Un avion centré avant consomme plus qu'un avion centré arrière.
Philippe Warter a écrit:Ce qui ne signifie pas que le centrage arrière soit optimal pour la conso.
Voir l'explication de Gilles.
Sur les avions où l'optimisation de la conso est cruciale (les gros porteurs bien sûr,mais aussi les chasseurs, bien que le ravitaillement en vol ait un peu changé la donne), on fait des essais assez poussés pour déterminer le centrage de moindre consommation.
Et effectivement ce n'est pas le centrage avant max. Mais pas non plus le centrage arrière max. Comme le souligne Gilles, c'st plutôt aux 2/3 de la plage de centrage. Donc légèrement arrière.
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