Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
andre44 a écrit:Bonjour
je fait aproximativement les mêmes méthodes que Jodellissimo
On parle pas d'une approche sur un aérodrome piste de 2000 pieds mais sur des piste courte 1200 pieds et trés courte 800 pieds avec au moins une approche dégagé , la méthode demande plus de rigeure .
Plan ,assiette , rotation ,chiffré 5% c'est trés théorique et ce n'est pas dans le langage d'un pilote au fond du bois , qui fréquente des champs sauvages ..
Premiere des chose bien connaitre son avion , savoir le ressentir dans du vol lent le pratiquer en altitude confortable , et avoir pratiquer sur un grande piste avec des repaire a terre avant de se lancer sur des plages ou des champs .
Sur un piste suffisament longue dans un champs .
altitude a l'eoil approximative , c'est au dernier virrage que j'ajuste, si légerment trop haut , le virrage est glissé , si la hauteur est bonne le virrage est centré . L'approche final n'est pas longue
la vitesse de approche est confortable ,pas trop basse , il sera toujours temps de la réduire lorsque la piste et proche . (préférable d'avoir un peu de manoeuvre pour éviter un animal )
Sur une piste courte ou encastre en forêt , approche longue et plus platte , glissé ou correction au besoin au moteur . Si de la turbulence une vitesse manoeuvrable ,si air calme , avion mou , vitesse faible en final, du moteur au besoin ..Si atterrissage compromis la remise des gaz doit se faire assez tôt , bien avant d'être arriver en entré de piste , la réussite de l'atterrissage dépend de l'approche bonne position et vitesse ..
Sur une piste trés courte
la methode que j'utilise le plus souvent (plus facile )
Approche plate , avion cabré, et du moteur , l'avion est proche du décrochage c'est le moteur qui l'empêche de s'enfoncer , rendu au point de toucher on réduit complétement les roues touchent . L'avion est mou on touche pas les ailerons manche droite ,tout se passe au palonnier et avec la poigner a gaz .
L'autre méthode (plus difficile a toucher a un endroit précis ) approche dans une cuvette petit lac dans un trou.
On réduit le moteur , on cabre pour réduire la vitesse , et l'avion s'enfonce (situation inconfortable pour un pilote qui vol au fesse) on contrôle soit par du moteur ou légèrment baisser le nez suivant l'environnement du terrain , rendu sur le point de toucher les roues , on donne franchement un coup de moteur , pour atténuer le contact (c'est un atterrissage éffoiré c'est la méthode atterrissage la plus courte , mais dur pour le train atterrissage, si le coup de moteur n'est pas sollcité au bon moment .
Attention approche trés basse sur effet de sol si un largue fossé sur la trajectoir l'avion perd son effet de sol le train tapoche le bord du fossé .
André
JAimeLesAvions a écrit:Tu dois remettre les gaz si l'écart est important
Si l'écart n'est pas important il faut que tu aies une idée de l'énergie en trop ou manquante. Tu peux être trop bas trop vite, ou trop haut trop lent, et avoir la bonne énergie.
Trop d'énergie, tu sors les volets (après avoir regardé la vitesse indiquée et annoncé "arc blanc")
Pas assez d'énergie, tu retardes leur sortie.
Hervé a écrit:Nous sommes bien d'accord : il n'y a pas d'instrument indiquant le plan, du moins rarement sur nos avions.JAimeLesAvions a écrit:Le perception visuelle est une des compétence à acquérir, ce n'est pas évident du tout, ça s'explique avec un dessin au tableau, et surtout ça se pratique en volHervé a écrit:Question (conne bien sur) subsidiaire : comment sait-on qu'on n'est pas sur le plan ?
Sans vouloir donner de conseil du haut de mes 165h de vol, voici comment je procède, comme on m'a appris en fait, et aussi comme l'expliquait JAimeLesAvions changer une chose à la fois :
- d'abord être au bon endroit (position de la piste par rapport à l'aile, seuil à 45° derrière) et à la bonne vitesse (150 km/h sur DR400) en fin de vent arrière;
- passage en base, réduction à 1.600 tours, plein volets en compensant le couple cabreur : on garde la vitesse de 150 au manche;
- dernier virage puis je "vise" le seuil au manche et règle la vitesse (progressivement 130 sans vent) au moteur, ainsi en fait si je suis sous le plan je dois automatiquement mettre un peu plus de moteur pour garder la vitesse, et réciproquement;
- au seuil on réduit tout, il n'y a plus qu'à arrondir.
Ai-je dit une bêtise ?
Pratiquement toujours, sauf quand il y a beaucoup de vent.cessna_mustang75 a écrit:Je sais pas si tu dis une bêtise mais les pleins volets tu les sors toujours en base?Hervé a écrit:Sans vouloir donner de conseil du haut de mes 165h de vol, voici comment je procède, comme on m'a appris en fait, et aussi comme l'expliquait JAimeLesAvions changer une chose à la fois :
- d'abord être au bon endroit (position de la piste par rapport à l'aile, seuil à 45° derrière) et à la bonne vitesse (150 km/h sur DR400) en fin de vent arrière;
- passage en base, réduction à 1.600 tours, plein volets en compensant le couple cabreur : on garde la vitesse de 150 au manche;
- dernier virage puis je "vise" le seuil au manche et règle la vitesse (progressivement 130 sans vent) au moteur, ainsi en fait si je suis sous le plan je dois automatiquement mettre un peu plus de moteur pour garder la vitesse, et réciproquement;
- au seuil on réduit tout, il n'y a plus qu'à arrondir.
Ai-je dit une bêtise ?
FbS a écrit:- Trop bas sur le plan : Assiette, puissance pour afficher l'assiette et la puissance d'attente (sur mon C172 préféré : 2000 tours, pour 75kt avec volets 2 crans), et la maintenir jusqu'a qu'on soit revenu dans le plan. A ce moment la, retour au paramètres de descente (toujours sur C172 : 2 crans, 1700 tours).
- Trop haut sur le plan : réduction de puissance, et assiette légèrement à piquer pour rattraper le plan (et retour aux paramètres de descente quand on l'a récupéré) - on peut éventuellement s'aider en sortant le 3em cran de volets (celui que ne donne plus que de la trainée, et pas de portance supplémentaire, mais il faudra en tenir compte quand le plan sera rattrapé : il faudra un peu plus de moteur
En fait on ne sait pas si on est "sur le plan" pas d'instrument qui l'indique, c'est seulement au feeling (l'habitude, l'expérience, ...).cessna_mustang75 a écrit:le dernier cran de volet tu le sors seulement quand tu es sur le plan
Hervé a écrit:En fait on ne sait pas si on est "sur le plan" pas d'instrument qui l'indique, c'est seulement au feeling (l'habitude, l'expérience, ...).cessna_mustang75 a écrit:le dernier cran de volet tu le sors seulement quand tu es sur le plan
Avec "mon" avion je sais qu'à 1600 tours pleins volets il suffit de garder 150 km/h pour être sur une pente à 5%, donc je suppose que je suis sur le plan à partir du début de la base jusqu'à la fin du dernier virage.
Ensuite si je ne suis pas effectivement sur le plan càd si je vais trop vite ou trop lentement pour arriver au seuil je corrige avec la puissance.
Leon Robin a écrit:Plein volets en base ??????????????
Leon Robin a écrit:Plein volets en base ??????????????
J'ai passé mon PPL en 1986, je ne me souviens plus quand on sortait plein volets, puis j'ai arrêté pendant 25 ans.Julien78510 a écrit:Effectivement, on m'a toujours appris à les sortir en finale...Leon Robin a écrit:Plein volets en base ?
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: arogues, Emoniere, Gilles131, Google [Bot] et 96 invités