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Hornet73 a écrit:Le problème des batteries sur un avion école c'est aussi le temps de charge. Quand j'avais discuté avec une personne du projet E-fan, il m'avait dit que la posibilité d'avoir plusieurs jeux de batteries était incompatible avec une utilisation "aéronautique" du fait du surpoids lié à un dimensionnement plus conséquent.
Moi je crois encore moins à l'avion électrique qu'aux voitures électriques ! On sait très bien que la fabrication des batteries est coûteuse en énergie, que les batteries ne se recyclent pas et que les rendements sont mauvais. En plus la provenance de l'énergie pour faire l'électricité est -sauf en France- souvent issue d'énergies fossiles. Alors autant sur une voiture l'avantage est de "délocaliser" la pollution des villes avec zéro CO2 et particules et 100% de charbon brûlé dans la campagne, autant sur un avion...
Si vous avez une ame d'écolo, mieux vaut à mon avis isoler sa maison et mettre des panneaux solaires thermiques pour chauffer votre maison et l'eau.
Manu a écrit:La base de données officielle est le site de l'EASA, elles n'y figurent pas.
Et admettons : Evra n'a eu aucune CN depuis 43 ans, ça fait quand même une belle performance.
Manu
Hornet73 a écrit:On sait très bien que la fabrication des batteries est coûteuse en énergie,
Hornet73 a écrit:que les batteries ne se recyclent pas
Hornet73 a écrit:que les rendements sont mauvais.
Manu a écrit:Hornet73 a écrit:On sait très bien que la fabrication des batteries est coûteuse en énergie,
162 kWh consommés pour 1 kWh de capacité. Soit l'équivalent de 12 l de gasoil. La batterie de la plus grosse Tesla est "remboursée " quand ses équivalents thermiques ont fait 13 000 km.Hornet73 a écrit:que les batteries ne se recyclent pas
C'est fini le temps des batteries au plomb... Il n'y a plus de métaux lourds dans les batteries aujourd'hui
Il y a bientôt 10 ans que le recyclage des batteries est obligatoire en France. Autant n'importe qui peut balancer la batterie de son smartphone dans la nature, autant avec une batterie de voiture électrique qui vaut encore des milliers d'euros, ça me parait un peu plus hasardeux d'argumenter là dessus.Hornet73 a écrit:que les rendements sont mauvais.
Tu tiens ça d'où ?
Rendement d'un chargeur : 85 à 95 %
Rendement de la batterie : 80 à 90 % selon la valeur de décharge
Rendement du moteur : 90 %.
A comparer au rendement du seul moteur à piston, qui atteint péniblement 20 %.
Une Tesla, la plus consommatrice du marché avec ses 22 kWh de moyenne en mixte, consomme l'équivalent de 1,7 l/100.
Aucune solution n'est l'idéale, mais l'électrique est aujourd'hui la moins pire.
Manu
Jan Tutaj a écrit:Mille excuses par avance pour la naïveté de mes questions :
- les gens de la formule 1 qui ont créé la E-Formule où les autos roulent à 230 km/h pendant la moitié d'un grand prix sont ils des abrutis ?
non ce sont des publicitaires...
- pourquoi ne peut-on pas envisager des batteries en réserve dans le hangar que l'on change en quelques minutes pour un nouveau départ ? Où se trouve la difficulté ? Poids ? connexion ? Prix des batteries immobilisées à la recharge ?
les 3 mon général !
- Quand nous avons commencé l'exploitation de notre Bücker, les deux batteries de 12 V en série pesaient 11 kg chacune. A présent j'en ai deux qui pèsent 5 kgs chacune. Celles d'un mien collègue Bückeriste pèsent aux alentours d'1 kg si ma mémoire est bonne.
Donc ça progresse, non ?
oui... à quelle vitesse ?? en plus il y a des limites physiques incontournables (potentiel électrochimique)
- la batterie de mon vélo à assistance électrique pèse deux fois moins qu'il y a 15 ans et a autant d'autonomie ? Donc ça progresse, non ?
mais oui, mais oui ça progresse tu l'as déjà dit...
Mes questions ne concernent que la technique batterie en soi, pas la production ni le recyclage des dites batteries, ni l'origine de la charge .
Jan, curieux de savoir.
LISW a écrit:N'oublions pas que cette chère Anne Hidalgo, adepte de la "mobilité douce" est contrainte d'avoir DEUX voitures afin de toujours disposer d'une avec assez d'autonomie...
Jan Tutaj a écrit:- pourquoi ne peut-on pas envisager des batteries en réserve dans le hangar que l'on change en quelques minutes pour un nouveau départ ? Où se trouve la difficulté ? Poids ? connexion ?
Cap11 a écrit:le recyclage est obligatoire... donc ça résout tous les problèmes de coût, de faisabilité, de pollution... !
Cap11 a écrit:Tesla (avec sa batterie de 450 kg pour le modèle haut de gamme) est en quasi faillite...
Cap11 a écrit:quant aux rendements : 65% au bout de la chaîne selon tes calculs... à comparer à 20 % ??? (ça paraît tout de même très peu... disons entre 25 et 30%)... et au fait comment a-t-on fabriqué l'électricité qu'on a envoyé au chargeur... ? si c'est avec des hydrocarbures (la très grande proportion mondiale actuellement) on a avait un rendement de 45% au maximum (THT)... on reprend donc tout le calcul et on trouve un rendement de 38% au final... vive le progrès... (et ne me racontez pas que les champs d'éoliennes, les étendues de panneaux photovoltaïques, les pets de vache... vont pouvoir satisfaire aux besoins...)
Cap11 a écrit:mais réfléchissons un peu tout de même...
LISW a écrit:Et il est évident qu'à terme, nous finirons par passer à l'électrique aussi en aviation.
Mais pour l'instant, l'échéance semble techniquement lointaine. Les vrais progrès viendront plus probablement de ruptures technologiques que du seul processs d'amélioration des batteries.
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