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Les Administrateurs
FbS a écrit:Bref, en nombre d'heures de main d'oeuvre, il y a pas photo...
Bob a écrit:Quand je pense que je vole depuis presque 40 ans sur des planeurs composites sans m'être rendu compte qu'ils étaient fragiles et difficiles à réparer.
Ouf, je l'ai échappé belle !
Gabinger a écrit:??? Vous avez mal lu, personne n'a evoquer un eventuel manque de solidite des fabrications en fibre.
Xxxxxx a écrit:- quid de la réparation en cas de casse ? Elixir veut prouver par A+B que le composite se répare bien, or, ce n'est actuellement pas le cas, puisque même Airbus et Boeing ne savent réparer un composite endommagé en lui rendant ses propriétés mécaniques de base (on peut réparer, mais pas en lui redonnant sa vitalité de jeunesse, contrairement au bois).
- je m'inquiète d'un éventuel choc sur la cellule (atterrissage dur, aile qui frappe un mur...), non visible et non signalé par le pilote : le composite a cette facheuse tendance de pouvoir être grandement endommagé à l'interieur (fibres rompues...), sans aucun signe visible de l'exterieur, sans inspection approfondie aux ultrasons.
Xxxxxx a écrit:@Gilles, ton composite est réparé, il a peut être même une bonne allure, mais je doute que tu puisses appliquer autant d'efforts afin de mener à la rupture qu'auparavant.
Xxxxxx a écrit:Sur un appareil dont le composite est fait par projection de fibres (soit une grande partie des avions de construction amateur / planeurs en composites)
Xxxxxx a écrit: Pour un appareil tel que l'Elixir, fait à partir d'un pré-imprégné avec des fibres orientées (je ne l'avais pas précisé, ce qui a pu porter à confusion, mais l'Elixir est fait ainsi -de mémoire, 3 couches de pré-imp'-) et suivant toute la longueur de l'aile, réparer la zone endommagée ne suffira pas à redonner les caractéristiques techniques de l'appareil telles qu'elles étaient initialement.
Bob a écrit:La réparation des composites est aussi solide que le neuf ! A cause des "bourrelets" au niveau des raccords entre neuf et réparation, il y a juste une petite prise de poids.
La différence avec le bois, c'est que c'est de plus en plus difficilement à la portée d'un amateur, pour les raisons citées plus haut : matériel, gestion de la T° et hygrométrie, dosage des composants, etc
Vos diverses réactions feraient bien rigoler sur le forum vol à voile...
Gabinger a écrit:
Une chose est certaine les systèmes constructifs on tous des avantages et des inconvénients, on peut je pense en débattre librement, si "ça fait bien rigoler" certains (à l'ouverture d'esprit remarquable), au moins nous aurons eu le mérite de les divertir...
Gabriel.
Gabinger a écrit:Encore une fois, on ne remet pas en cause la solidité du procédé, mais on évoque une certaine complexité au niveau des réparations.
Xxxxxx a écrit:@Gilles, ton composite est réparé, il a peut être même une bonne allure, mais je doute que tu puisses appliquer autant d'efforts afin de mener à la rupture qu'auparavant.
Gabinger a écrit:Je suis constructeur amateur d'un ULM en fibre (Airsport SONET) la partie fibre à été livré en kit par le fabricant,
Gabinger a écrit:Le cahier des charges planeur et très différent de celui de l'ULM ou nous devons "tenir" un devis de masse plutôt serré. Les budgets sont également très différents.
Gabriel.
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