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Splitcat a écrit:Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.
Je rêve ou tu lui dis de piloter à l'accéléromètre?
Et avec ce charabia, tu as le culot de dire "c'est aussi simple que ça"! Faut oser...
Une fois de plus on ne se comprend pas.
JAimeLesAvions a écrit:1 Affiche l'assiette la puissance que tu penses correctes.
Ne quitte plus ton capot (ou l'horizon artificiel) des yeux et bloque cette assiette
2 Compense
3 Une fois que c'est stabilisé et compensé, et seulement à ce moment tu peux jeter un oeil à tes paramètres.
4 Si ce n'est pas ce que tu veux, tu retournes à l'étape 1.
Cette méthode marche pour toutes les manoeuvres, IFR ou VFR.
Avec l'habitude, tu afficheras du premier coup une assiette très voisine de ce qu'il faut.
Jeanj a écrit:D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......
Splitcat a écrit:Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.
Je rêve ou tu lui dis de piloter à l'accéléromètre?
Et avec ce charabia, tu as le culot de dire "c'est aussi simple que ça"! Faut oser...
Une fois de plus on ne se comprend pas.
Tu sais très bien que je sais qu'il n'y a pas d'accéléromètre dans un avion !
Alors reprenons :
La contrainte de l'exercice c'est d'être en "palier attente à 2000trs"
C'est une phase de vol dans laquelle :
- La puissance est imposée
- L'altitude est imposée constante
A partir de là il n'y a qu'une seule assiette possible (en tout cas au premier régime), mais :
- Celle-ci dépend de la masse de l'avion
- Celle-ci dépend de la conf de volets de l'avion (on peut avoir envie de faire un palier attente en conf lisse ou vent arrière)
- Celle-ci dépend également de la vitesse, et donc de la puissance affichée.
- Celle ci dépend de l'avion. Il faudrait donc apprendre ses quadruplets masse/volets/puissance/assiette pour chaque nouvel avion ?
- J'ai même vu des gens dessiner un horizon artificiel sur la verrière. Le jour où le pilote précédent décide de l'effacer, le repère doit être refait à l'emplacement exactement identique, sous peine de ne plus savoir piloter ? Le jour où on oublie son coussin, où on règle le siège différemment, il faut refaire ce repère d'horizon artificiel au feutre sur le capot.. comment ? Bon courage.
- Le jour où on a une petite colinette en face, on se stabilise en montée au lieu d'être en palier ?
Mon conseil : afficher une assiette approximative et ajuster. L'idée c'est de stabiliser 1g en palier : stabiliser 1g ça se sent dans les fesses, ça se vérifie sur l'altimètre, et ça permet de rester en palier.
Imaginez un ralentissement de la vitesse de croisière au palier d'attente.
En suivant votre conseil d'afficher l'assiette d'attente.. (même si je me doute que personne ici ne pilote comme ça) : l'avion va monter..
En suivant mon conseil de maintenir 1g : l'avion va rester sagement en palier.
On pourrait même faire un exercice pendant lequel on compenserait l'avion tout au long du ralentissement, rester parfaitement en palier stabilisé à vitesse décroissante, jusqu'à la nouvelle vitesse d'équilibre, et ce sans jamais s'être demandé si on avait pris un doigt ou deux de plus entre le repère capot et l'horizon.
Bien évidemment, une augmentation d'assiette augmentera le facteur de charge, les deux sont tout à fait liés*.
Mais en palier stabilisé on aura jamais la même assiette, selon les conditions, alors qu'on aura toujours 1g.
(*dans le domaine dont on parle ici, c'est à dire près du palier stabilisé)
Gilles131 a écrit:Jeanj a écrit:D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......
Je mets au défi notre ami Splitcat de mesurer, aux fesses, 1,00g!
Gilles131 a écrit:Jeanj a écrit:D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......
Je mets au défi notre ami Splitcat de mesurer, aux fesses, 1,00g!
Apachoman a écrit:
Juste sur un point précis : en école de début dans l'ALAT tous les élèves tracent leurs repères d'assiette sur la bulle (achat d'un mètre de couturière, prise de repère lors du premier vol puis validation lors de la séance suivante).
Les repères restent durant toutes les séances sur l'apprentissage des changements de cas de vol.
Bref, des trucs simples dictés par le bon sens.
Matthias a écrit:
Avant ou après le diner ?
J'ai souvenir d'un alligot qui m'a fait souvenir que l'apensateur exerçait inéluctablement une force dirigée vers le bas...
cessna_mustang75 a écrit: j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée.....?
Splitcat a écrit:Gilles131 a écrit:Jeanj a écrit:D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......
Je mets au défi notre ami Splitcat de mesurer, aux fesses, 1,00g!
La perception se fait de manière couplée à celle de l'assiette
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