Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Bob a écrit:gma a écrit:L'intérêt du tableau de fly999 est de montrer que le rotax est équipé d'une hélice "lente" (2450 tr/min au max moteur de 5500). Alors que le L3 de chez Lyco ou Conti c'est 2700 tr/min.
Les meilleures performances de ce petit moteur (démontrées) sont là. Je connais bien l'APM 30 équipé 912 S, il faut compter 18 l/h à 750 Kg de MTOW, 120 kts de croisière soit 4900 tr/min au moteur (2190 tr/min à l'hélice), pas fixe. Le même avion tient le palier à 80 Kts et 3600 tr/min (1600 à l'hélice).
Mais ce moteur d'aviation de loisir est limité, au FL 120 il est au taquet... Mais c'est déjà bien pour un 100 cv.
Non, à 5500 moteur on est à 2260 hélice.
Quant au FL120 avec 100cv, je n'ai pas essayé avec mon Jodel, je ne suis pas certain d'avoir assez d'autonomie !
Quoique pour la descente, je peux utiliser mon brevet planeur...
gma a écrit:Après vérification, réducteur 1/2,273, le régime maxi permis en continu de 5500 tr/min au vilebrequin donne 2419 tr/min à l'hélice (maxi 5 min = 5800 tr/min, maxi 1 min = 6500 tr/min).
2260 tr/min à l'hélice c'est 5140 tr/min au vilebrequin.
Pour le compte tour, il est électronique et paramétrable, en tenant compte du rapport de réduction... Donc vous fachez pas, les deux sont possibles.
Luciano a écrit:Pas de problème avec cette approche "simplifiée" pour les utilisateurs de machines d'écollage.
Là où je réagis c'est en entendant parler de caractéristiques concernant les moteurs Rotax 912 qui consommerait beaucoup plus que ce qui est constaté par la majorité des utilisateurs auquels ce moteur est historiquement destiné.
Il en va de même pour le soit-disant plafond atteignable; je comprend aisément qu'une brouette ne montera pas à 16.000 fts. Ce n'est pas une caractéristique intrisèque au moteur, mais bien une limitation de performance de l'appareil ainsi équipé.
A titre d'exemple, un mcr01 VLA présente des caractéristiques encore supérieures à mon mcr ulm.
Le même moteur dans un quadriplace Mcr4S ne se comporte pas tellement différemment que ceux équipant tous les autres mcr.
Je crois donc, comme déjà dis précédemment que la valeur universelle que certains tentent de donner aux Rotax 912 à la lumière des specs publiées par le constructeur de l'Aquila est une approche incorrecte.
Bons vols
Luciano
andre44 a écrit:BonjourHaflinger a écrit:et si on recherche la consommation horaire absolue la plus faible il faut s'attendre a voler a une vitesse proche de celle de taux de chute mini et de finesse maxi pleins gaz, ceci pour le cas ou tu voudrait tenter un reccord d'autonomie en duree
Peux tu développer sur sur finesse maxi pleins gaz ?
André
Haflinger a écrit:andre44 a écrit:BonjourHaflinger a écrit:et si on recherche la consommation horaire absolue la plus faible il faut s'attendre a voler a une vitesse proche de celle de taux de chute mini et de finesse maxi pleins gaz, ceci pour le cas ou tu voudrait tenter un reccord d'autonomie en duree
Peux tu développer sur sur finesse maxi pleins gaz ?
André
sur les moteurs a essence atmospheriques classiques a 4 temps le rendement diminue en charge partielle,
pour un record le choix du moteur va avec la facon dont on va l'expoiter
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités