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Les Administrateurs
gma a écrit: Il a donc pensé à un petit détail qui fait que la palette va se repliée dans son logement sous son propre poids...
Vrh a écrit:gma a écrit:......... Par contre, au départ, faute de pression d'huile, fais le doucement car le jeu aux soupapes n'est pas rattrappé (ce sont des poussoirs hydrauliques qui réalisent ça en fonction du régime), et il se peut que les pistons viennent buter contre les soupapes d'échappement au point mort haut (une fois la pression d'huile stable, plus de souci).
.
Je pensais que le rattrapage de jeu hydraulique ne revenait pas "à zéro" par manque de pression d'huile. Si j'ai bonne mémoire le système est à base d'une petite bille poussée par un ressort qui obture le passage dans un sens et, bien entendu pas dans l'autre. D'ailleurs, il suffit de déposer un cache culbuteur pour constater que le jeu reste normal même à l'arrêt. Lors de la dépose d'un cylindre il faut prendre soin de remettre le rattrapage de jeu à zéro en appuyant sur cette bille. D'autre part, même si le rattrapage de jeu revenait "à zéro" par manque de pression d'huile (moteur à l'arrêt) je ne vois pas comment la tête de piston pourrait toucher une (ou les) soupape puisque, dans la cas évoqué, la levée de soupape serait encore moindre que la normale.
Me trompe je quelque part ?
Patrick
Tontonlyco a écrit:gma a écrit: Il a donc pensé à un petit détail qui fait que la palette va se repliée dans son logement sous son propre poids...
Sauf si elle se coince.
IFLY a écrit:Si je ne dis pas de bêtise, (le manuel moteur étant loin de mon lieu de vacances actuel) sur Continental, le démarrage moteur chaud est bien expliqué.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, les conduits d'essence sont chauds, ce qui crée des bulles ("vaporlock") qui empêchent la bonne circulation de l'essence.
Ils disent de faire d'abord refroidir le circuit avec de l'essence fraîche, sans l'envoyer dans les cylindres pour ne pas noyer le moteur.
C'est plein riche, manette des gaz à zéro, et pompe à essence au max.
Ca fait circuler l'essence, la manette des gaz étant à zéro ça ne rentre pas dans les cylindres, et ça retourne au réservoir après avoir refroidi le tuyau...
bigorneau a écrit:Bonjour,
à la lecture des posts précédents, je vois que l'injection sur les moteurs "avion" est très "mer...ue" coté démarrage à froid ou à chaud ou pour le moins délicate au niveau de cette gestion.
Les moteurs injection (essence) sur automobile sont quand même bien plus simple à gérer:
exemple: V8 de 4,6 litres Land Rover 240 cv injection avec calculateur sagem (installé sur Avion E-racer)
procédure de démarrage à froid, à chaud, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il gêle, qu'il fasse 40°C .etc...
c'est toujours pareil:
Contact général
pompe essence 1 sur on --> pression essence ok
un poil de gaz à la manette de puissance
contact moteur (le calculateur analyse les différents paramètres et positionne pour le démarrage)
démarreur 1 seconde à 1,5 seconde
vroum!!!! (son moteur) ...et floup! floup! floup! (son hélice) au ralenti de 1000 tr/mn
c'est on ne peut plus simple.
...et j'ai toujours du mal à comprendre que ce soit si compliqué sur les moteurs d'avions de 100 à 400 cv...
Bonne journée
Joe
René-Pierre Teindas a écrit:A gma:
Très intéressant, mais y a t-il encore beaucoup de vanne EGR commandée par dépression ?, plutôt micromoteur cdé PWM par calculateur.
Pour 403 Indénor, dans la trousse à outils, pour les pilotes, il était de bon ton d'avoir la bombe magique ''Star .....''
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