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cessna_mustang75 a écrit:Bonjour,
je débute mon PPL et il y a quelque chose qui est pas très clair dans ma tête.
Mon instructeur me dit que pendant le roulage au décollage qu'il faut toujours appuyer sur le palonnier à droite pour contrer les effets moteur et l'effet girouette
Mais si le vent vient de la droite c'est plus nuancé non?
Si la force du vent est supérieur au lacet à gauche résultant de l'effet hélicoidal il faut bien appuyer légèrement sur le palonnier à gauche pour garder l'axe non?
Merci pour votre réponse les passionnés!
cessna_mustang75 a écrit:Si la force du vent est supérieur au lacet à gauche résultant de l'effet hélicoidal il faut bien appuyer légèrement sur le palonnier à gauche pour garder l'axe non?
cessna_mustang75 a écrit:Quand à Bob tu parles bien du fameux P -factor ?
popele3 a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Si la force du vent est supérieur au lacet à gauche résultant de l'effet hélicoidal il faut bien appuyer légèrement sur le palonnier à gauche pour garder l'axe non?
Y a que moi que ça turlupine (de cheval) de mettre du pied à gauche avec du vent venant de la droite ?
popele3 a écrit:Y a que moi que ça turlupine (de cheval) de mettre du pied à gauche avec du vent venant de la droite ?
Bob a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Quand à Bob tu parles bien du fameux P -factor ?
Le souffle hélicoïdal de l'hélice "appuie" sur la dérive du côté de la pale montante, donc effet de girouette du même côté. Il faut donc mettre du pied à l'opposé.
Sur un train classique, cet effet est accentué par l'effet gyroscopique de l'hélice.popele3 a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Si la force du vent est supérieur au lacet à gauche résultant de l'effet hélicoidal il faut bien appuyer légèrement sur le palonnier à gauche pour garder l'axe non?
Y a que moi que ça turlupine (de cheval) de mettre du pied à gauche avec du vent venant de la droite ?
Vent de la droite, effet de girouette à droite, donc tu mets bien du pied à gauche, non?
Mais effectivement, avec un Lycosaure, les deux effets s'annulent, donc pas de pied du tout.
arogues a écrit:Sur Cap 10 par 20/25 kts de travers de la gauche, j'ai des fois décollé avec du pied à gauche (qui diminue avec la vitesse, l'effet girouette diminuant). Mais y'a "juste" à bien regarder au loin, le cerveau fait agir le bon pied
Aviathor a écrit:popele3 a écrit:Y a que moi que ça turlupine (de cheval) de mettre du pied à gauche avec du vent venant de la droite ?
Oui.
Splitcat a écrit:Le p factor interviendra en montée, il est du au fait qu'en incidence, la pale descendante possède une vitesse et une incidence plus élevées que la pale montante (les deux effets étant comparables en magnitude).
arogues a écrit:Sur Cap 10 par 20/25 kts de travers de la gauche
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