Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
bernard.boin a écrit:
13000 kms avec radio de 9 frequences et un radio compas.Pas d,horizon ,ni de conservateur.
parenas a écrit:Si cet avion avait été lâché par son constructeur ou du moins par son successeur, son avenir aurait été meilleur que ce qu'il est.
Tout sur cet avion est réparable par un Choumac sans compétence particulières et les pièces d'usures également. Mais voilà il faut de la pièce d'origine a 10 fois le prix et des formes one. Faire monter les prix jusqu'a l'insupportable est aussi une forme obsolescence programmée.
Jamais un avion n'a été aussi aboutit que ce soit pour les qualités de décollage et atterrissage courts sur tout terrain ou sur le plan sécurité.
Il a été également très critiqué le plus souvent par des pilotes voir des non pilotes qui n'en avait jamais fait alors qu'avec cet on avion on peux tout faire en fonction de ses besoins y compris des choses sérieuses.
Toute la gamme, le 100cv était (est) une petite avionnette sympa sans prétention, le 150 un très bon compromis, le 180 un remorqueur honorable, le Minerva un fiasco a cause de son moteur et avec les 235 on est arrivé a la conjonction moteur puissance qui ne donnait plus rien de plus a cause de l"aérodynamique de la machine calculé pour beaucoup plus bas en puissance.
Pendant 20 ou 30 ans il a été un remorqueur indispensable jusqu'à ce que l'on commence a voir arriver des planeurs bi places très lourds.
Le seuls qui pouvaient tenir la distance c'était le D140 mais trop peu nombreux et plutôt préférés pour le vol en montagne.
Durant les norias de décollages en concours parfois 70 planeurs étaient lancés en moins d'une heure avec 5 D140 R ou E et autant de rallyes. le rallye était moins performant que les D140 mais de très peu et en respectant sont tour le mélange fonctionnait très bien.
Sur les défauts et bien parlons en, la corrosion qui bouffe les lisses de fuselage côté échappement et rail de verrière, aussi les ailes mais de moindre importance. si détectée assez tôt se traite facilement, les criques et le vrillage sur le plan fixe verticale à cause des bourrins de remorqueurs qui poussaient un peu trop la bête, les tubes de conjugaisons becs qui se bouffent au droit des guides, les rails de volets itou mais comme je l'ai dit plus haut ça se répare facilement et cela arrive en en fonction du temps et du lieux de stockage, hangar, atmosphère maritime, comme sur tout les autres avions métalliques fabriqués avec des matériaux non retraités après fabrication.
Sur le plan fabrication ce serait trop long a expliquer ici mais les séries L saumons ronds étaient plus performant en taux de montée mais avaient le défaut de chevauchement partie arrière de l'extra dos par dessus la partie avant, un non sens corrigé sur les séries suivantes.
Voila ce petit CR qui me tenait a cœur devant les commentaires moqueurs et méprisants dont il faisait et fait encore l'objet ici ou là !
Si vous en avez un gardez-le et rusez pour le ravitaillement, il y a toujours moyen même actuellement !
Utilisateurs parcourant ce forum: brb et 40 invités