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Gabinger a écrit:Avec l'injection multipoints le problème n'existe plus. Hélas, certification oblige...Et puis adapter un injection sur un moteur existant, ça a un coût... non négligeable.
Gilles Dutruy a écrit:Merci GMA pour ta réponse très complète.
Voici comment je procédais jusque là à froid
- gaz à fond et mixture plein riche
- pompe jusqu'à avoir un fuel flow d'environ 10 (soit en général 5 secondes pour y arriver)
- couper la pompe
- gaz 1 cm environ et mixture coupée
- démarreur jusqu'à ce qu'il démarre et passage à plein riche à ce moment là
à chaud,
la même chose sans amorcer ou alors avec juste 1 seconde de pompe
--> ça a toujours bien marché en plaine
Lorsque j'avais démarré à Megève, il m'avait fallu mettre pas mal plus de gaz, et du coup je m'inquiète un peu de faire le singe sur la place si la puissance me fait avancer avec les skis...
Mon souci est que mon avion est un hybride et le manuel de vol l'est aussi car c'est le seul Mousquetaire certifié avec un IO-360. Je vais aller voir les manuels de vols d'avion équipés de ce moteur pour voir leurs procédures.
Gilles
Gilles Dutruy a écrit:Merci GMA pour ta réponse très complète.
Voici comment je procédais jusque là à froid
- gaz à fond et mixture plein riche
- pompe jusqu'à avoir un fuel flow d'environ 10 (soit en général 5 secondes pour y arriver)
- couper la pompe
- gaz 1 cm environ et mixture coupée
- démarreur jusqu'à ce qu'il démarre et passage à plein riche à ce moment là
à chaud,
la même chose sans amorcer ou alors avec juste 1 seconde de pompe
--> ça a toujours bien marché en plaine
Lorsque j'avais démarré à Megève, il m'avait fallu mettre pas mal plus de gaz, et du coup je m'inquiète un peu de faire le singe sur la place si la puissance me fait avancer avec les skis...
Mon souci est que mon avion est un hybride et le manuel de vol l'est aussi car c'est le seul Mousquetaire certifié avec un IO-360. Je vais aller voir les manuels de vols d'avion équipés de ce moteur pour voir leurs procédures.
parenas a écrit:C'est fou comme les conseils peuvent être bons et tout a coup patatras, la mouche dans le lait! Brasser un moteur a l'envers oui mais sans pompe a vide a palettes en carbone sous peine de devoir la changer très rapidement ! A préciser donc selon le type de pompe a vide ou s'il y en a ou pas !
Bon après moi je m'en tape, pas de pompe a vide sur mon n°8 !
parenas a écrit:Les palettes en tournant dans le même sens s'usent très légèrement en en sifflet. Si un jour tu démonte une pompe a vide intacte tu verra que le plan du chant n'est pas rigoureusement perpendiculaire au plan longitudinal. En tournant en sens inverse et avec une usure normale elles risque de planter dans le noyau et perdre un petit bout (il suffit d'une) et au démarrage tu vois ce que ça fait la pompe bloque l'éprouvette casse et c'est gagné !
Bon après ça n'arrive pas à tout les coups. Cela me parait bon a dire dans les conseils de démarrage a froid sur le plan du dé virage !
Après chacun fait sa soupe et c'est très bien comme ça !
Pedro.
gma a écrit:......... Par contre, au départ, faute de pression d'huile, fais le doucement car le jeu aux soupapes n'est pas rattrappé (ce sont des poussoirs hydrauliques qui réalisent ça en fonction du régime), et il se peut que les pistons viennent buter contre les soupapes d'échappement au point mort haut (une fois la pression d'huile stable, plus de souci).
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parenas a écrit:Les palettes en tournant dans le même sens s'usent très légèrement en en sifflet. Si un jour tu démonte une pompe a vide intacte tu verra que le plan du chant n'est pas rigoureusement perpendiculaire au plan longitudinal. En tournant en sens inverse et avec une usure normale elles risque de planter dans le noyau et perdre un petit bout (il suffit d'une) et au démarrage tu vois ce que ça fait la pompe bloque l'éprouvette casse et c'est gagné !
Bon après ça n'arrive pas à tout les coups. Cela me parait bon a dire dans les conseils de démarrage a froid sur le plan du dé virage !
Après chacun fait sa soupe et c'est très bien comme ça !
Pedro.
Vrh a écrit:gma a écrit:......... Par contre, au départ, faute de pression d'huile, fais le doucement car le jeu aux soupapes n'est pas rattrappé (ce sont des poussoirs hydrauliques qui réalisent ça en fonction du régime), et il se peut que les pistons viennent buter contre les soupapes d'échappement au point mort haut (une fois la pression d'huile stable, plus de souci).
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Je pensais que le rattrapage de jeu hydraulique ne revenait pas "à zéro" par manque de pression d'huile. Si j'ai bonne mémoire le système est à base d'une petite bille poussée par un ressort qui obture le passage dans un sens et, bien entendu pas dans l'autre. D'ailleurs, il suffit de déposer un cache culbuteur pour constater que le jeu reste normal même à l'arrêt. Lors de la dépose d'un cylindre il faut prendre soin de remettre le rattrapage de jeu à zéro en appuyant sur cette bille. D'autre part, même si le rattrapage de jeu revenait "à zéro" par manque de pression d'huile (moteur à l'arrêt) je ne vois pas comment la tête de piston pourrait toucher une (ou les) soupape puisque, dans la cas évoqué, la levée de soupape serait encore moindre que la normale.
Me trompe je quelque part ?
Patrick
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