Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
A7700 a écrit:gma a écrit:N'importe quel équipement receptionnant un signal 1090 MHz en ES (extended squitter)... C'est à dire radar secondaire, transpondeur, voir un simple interface RIM connecté à un PC, le signal radio devient alors un signal vidéo.
Tape "Flight radar 24" dans ton moteur de recherche, tu vas constater qu'on peut suivre en temps réel un avion quelque part au dessus du pacifique ou au milieu de l'atlantique sud... Sans relais radio terrestre à moins de 1500 / 2000 Kms...
Alors explique pourquoi la trajectoire de la quasi totalité des vols hors portée terrestre est présentée en pointillé....Cela ne fonctionne hors portée radar mode S que s'il existe une liaison de donnée satellite Avion/ATC (ou eventuellement compagnie aerienne sur le reseau SITA) ce qui n'est pas le cas général actuellement. Sur le Pacifique il s'agit d'ADS/C ou la position est relayée au sol par liaison satellite contractuelle (C) a des intervalles plus ou moins long suivant le contrat. Mais l'ecran de surveillance sur lequel les infos aboutissent ne permet pas d'assurer des separations "radar" seulement un choix de route unique liée a chaque vol (planifié dans le FPL) et une légère diminution des séparations dites classiques.
wilbur a écrit:D'ailleurs, grâce à l'ADSB on a retrouvé le MH370
gma a écrit:A7700 a écrit:gma a écrit:N'importe quel équipement receptionnant un signal 1090 MHz en ES (extended squitter)... C'est à dire radar secondaire, transpondeur, voir un simple interface RIM connecté à un PC, le signal radio devient alors un signal vidéo.
Tape "Flight radar 24" dans ton moteur de recherche, tu vas constater qu'on peut suivre en temps réel un avion quelque part au dessus du pacifique ou au milieu de l'atlantique sud... Sans relais radio terrestre à moins de 1500 / 2000 Kms...
Alors explique pourquoi la trajectoire de la quasi totalité des vols hors portée terrestre est présentée en pointillé....Cela ne fonctionne hors portée radar mode S que s'il existe une liaison de donnée satellite Avion/ATC (ou eventuellement compagnie aerienne sur le reseau SITA) ce qui n'est pas le cas général actuellement. Sur le Pacifique il s'agit d'ADS/C ou la position est relayée au sol par liaison satellite contractuelle (C) a des intervalles plus ou moins long suivant le contrat. Mais l'ecran de surveillance sur lequel les infos aboutissent ne permet pas d'assurer des separations "radar" seulement un choix de route unique liée a chaque vol (planifié dans le FPL) et une légère diminution des séparations dites classiques.
Parce qu'on reste dans le cadre d'une transmission radioélectrique des données, avec un émetteur à puissance limitée... L'ADS-B ne fait ni plus ni moins avec votre transpondeur que ce que vous pouvez faire en radiotéléphonie à la demande du SIV : relais radio (si vous avez in et out).
Et on peut effectivement confier à un satellite ce rôle de relais, au même titre qu'un support terrestre. Mais la question était : Relais terrestre obligatoire ou pas ? Et la réponse est non ! (un autre avion, un satellite, ...)
Tontonlyco a écrit:J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz
.......
Reste à savoir comment le contrôle pourra savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.
.........
gma a écrit:L'intérêt de ADS-B est justement de limiter le nombre de stations au sol, le nombre d'opérateurs, afin de restituer à ceux non équipés la présence de trafics dans leur environnement. Une auto surveillance mutuelle... Comme le nom l'indique. Mais nous sortons du sujet 8,33...
FR 24 a besoin d'informations des stations (ou des aéronefs directement) pour son application de suivi... Mais les avions entres eux n'ont pas besoin de ces renseignements ni du temps de traitement, à terme, ils pourront afficher sur l'écran GPS le trafic en conflict.
Jodellissimo a écrit:Tontonlyco a écrit:J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz
.......
Reste à savoir comment le contrôle pourra savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.
.........
???? Tu en es bien certain
Jodellissimo a écrit:Tontonlyco a écrit:J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz
.......
Reste à savoir comment le contrôle pourra savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.
.........
???? Tu en es bien certain
Matthias a écrit:Jodellissimo a écrit:Tontonlyco a écrit:J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz
.......
Reste à savoir comment le contrôle pourra savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.
.........
???? Tu en es bien certain
Faut pas poser tes roues à Biarritz, par exemple... contrôle quasi systématique de la Gendarmerie de l'Air, y compris les licences de stations.
Sanction possible : interdiction de redécoller car CTR de classe D, entre autre...
Tontonlyco a écrit:Aucune fréquence 8,33 à Biarritz, elles sont: 119,175 128,225 125,600 118,700 121,950.
Une radio 8,33 n'y servira donc strictement à rien.
Tontonlyco a écrit:Il est donc administratif et pas technique nous sommes d' accord.
L'administration pour son confort et l'intérêt des vendeurs de radios oblige à leur remplacement dans le mépris de celui des usagers.
Par économie certains vont choisir de supprimer leur VOR/ILS et auront donc ensuite un avion moins bien équipé et dont la radio sera moins ergonomique vu les 2000 canaux à balayer.
Quant à la sécurité concernant l' interdiction dans les espaces C et D, que se passera-t-il lors de conditions météo difficiles si un pilote n'ose pas se dérouter vers ces espaces où au contraire il pourrait être assisté par le contrôleur ?
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 85 invités