Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
EMC a écrit:Et les planeurs...
dob a écrit:Un flarm en vol tactique, pour franchir le Lautaret, pourquoi pas ?
toms a écrit:
Le deuxième accident est bien plus dramatique. Le Casa 235 était en exercice de parachutages à Pamiers. Après avoir largué ses para, et pour leur laisser le temps de rejoindre le sol, le commandant de bord décida d’aller passer ce temps à perdre dans les montagnes toutes proches. Les voilà donc partis vers Tarascon sur Ariège, à basse hauteur et sans aucune préparation. Ils continuèrent ensuite vers Vicdessos puis vers le port de Lers. Voyant que le passage du col promettait d’être difficile, le pilote entama un virage à droite vers le pic des trois seigneurs (7215 pieds). Le Casa était bien sur incapable de franchir un tel obstacle, et l’avion décrocha et s’écrasa sur le flanc de la montagne.
Adrien a écrit:Trouvé sur la toile, le C-160 écrasé en Corse:
http://www.patricksaviation.com/photos/cl415/8442/
La pente est impressionnante.
vixiom a écrit:Hey !toms a écrit:
Le deuxième Comment se fait-il que le Casa ne puissent pas franchir un col à cette hauteur Il ne semble pas (trop) chargé puisqu'il qu'il a largué ses para !
Merci d'éclairer ma lanterne
vixiom a écrit:..................... Comment se fait-il que le Casa ne puissent pas franchir un col à cette hauteur .................
Leon Robin a écrit:
Dans plusieurs cas que je connais précisément, ce n'est pas une question de capacité de l'avion à franchir un relief d'une altitude donnée, mais de performances ascensionnelles face à un relief qui s'élève. Evident pour les pilotes familiers avec le relief, cette notion l'est moins pour les pilotes de plaine.
L'équation est simple :
- Performances ascensionnelles de l'avion
- capacité à faire demi-tiour ou éviter le relief
Si le sol monte plus vite que l'avion, la seule issue est de faire demi-tour (si on est dans une vallée) ou altérer sa route por trouver un secteur où le sol monte moins vite que l'avion. si aucune de ces solutions n'est possible, c'est l'accident assuré. Le pilote non habitué au relief a tendance à confondre l'assiette de son avion avec la trajectoire. Le nez, visuellement au dessus du relief, peut faire croire qu'on va franchir celui-ci. Erreur ! Le seul moment où on est certain de franchir un relief, c'est lorsqu'on voit ce qui est derrière et en dessous. Et encore, car il faut tenir compte du vent et des risques de rabattant si on est sur le versant sous le vent.
Pour cela, il faut éviter de s'engager dans une vallée fermée et au sol montant si on ne peut y faire demi-tour. De même, on ne franchit jamais une crête perpendiculairement, mais sous environ 45°, de manière à pouvoir dégager plsu facilement si un rabattant fait perdre trop d'altitude.
La règle de base est de toujours identifier les portes de sortie avant de s'engager. La sagesse voudrait que l'on apprenne au préalable de pilotes réellement expérimentés. Les cols de montagne sont jalonnées d'avions dont le plafond pratique est nettement supérieur à l'altitude de ces cols. Dans tous les cas, leurs pilotes avaient oublié d'intégrer le temps et la distance nécessaires pour parvenir à l'altitude suffisante.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Philippe PONS et 118 invités