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Anthony PNL a écrit:Hello
Une question moins triviale qu'il n'y paraît, et qui me turlupine depuis ma formation (donc au moins 15 ans !).
J'ai une route à suivre plein nord au 360°, disons à 120 kt, fb 0.5
J'ai un vent de travers de 30kt, du 270°.
Calcul habituel :
j'ai donc un vent de travers de 30 kt de la gauche, et un vent effectif de 0 kt.
Ma dérive = fb x VtTrav = 0.5 x 30 = 15°
Je dois donc prendre un cap 345° pour suivre ma route 360°.
Ca c'est la formation PPL.
En pratique :
Si je prends un 345°, j'ai un vent de face qui est de 15° de mon cap, soit -8 kt de vent effectif.
Du coup, mon fb n'est plus 0.50 mais 0.536.
bref, ca chamboule tous les calculs !
Y a t-il une méthode correcte/exacte pour calculer précisément le cap à prendre, et la vitesse sol que ça me donnera ? (par les vecteurs ?)
Pas pour l'appliquer en pratique, bien entendu, mais pour m'amuser sur Excel (et accessoirement mieux comprendre tout ça)
F-CLS a écrit:Tout cela peut d'approximations avec du calcul mental simple (et donc faisable en vol). On peut utiliser la technique des trois secteurs (il y a peut être un nom officiel) :
1) tu calcul l'effet max du vent : Xmax = Fb x Vw. Dans ton cas, l'effet max du vent est 15. 15 degrés de de dérive s'il est plein travers, ou 15 secondes de plus par minute de vol s'il est de face.
2) tu détermines ton angle au vent. Entre 0 et 30°, tu prends 3/3 du vent de face ou de dos et 1/3 de la dérive max. Entre 30 et 60°, tu prends 2/3 du vent de face ou de dos, et 2/3 de la dérive max. Et entre 60 et 90°, tu prends 1/3 du vent de face ou de dos, et 3/3 de la dérive max.
Dans ton cas, tu prendrais 3/3 de la dérive max, et 1/3 de la majoration du vent, soit 5 secondes de plus par minute de vol.
Avec un schéma, c'est plus clair.
Claude.
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