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Les Administrateurs
Tontonlyco a écrit:Mais ce n'est pas la raison principale de son existence, j'ai donc écrit "accessoirement"
Carrier a écrit:Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé, l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !
Philippe Warter a écrit:Qui a déjà eu le temps de lancer un message PAN PAN ou MAYDAY suite à une panne de moteur?
Carrier a écrit:Eh bien Dreameur, tu as dû rêver... !
Je n'ai nullement dit que le pilote pouvait s'affranchir de la préparation consciencieuse du vol envisagé, mais j'ai dit qu'une couille dans le potage était toujours possible...
Et qu'un SIV qui te voit au transponpon peut toujours te suggérer d'éviter tel ou tel truc que tu as zappé. Même si ce n'est pas bien de zapper, on est d'accord.
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