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thomas.jacques a écrit:Bonjour à toutes et tous,
J'ai une simple question, mais n'ai jamais trouvé de simples réponses.
Je possède un PPL et j'ai acheté un petit avion que j'ai placé dans ma SARL.
J'ai quelques demandes d'amis et connaissances afin de les transporter.
Puis-je dans ce cas leur facturer la location de l'avion et facturer ma prestation de pilote via la SARL ? ou ai-je besoin de passer le CPL ?
Merci pour vos éclaircissements
Thomas.
Antoine a écrit:- Tu peux emmener tes amis tel quel en leur demandant de payer les frais, tant que tu ne fais pas de profit
popele3 a écrit:Antoine a écrit:- Tu peux emmener tes amis tel quel en leur demandant de payer les frais, tant que tu ne fais pas de profit
Si l'avion était à son nom, oui.
Mais là il est au nom de la sté et je ne crois pas que ce soit aussi simple vis à vis du fisc.
thomas.jacques a écrit:Bonjour à toutes et tous,
J'ai une simple question, mais n'ai jamais trouvé de simples réponses.
Je possède un PPL et j'ai acheté un petit avion que j'ai placé dans ma SARL.
J'ai quelques demandes d'amis et connaissances afin de les transporter.
Tontonlyco a écrit:Attention l' avion ne peut être dans la SARL que si son activité justifie son usage, (déplacements professionnels lointains, fréquents et urgents), sinon c'est de l' abus de biens sociaux.
PPG a écrit:Ce qui sera plus difficile c'est le week-end GRATUIT en corse avec madame sans client ou fournisseur au bout....
PPG a écrit:Ce qui sera plus difficile c'est le week-end en corse avec madame sans client ou fournisseur au bout....
Joyeux Noël.
PPG a écrit:En effet, la partie fiscale est à mon sens la plus dangereuse. Contrairement à une voiture l'avion a un carnet de route qui est officiel et que les inspecteurs du fisc connaissent parfaitement. Il faut être en moyen de justifier que les déplacements sont en lien avec l'objet de la société, un a un !. Sinon c'est en effet de l'abus de bien sociaux. Ce qui n'empêche pas la société de louer l'appareil a un tarif justifiable pour le rentabiliser mieux.
Ce qui sera plus difficile c'est le week-end en corse avec madame sans client ou fournisseur au bout....
L'avion de fonction, avantage en nature avec un barème, déclaré sur ses impots n'existe pas encore.....
Blinder le côté fiscal sur un dossier qui ne manquera pas d'attirer l'œil de l'inspection est un bon conseil.
Sur la partie purement exploitation aero, je n'ai pas assez de comptetences, je passe mon tour.
Joyeux Noël.
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