Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Bob a écrit:Gilles
Je t'envoie un lien en MP, il y a peut-être des choses qui pourraient t'intéresser.
gma a écrit:En matière de support pour conduire vos vols d'essais, ils existent, depuis très longtemps, je vous recommande le premier d'entres eux :
"Les essais en vol des avions légers " par Pierre Bonneau, Editions Dessaint, 1957...
Dedans, tout est dit !
Gilles131 a écrit:gma a écrit:En matière de support pour conduire vos vols d'essais, ils existent, depuis très longtemps, je vous recommande le premier d'entres eux :
"Les essais en vol des avions légers " par Pierre Bonneau, Editions Dessaint, 1957...
Dedans, tout est dit !
Sauf ce qui concerne précisément le cas dont nous parlons.
C'est comme pour les transporteurs aériens: tout est dit dans le manuel d'exploitation. Ca n'empêche pas d'essayer de comprendre ce qui s'est passé cas d'accident.
Gilles131 a écrit:Il y a une chose qui me paraît fondamentale dans cet accident, et sur laquelle hélas ce rapport n'amène hélas strictement rien: c'est la conception, la préparation et la réalisation de vols d'essais par des non-professionnels.
Et le moins que l'on puisse dire est qu'en ce qui concerne les premiers vols des avions de construction amateur ou des ULM, on voit vraiment tout, et hélas parfois n'importe quoi. Et qu'à ma connaissance nous n'avons guère de support pour nous aider à faire les choses correctement, sinon notre propre bon sens et notre propre réflexion. Le plus souvent, c'est un peu court.
gma a écrit:Eh oui Gilles, on peut tout faire correctement... Puis se planter lamentablement sur un décrochage avec défaut de hauteur pour s'en sortir...
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Eh oui Gilles, on peut tout faire correctement... Puis se planter lamentablement sur un décrochage avec défaut de hauteur pour s'en sortir...
J'ai la faiblesse de penser que si l'on en vient à "se planter lamentablement sur un décrochage avec défaut de hauteur pour s'en sortir", c'est que tout n'a pas été fait correctement: par définition, si tout avait été fait correctement il ne se serait rien passé.
Et que c'est le rôle du BEA que de le mettre en avant, comme il a su le faire dans d'autres enquêtes.
Je suis bien placé pour le savoir, étant en train de mettre en place la formation qui a manqué à certains pour gérer une situation à certains égards comparable, en plus d'une sérieuse réécriture de leurs procédures par les constructeurs..
Allez, avoue gma, c'est toi qui a écrit ce rapport, non?
gma a écrit:Dans notre pays, un principe fut donc élaboré, celui que les enquêtes techniques déterminent les causes et les enquêtes criminelles déterminent les responsabilités.
Manu a écrit:gma a écrit:Dans notre pays, un principe fut donc élaboré, celui que les enquêtes techniques déterminent les causes et les enquêtes criminelles déterminent les responsabilités.
Parce qu'ailleurs c'est pas comme ça ? Pourtant l'annexe 13 de l'OACI est universelle.
Manu
Manu a écrit:parce que c'est un des 4 (ou 5 j'ai un doute) au monde à disposer des moyens permettant de lire a totalité des enregistreurs de vol en service aujourd'hui.
gma a écrit:Mais il faut faire confiance en les enquêteurs, c'est à la fois leur métier et leur responsabilité.
Rotule a écrit:gma a écrit:Mais il faut faire confiance en les enquêteurs, c'est à la fois leur métier et leur responsabilité.
Ouais, !! pour info, entre autres, concernant le crash Concorde:"Le chef enquêteur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), Michel Bourgeois, affirme lui aussi avoir subi des pressions à la suite de l’incident de Dakar en 1979."On nous a dit de rester tranquilles et de ne pas embêter Air France", a-t-il témoigné sur Canal +.
"
Retourner vers Voltige et autres sports aériens
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités