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Gilles131 a écrit:Enfin!
C'est ce qu'on t'explique depuis le début!
Encore une fois, tes invectives étaient inutiles, bêtes et méchantes.
Encore un sujet intéressant pourri pour rien... Comme d'hab.
Haflinger a écrit:je complete,
selon NACA la variation du moment gyro s'exprime par un facteur = 1 - cosinus (2 x alpha)
sur un tour ( 2 pi radians) voici la variation, et l'integrale (moyenne) est egale a 1
la boucle est bouclee
robur a écrit:Haflinger a écrit:premier paragraphe de la premiere page, introduction :
the gyroscopic moment then tends to rotate the aircraft about an axis perpendicular to those of the two angular speeds and, in the case of airscrews with three or more blades, is constant during a revoulution of the airscrew
the gyroscopic moment with two bladed airscrews, on the contrary , althought the calculater gyroscopic represent the mean value in time, it fluctuate about this value with a frequency equal to twice revolutions per minute
le moment gyroscopique tend alors à faire tourner l'aéronef autour d'un axe perpendiculaire à ceux des deux vitesses angulaires et, dans le cas des helices à trois pales ou plus, est constant lors d'une révolution de l'helice
Le moment gyroscopique avec helice bipale, au contraire, bien que le calcul gyroscopique représente la valeur moyenne dans le temps, il fluctue autour de cette valeur avec une fréquence égale au double du regime
CQFD,
enfin ce qui est evident est ecrit en toutes lettres en introduction
je complete,
selon NACA la variation du moment gyro s'exprime par un facteur = 1 - cosinus (2 x alpha)
sur un tour ( 2 pi radians) voici la variation, et l'integrale (moyenne) est egale a 1
la boucle est bouclee
Ce retournement est proprement ahurissant !
Un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait te contraindre à reconnaître tes erreurs et à faire preuve à l'avenir d'un peu plus de courtoisie...
Bonne nuit.
robur a écrit:( vitesse de rotation de l’hélice d β / dt )
Pour une rotation en tangage, β est l’axe formé par l’hélice et le plan XY du repère avion.
Le couple gyroscopique s’annule donc deux fois par tour pour une hélice bipale,
ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale)
Tout est dans le "en moyenne", bien sûr... et dans les pulsations: je ne vois pas la contradiction
robur a écrit:Un disque génère un couple gyroscopique deux fois plus élevé que celui que peut fournir un « barreau » de même inertie.
Explication sommaire : Le calcul du couple gyroscopique du barreau ( qui dépasse le programme de CM2 ) introduit un facteur cos² β dont la moyenne de l’intégrale sur un tour vaut 0.5.
robur a écrit:A inerties égales, le barreau fabrique le même couple gyroscopique que le disque.
Mais seulement en deux points (deux fois par tour) et très brièvement car il doit s’annuler 90 ° plus loin…
Tout calculs faits : Cg barreau = 0.5 Cg disque.
robur a écrit:Ce n’est que la valeur de ce maximun qui est égale à celle du disque, on peut donc assez facilement en déduire que le couple gyroscopique du barreau sera inférieur en moyenne à celui du disque.
robur a écrit:Merci pour l'information , mais il me semble qu'une hélice bipale ne peut pas vraiment ressembler à un rotor de gyroscope.
robur a écrit:J’aurais au moins appris deux choses :
1- L’effet du couple gyroscopique est négligeable sur nos petites machines
2 - Il est faux dans le calcul d’assimiler l’hélice à un disque
Gilles131 a écrit:robur a écrit:J’aurais au moins appris deux choses :
1- L’effet du couple gyroscopique est négligeable sur nos petites machines
2 - Il est faux dans le calcul d’assimiler l’hélice à un disque
robur a écrit:Haflinger a écrit:robur a écrit:( vitesse de rotation de l’hélice d β / dt )
Pour une rotation en tangage, β est l’axe formé par l’hélice et le plan XY du repère avion.
Le couple gyroscopique s’annule donc deux fois par tour pour une hélice bipale,
ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...robur a écrit:A inerties égales, le barreau fabrique le même couple gyroscopique que le disque.
Mais seulement en deux points (deux fois par tour) et très brièvement car il doit s’annuler 90 ° plus loin…
Tout calculs faits : Cg barreau = 0.5 Cg disque.
ma pedante prose essaye de te faire saisir la profondeur de ta grosse anerie, tu ne comprend pas tant pis, tu ne connais meme pas l'origine "pratique" du couple gyroscopique ? c'est ton probleme
Je te soumets un extrait d’un rapport du NACA dont tu pourras trouver l’intégralité ici :
https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi ... 019386.pdf
Comme tu pourras le constater le Naca écrit lui aussi, des âneries !
robur a écrit:Ce retournement est proprement ahurissant !
Un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait te contraindre à reconnaître tes erreurs et à faire preuve à l'avenir d'un peu plus de courtoisie...
Bonne nuit.
Bob a écrit:robur a écrit:Ce retournement est proprement ahurissant !
Un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait te contraindre à reconnaître tes erreurs et à faire preuve à l'avenir d'un peu plus de courtoisie...
Bonne nuit.
Robur, par définition un troll n'a AUCUNE honnêteté intellectuelle !
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