Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
robur a écrit:Haflinger a écrit:le soucis est que le barreau donne le meme couple "moyen" (integrale) que le disque toutes choses etant egales par ailleurs, la difference etant la constance pour le disque
A inerties égales, le barreau fabrique le même couple gyroscopique que le disque.
Mais seulement en deux points (deux fois par tour) et très brièvement car il doit s’annuler 90 ° plus loin…
Tout calculs faits : Cg barreau = 0.5 Cg disque.
xtreme a écrit:Est-ce que des essais d'avion ont déjà utilisé un disque plein découpé en barreaux contigus ?
Gilles131 a écrit:xtreme a écrit:Est-ce que des essais d'avion ont déjà utilisé un disque plein découpé en barreaux contigus ?
Oui, tous les avions à réaction.
Haflinger a écrit:...et bien non , c'est justement ca qui est faux, le couple gyroscopique moyen du barreau est le meme en moyenne ( integrale ) que celui du disque ou toute autre forme de revolution (ou quelconque ) et oscille entre 0 et un maximum lors d'un 1/4 de tour,
Haflinger a écrit:...tu ne t'es jamais demande pourquoi on n'evoque jamais la forme du gyroscope ?
la forme "ideale" etant un anneau qui concentre la matiere la ou on en a besoin
Haflinger a écrit:imagine un disque decoupe en "n" barreaux egaux, chaque barreau dispose d'une fraction 1/n de l'inertie,
en rotation avec une courbe de type sinusoidal chaque barreau va fournir un couple de 1/n du barreau unique avec un dephasage de 1/n par rapport a ses voisins,
quant un barreau est au maxi, son "oppose" a 90 degres est au mini avec un couple de zero, si "n" est grand on a un lissage qui corespond au disque avec une somme constante de toutes les hauteurs des "sinusoidales" dephasees pour chaque fraction de tour,
cette "somme" corespond a la "moyenne" des couples des barreaux multipliee par n,
un disque n'est que la somme d'une infinite de "barreaux" elementaires,
de meme que chaque barreau est la somme d'une infinite de "tranches" et chaque tranche la somme d'une infinite de "particules" de matiere,
Haflinger a écrit:...pas besoin de faire appel aux maths, les maths mal comprises c'est pire que tout et une formule mal employee ou employee a mauvais escient en sont les consequences,
robur a écrit:Haflinger a écrit:...et bien non , c'est justement ca qui est faux, le couple gyroscopique moyen du barreau est le meme en moyenne ( integrale ) que celui du disque ou toute autre forme de revolution (ou quelconque ) et oscille entre 0 et un maximum lors d'un 1/4 de tour,
Ce n’est que la valeur de ce maximun qui est égale à celle du disque, on peut donc assez facilement en déduire que le couple gyroscopique du barreau sera inférieur en moyenne à celui du disque.
Tu devrais mettre le nez dans un bouquin de mécanique, l’affaire y est forcement traité.
Haflinger a écrit:...si tu comprenais la nature du phenomene au lieu d'essayer d'exploiter des formules qui t'echappent tu ne te planterais pas de la sorte, le CG total est la somme des CG de toutes les particules elementaires de matiere, quelle que soit la forme du solide rien n'y change, a moment d'inertie et cinetique egal le CG est egal...
robur a écrit:Haflinger a écrit:...si tu comprenais la nature du phenomene au lieu d'essayer d'exploiter des formules qui t'echappent tu ne te planterais pas de la sorte, le CG total est la somme des CG de toutes les particules elementaires de matiere, quelle que soit la forme du solide rien n'y change, a moment d'inertie et cinetique egal le CG est egal...
Non,tu oublis que l’hélice est soumise à deux rotations d'axes perpendiculaires, sa propre rotation et la rotation en tangage de l’avion
robur a écrit:Ecrit son moment cinétique, tu verras qu’il ne peut pas être constant.
Gilles131 a écrit:xtreme a écrit:Est-ce que des essais d'avion ont déjà utilisé un disque plein découpé en barreaux contigus ?
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités