Leon Robin a écrit:Cela mériterait une "mise en situation". Asséner ce document tel quel, c'est bon entre initiés, ce qui n'est pas le cas de la majorité des utilisateurs de ce forum.
Je devrais pêut-être réclamer la même chose au début des nombreux sujet sur la voltige (promouvoir les vertus relaxantes et déstressantes du vol dos par exemple

).
Trêve de plaisanterie, l'activité est effectivement méconnue et trop peu promue (je suis moi-même tombé dessus par hasard), alors qu'elle fait appel aux fondamentaux de la navigation et de la mania (d'ailleurs tout élève pilote devrait faire participer à une initiation ou à un championat régional pendant sa formation, c'est très particulièrement bénéfique).
Je vais ajouter un laïus dessus plus haut (le forum n'ayant pas l'air d'accord pour une édition du post initiateur, je l'ajoute ci-après).
Présentation pour ceux qui ne connaîtraient pas :
Le rallye aérien et le pilotage de précision sont deux disciplines sportives aériennes (au même titre que la voltige).
- Le rallye aérien (parfois dénomé rallye de précision) se joue en binôme (pilote + navigateur/observateur et consiste à
MISSION DU PILOTE : suivre une navigation minutée au plus précis (passer à tel point de passage à telle heure précise). Pour se donner la possibilité d'accélérer pour rattraper son retard, l'avion vole à une vitesse sol déclarée inférieure à ses capacités (exemple : 80 KT pour un avion capable de faire du 100 KT). Ceci sachant que plus l'avion vole lentement, plus on a du temps pour trouver les photos : les participants confirmés volent souvent à une vitesse déclarée de 70 KT)
MISSION DU NAVIGATEUR : repérer et positionner sur la tracé de la nav des photos aériennes (dites photos en route) fournies par l'organisateur.
- La pilotage de précision fait reposer les deux missions sur les épaule du pilote (alors seul à bord). Il y a moins de photos en route à trouver.
A partir du niveau inter-régional, certaines épreuves comportent à la fin de la nav de l'atterrissage de précision : il s'agit de toucher (sans rebondir) la piste à un point précis (un peu comme la zone de toucher de roues sur une grande piste d'aéroport).
Quelques vidéos de présentations tournées par la FFA pour avoir une idée de ce que ça donne.
Rallye aérien
https://www.youtube.com/watch?v=tmTkoxZtsw8Pilotage de précision
https://www.youtube.com/watch?v=bYZXl3mKGlMEt un article sur le sujet dans aerovfr :
http://www.aerovfr.com/2016/10/rallye-aerien-pour-tous/