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Bee Gee a écrit:..
Les sports aériens, quels qu'ils soient, impliquent un risque inhérent, il n'est pas utile d'en rajouter. Des tas de "soi disant champions" finissent dans une petite boite ou sous forme de poudre dans une urne, c'est moindre mal, d'autres finissent au mieux dans une chaise à roulette à vie, ceux là ont le temps de réfléchir au sens de la vie.
Jan Thinoks a écrit: la vitesse est leur énergie qui peut si besoin est se dégrader en gain d'altitude. .
Jan Thinoks a écrit:Bee Gee a écrit:..
Les sports aériens, quels qu'ils soient, impliquent un risque inhérent, il n'est pas utile d'en rajouter. Des tas de "soi disant champions" finissent dans une petite boite ou sous forme de poudre dans une urne, c'est moindre mal, d'autres finissent au mieux dans une chaise à roulette à vie, ceux là ont le temps de réfléchir au sens de la vie.
Au début, je pensais que vous cherchiez à convaincre quelqu'un et je sais désormais que ce quelqu'un c'est vous même. Votre conviction est en fait une certitude : vous êtes plus en sécurité sur une chaise devant votre ordinateur qu'en mouvement.
Tous les activités sont dangereuses dés lors que le corps peut êtres soumis à des contraintes mécaniques excessives souvent liées à l'énergie cinétique, ou simplement lorsque l'environnement de la pratique s'y prête. Cela vaut pour le vélo, le patinage, le ski, le nautisme, le rugby, l'automobile ..
C'est moins vrai pour le curling, le golf (encore qu'une balle perdue ..), la pétanque.
Après, l'absence de moteur restreint amplement les aléas du vol dés lors le pilote s'assure d'une aérologie calme, est entraîné, connaît le run, ses limites et celles de son matériel.
Quant au sens de la vie, qui dans votre discours apparaît giratoire, je préfère celui des Monty Python.
Gilles131 a écrit:Jan Thinoks a écrit: la vitesse est leur énergie qui peut si besoin est se dégrader en gain d'altitude. .
Pourquoi "se dégrader"?
S'échanger serait mieux.
Delépine a écrit:Eh oui, chaque génération veut s'amuser à son tour.
Quand je vois un gamin grimper dans mon arbre, qu'est-ce que je fais ?
Je l'en empêche, ne serait-ce que par égoïsme car s'il tombe je vais en prison (en 2015) ?
Je le laisse faire, parce qu'à son âge en 1965 j'aurais été furieux qu'on m'en empêche ? (les suites judiciaires étant alors impensables)
Je coupe les branches basses et au diable l'allure de l'arbre ?
Il y a peut-être une norme européenne ?
Si c'était possible tu t'effacerais du cerveau le souvenir de l'amusement de tes propres conneries de jeunesse ? Je crois que ce serait moral, et qui sait si les neurosciences ne le permettront pas un jour.
Jan Thinoks a écrit:Gilles131 a écrit:Jan Thinoks a écrit: la vitesse est leur énergie qui peut si besoin est se dégrader en gain d'altitude. .
Pourquoi "se dégrader"?
S'échanger serait mieux.
Parce qu'il s'agit d'un échange avec perte dans les deux sens, l'altitude qu'il perd pour prendre sa vitesse et la vitesse qu'il diminue pour reprendre de l'altitude.
Gilles131 a écrit:dans le contexte, l'intérêt c'est l'échange (énergie cinétique --> énergie potentielle), pas la dégradation !
Gilles131 a écrit:Jan Thinoks a écrit: la vitesse est leur énergie qui peut si besoin est se dégrader en gain d'altitude. .
Pourquoi "se dégrader"?
S'échanger serait mieux.
Jan Thinoks a écrit:Parce qu'il s'agit d'un échange avec perte dans les deux sens, l'altitude qu'il perd pour prendre sa vitesse et la vitesse qu'il diminue pour reprendre de l'altitude.
Gilles131 a écrit:J'entends bien: voler, c'est dégrader de l'énergie.
Mais dans le contexte, l'intérêt c'est l'échange (énergie cinétique --> énergie potentielle), pas la dégradation!
Delépine a écrit:Sur aéroplane rigide, en tout cas, la dégradation d'énergie est forte à la ressource quand l'allongement est faible.
A l'arrondi, comme tu l'as dit pour les petites ailes, un appareil sans allongement peut avoir besoin d'un badin important pour faire sans moteur un palier sans tamponner.
Ainsi je connais le cas d'un monoplace de cinq mètres d'envergure qui se vachant a valu à son pilote, pourtant plus qu'expérimenté, un bon coup dans le dos.
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