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PiloteEnBelgique a écrit:Je recommande le numéro de Janvier- Février 2015 du magazine Piloter
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu une revue d'aviation avec des vrais articles intéressants.
Le cahier technique sur la pédagogie etc. est très bien fait.
Philippe Warter a écrit:Je serais moins positif. Je n'ai pas compris grand chose aux deux articles "pédagogiques" (gestion des menaces, contre-mesures).
Assez indigestes, avec des termes dont on ne voit pas trop la signification dans le contexte, et des phrases dont on a oublié le début quand on arrive à la fin.
Je croyais qu'il n'y avait pas besoin d'avoir fait l'ENA pour piloter un Jodel.
Et puis j'ai bu un petit café, et je me suis dit que les pilotes que je connais (moi compris), devaient faire comme M. Jourdain.
On se démerde pour rester en vie au bout de X décennies, sans savoir qu'on gère des menaces et des contre-mesures.
Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Le reste, comment dire ... pauvres mouches.
Philippe Warter a écrit:Je serais moins positif. Je n'ai pas compris grand chose aux deux articles "pédagogiques" (gestion des menaces, contre-mesures).
Assez indigestes, avec des termes dont on ne voit pas trop la signification dans le contexte, et des phrases dont on a oublié le début quand on arrive à la fin.
Je croyais qu'il n'y avait pas besoin d'avoir fait l'ENA pour piloter un Jodel.
Et puis j'ai bu un petit café, et je me suis dit que les pilotes que je connais (moi compris), devaient faire comme M. Jourdain.
On se démerde pour rester en vie au bout de X décennies, sans savoir qu'on gère des menaces et des contre-mesures.
Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Le reste, comment dire ... pauvres mouches.
+1[/quote]Philippe Warter a écrit:Et puis j'ai bu un petit café, et je me suis dit que les pilotes que je connais (moi compris), devaient faire comme M. Jourdlain. On se démerde pour rester en vie au bout de X décennies, sans savoir qu'on gère des menaces et des contre-mesures.
Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Le reste, comment dire ... pauvres mouches.
Philippe Warter a écrit:Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Gilles131 a écrit:En trois mots:
DU - BON - SENS!
Philippe Warter a écrit:Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
flyforfun44 a écrit:Gilles131 a écrit:En trois mots:
DU - BON - SENS!
La philosophie nous a appris que "le bon sens" était la chose du monde la plus partagée... parce que chacun, voit midi à sa prote, se contente de sa petite représentation du monde et se convainc que ça suffit... ^^
C'est ainsi qu'avec bon sens (ils en sont certains), beaucoup de conducteurs arrivent très vite sur les rond points en ville, afin de se "faufiler"d'éviter de perdre du temps. Ils sont tous persuadés de faire quelque chose d'optimum..............
parenas a écrit:De là on en arrive à des complications et des complexités qui abolissent le jugement individuel. En plus les règlements clubs viennent souvent en rajouter un louche.
Imposer un déroulé préparatoire de navigation partiellement trop complexe dont une bonne partie est inutile et qui demande pour le minimum 1h30 de préparation on dérive doucement vers la connerie.
Une fois prêt il faut en plus trente à quarante minutes supplémentaires pour préparer la machine, quand on est prêt la situation MTO a changé mais on part quand même car la doc dit qu'on peut le faire.
Voilà en gros ce qui ne va pas, on escamote le jugement humain pour lui préférer un mode opératoire lourd et figé.
Après on peut dire ce que l'on voudra mais il y a quand même un fond de vérité dans tout ça !
Bien sur c'est pour nos jeunes pilotes que je m’inquiète, les vieux eux ont déjà compris et corrigé le tir !
Pedro.
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