Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
PiloteEnBelgique a écrit:La qualification TMG est une qualification apposable sur une licence avion, comme la qualification SEP.
Un TMG est un planeur avec un moteur qui n'est pas un planeur à dispositif d'envol incorporé, le document de navigabilité de l'aéronef te dira si c'est un TMG ou un planeur à dispositif d'envol incorporé. En pratique si l'hélice est fixe et l'aéronef immatriculé en F-C, c'est un TMG. Les définitions actuelles des différentes sortes de planeur sont dans la norme CS22.
La qualification TMG sur une licence avion te donne le droit d'exploiter un TMG dans la limite de son document de navigabilité...
PiloteEnBelgique a écrit:La qualification TMG est une qualification apposable sur une licence avion, comme la qualification SEP.
Un TMG est un planeur avec un moteur qui n'est pas un planeur à dispositif d'envol incorporé, le document de navigabilité de l'aéronef te dira si c'est un TMG ou un planeur à dispositif d'envol incorporé. En pratique si l'hélice est fixe et l'aéronef immatriculé en F-C, c'est un TMG. Les définitions actuelles des différentes sortes de planeur sont dans la norme CS22.
EMC a écrit:Avec une licence VaV
- autorisation mentionne sur ton carnet de vol par un itv
- utilisation selon les regles vav, c'est a dire par exemple que pour sortir du local au sens vol a voile du terme, il te faut une autorisation de vol sur la campagne
hijacker a écrit:Tu peux donc voler avec un PPL + qualification TMG sur un planeur immatriculé F-C? ça me surprend!
Bob a écrit:...hijacker a écrit:Tu peux donc voler avec un PPL + qualification TMG sur un planeur immatriculé F-C? ça me surprend!
Ben oui, c'est justement le principe ! En France un TMG est en F-C, sinon c'est un avion (cf Fournier RF3-4-5 jusqu'à il y a quelques années seulement)
hijacker a écrit:Justement parlons RF-4, ça m'intéresse!
En résumé:
- si immatriculé en F-C; TMG
-si immatriculé en F-B; SEP
J'ai bon?
Mousquetaire a écrit:RF-4D en F-Bxxx avec classe/qualif monopilote, TW, monoroue, train rentrant, aéro-freins, monoallumage...
je plaisante
Bernard G. a écrit:Hello
Pilote privé depuis 3O ans, j'ai passé la qualif TMG.
Je peux donc voler en avion et en motoplaneur.
Ce que je cherche est la "définition de la qualification TMG" : quels textes ?, quelles possibilités pour un pilote avion ?
Je cherche à savoir de plus, si vous avez un texte qui décrit si je peux couper le moteur et si oui où : en local ( altitude x finesse) d'un terrain, en campagne etc.
Attention je ne cherche pas comment la valider, car ceci est décrit un peu partout y/c sur le site dgac.
Pour info, j'ai aussi la licence planeur.
merci pour vos réponses concises à la question posée. J'ai en effet déjà lu des expériences variées de plusieurs d'entre vous.
BERNARD
PiloteEnBelgique a écrit:..
Un TMG est un planeur avec un moteur qui n'est pas un planeur à dispositif d'envol incorporé, le document de navigabilité de l'aéronef te dira si c'est un TMG ou un planeur à dispositif d'envol incorporé. En pratique si l'hélice est fixe et l'aéronef immatriculé en F-C, c'est un TMG. ...
EchoVictor a écrit:PiloteEnBelgique a écrit:..
Un TMG est un planeur avec un moteur qui n'est pas un planeur à dispositif d'envol incorporé, le document de navigabilité de l'aéronef te dira si c'est un TMG ou un planeur à dispositif d'envol incorporé. En pratique si l'hélice est fixe et l'aéronef immatriculé en F-C, c'est un TMG. ...
Non, ne pas se fier au CDN, sur le RF-10, il est "planeur à dispositif d'envol incorporé". Dans les nouveaux textes pour le SPL il me semble qu'il est indiqué hélice escamotable, ou un truc comme ça.
Eric
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Matthias et 104 invités