Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Haflinger a écrit:...non je ne voulais pas dire autre chose que ce que j'ai dit,
seule l'envergure compte, c'est maintenant connu, reconnu et prouve par moi ici meme
Haflinger a écrit:...la demonstration est tres simple a faire, il suffit de faire le calcul de trainee induite a une vitesse et portance donnee pour 2 ailes de sufaces differentes mais de meme envergure, donc d'allongement differents, pour s'apercevoir que le resultat est identique
Haflinger a écrit:...le coefficient d'Oswald n'est qu'un raccourci pour pouvoir utiliser la formule de la trainee induite d'une aile eliptique sans vrillage parfaite sur une aile qui ne l'est pas, c'est de l'approximation a la louche, utile pour ceux qui ne savent ou ne peuvent calculer la polaire d'une aile en fonction de sa forme et de son vrillage, ce fameux coefficient n'ayant pas de rapport avec l'allongement
Haflinger a écrit:..certainement pas en aucune facon, la trainee de profil supplementaire due a la surface execentaire d'une aile non eliptique n'est pas reduite par le vrillage ou si peu, il est de coutume de considerer le Cx de profil constant car il varie imperceptiblement sur une plage importante aux petits angles,
par contre le vrillage va jouer sur la repartition et donc la trainee induite, on va augmenter l'effilement apparent du point de vue de la portance, mais pas de la surface mouillee, Andre te le confirmera il a essaye et ca marche
robur a écrit:Haflinger a écrit:...non je ne voulais pas dire autre chose que ce que j'ai dit,
seule l'envergure compte, c'est maintenant connu, reconnu et prouve par moi ici meme
Tu persistes une fois de plus dans l'erreur.
robur a écrit:Haflinger a écrit:...la demonstration est tres simple a faire, il suffit de faire le calcul de trainee induite a une vitesse et portance donnee pour 2 ailes de sufaces differentes mais de meme envergure, donc d'allongement differents, pour s'apercevoir que le resultat est identique
Evidemment! la réduction de Cz obtenue par l'augmentation de surface compense la réduction d'allongement .
Mais il me semble bien mieux de comparer deux voilures de surface identique.
robur a écrit:Haflinger a écrit:...le coefficient d'Oswald n'est qu'un raccourci pour pouvoir utiliser la formule de la trainee induite d'une aile eliptique sans vrillage parfaite sur une aile qui ne l'est pas, c'est de l'approximation a la louche, utile pour ceux qui ne savent ou ne peuvent calculer la polaire d'une aile en fonction de sa forme et de son vrillage, ce fameux coefficient n'ayant pas de rapport avec l'allongement
Il existe cependant des graphiques fournissant la valeur de ce coefficient en fonction de l'allongement et de l'effilement...
robur a écrit:Haflinger a écrit:..certainement pas en aucune facon, la trainee de profil supplementaire due a la surface execentaire d'une aile non eliptique n'est pas reduite par le vrillage ou si peu, il est de coutume de considerer le Cx de profil constant car il varie imperceptiblement sur une plage importante aux petits angles,
par contre le vrillage va jouer sur la repartition et donc la trainee induite, on va augmenter l'effilement apparent du point de vue de la portance, mais pas de la surface mouillee, Andre te le confirmera il a essaye et ca marche
Le vrillage permet d' approcher une répartition elliptique de la portance, mais il est vrai pour une seule valeur du Cz global.
robur a écrit:Pour remettre les choses à leur place : une aile dont l'effilement vaut 0,45 possède une traînée induite supérieure de moins de 1 % à celle d'une aile elliptique de même allongement,( d'après Raymer ).
robur a écrit:Dans ce cas ( répartition quasiment elliptique de la portance ) les angles induits sont constants en envergure ,il donc pas nécessaire d'augmenter la surface.
Il est de plus probable que le nombre de Reynolds vu par les cordes d'extrémités compense ce léger handicap et rende l'aile trapézoïdale globalement meilleure .
Haflinger a écrit:...ce n'est pas une erreur et tu es incapable de prouver le contraire
Haflinger a écrit:...tu nie et apres tu dis que c'est evident, mon pauvre !
quand on s'interresse a la traine induite il n'est pas utile de s'encombrer des surfaces, des allongements et des Cz, seule l'envergure est necessaire pour faire une comparaison, cela simplifie grandement les calculs,
mais si tu aimes faire des choses inutiles libre a toi, pourquoi faire simple quand on peut faire complique ?
Haflinger a écrit:....ben oui, certains ont fait le travail pour d'autres...
Haflinger a écrit:...ce qui ne t'empeche pas d'ignorer ce que cela donnerait pour une aile de forme quelconque et de vrillage quelconque
Haflinger a écrit:.."d'apres Raymer", heureusement qu'il y en a qui font le boulot...
Haflinger a écrit:...c'est une evidence, plus on s'approche de l'elipse plus les resultats sont proches,
Haflinger a écrit:.ca c'est toi qui le dit, mais si tu regardes les ailes des planeurs les plus performants le trapeze simple n'est pas une generalite
Philippe Warter a écrit:Il y a la théorie, pour les théoriciens, et la pratique, pour les pilotes.............
Jacques HM Cohen a écrit:Don't feed the troll!!!!
"Il faut lui river la gliture sinon il bourjoufle"......
J.
facteur Rhésus....
robur a écrit:Haflinger a écrit:...ce n'est pas une erreur et tu es incapable de prouver le contraire
Il suffirait que tu saches d’où sort l'expression qui fournit le coef, de trainée induite Cdi
Cdi = Cz² / pi AR
( AR allongement ; pi comme d'habitude 3,14159...)
robur a écrit:Haflinger a écrit:...tu nie et apres tu dis que c'est evident, mon pauvre !
quand on s'interresse a la traine induite il n'est pas utile de s'encombrer des surfaces, des allongements et des Cz, seule l'envergure est necessaire pour faire une comparaison, cela simplifie grandement les calculs,
mais si tu aimes faire des choses inutiles libre a toi, pourquoi faire simple quand on peut faire complique ?
Ton histoire de comparaison d'aile de surfaces différente et de même envergure n'a aucun intérêt.
Il est bien plus utile de comparer des ailes de surface égale,puisque la surface est en général contrainte par les caractéristiques du profil .
On choisira de faire fonctionner en croisiere le (ou les ) profil(s) près de son( ou de leur ) Cz d'adaptation ( 0,2 pour un NACA 66,1-212 par exemple ).
robur a écrit:Haflinger a écrit:...ce qui ne t'empeche pas d'ignorer ce que cela donnerait pour une aile de forme quelconque et de vrillage quelconque
Au risque de te decevoir , je dispose dans ma bibliothèque de tout ce qui permet de traiter ce problème.
robur a écrit:Haflinger a écrit:.."d'apres Raymer", heureusement qu'il y en a qui font le boulot...
Bien évidemment,car contrairement à toi ,Raymer s'appuie sur le travail de ses prédécesseurs, en l’occurrence les rapports du NACA.
robur a écrit:Haflinger a écrit:...c'est une evidence, plus on s'approche de l'elipse plus les resultats sont proches,
Je n'ai jamais prétendu le contraire, j'ai simplement essayé de dire que des ailes de formes simples ( surfaces réglées ) permettaient d'obtenir une traînée induite très proche de celle de l'aile idéale et que des considérations de cordes et de nombre de Reynolds pouvaient rendre l'aile "simple " globalement plus performante.
robur a écrit:Haflinger a écrit:.ca c'est toi qui le dit, mais si tu regardes les ailes des planeurs les plus performants le trapeze simple n'est pas une generalite
Tu as raison, certaines réalisations récentes ont des ailes constituées de six panneaux trapezoidaux ( Discus , ASH25 ,Nimbus4,,,,) mais cela n'a rien à voir avec ce que javais écrit.!
je vais te le redire parce que j'aime bien cette citation de moi-meme, je sais que ca pique et ca me fais [sic] marrer :
"il y en est qui ont des references, et d'autres qui en sont" (Haflinger)
Haflinger a écrit:... j'aime bien cette citation de moi-même...
Jacques HM Cohen a écrit:Une référence en effet pour certains de mes collègues...
Cela me fait penser à un dialogue d'Audiard qui parle du pavillon de Breteuil.....
Ceci dit dans un référentiel le zéro est souvent important.....
J.
Delépine a écrit:Et maintenant application numérique pour le calcul de la traînée induite de n'importe quel avion à aile elliptique.
Soit à titre de point de départ des calculs un avion de 1 tonne et 10 mètres d'envergure volant à 100 km/h : sa traînée induite vaut 66 kgf au niveau de la mer en atmosphère standard.
Partant de cette référence, on déduit la valeur de la traînée induite (niveau de la mer et ISA) pour :
a) Une masse de M tonnes (en gardant 10 m d'envergure et 100 km/h) :
Trainée induite = 66 kgf x M²
b) Une envergure de E mètres (en gardant 1 tonne et 100 km/h) :
Traînée induite = 66 kgf x (10 / E)²
c) Une vitesse de V km/h (en gardant 1 tonne et 10 m d'envergure) :
Traînée induite = 66 kgf x (100 / V)²
Exemple : avion de 200 tonnes et 60 mètres d'envergure volant à 400 km/h :
Traînée induite = 66 kgf x 200² x (10 / 60)² x (100 / 400)² = 4,48 tonnes-force
S'il y a des erreurs, je compte sur MM. Robur et Poney pour les trouver.
Delépine a écrit:Ce débat à trop haut niveau est compliqué pour le vulgum pecus. Disons pour simplifier :
Soient deux avions de même poids et de même envergure volant à même badin : ils ont même traînée induite quels que soient leur surface alaire et leur allongement.
Cela ne contredit pas ce qu'on nous dit usuellement sur les vertus de l'allongement qui donne de la finesse.
En effet, à envergure égale, l'avion le moins allongé et donc le plus surfacé trimbale à même vitesse plus de voilure, ce qui lui donne davantage de traînée parasite. Il perd ainsi de la finesse.
En plus, les deux appareils n'ont pas leur finesse maximum à la même vitesse, mais là ça redevient compliqué.
Haflinger a écrit:. CQFD,
on se fout de la surface, de l'allongement et du Cz, il suffit d'avoir une trainee induite d'un avion pour en tirer celle de n'importe quel autre avion, seule la vitesse, la portance et l'envergure sont utiles
Haflinger a écrit:.... je n'ai pas tout ca dans ma bibliotheque mais dans la tete, c'est meme frustrant de ne pas l'exploiter il faut le reconnaitre mais c'est ainsi....
Retourner vers Bonnes lectures
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités