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CoolVibration a écrit:Ouah !! Ce sont mes débuts professionnels : 1977, le CENA, et le CRNA d'Athis-Mons, les tableaux de strips, le contrôle aux procédures, les visus radar oranges....
A7700 a écrit:
En 1972 (mes "presque" débuts à moi..) Le Bourget opérait déjà sous contrôle radar (primaire) et à l'ouverture de Roissy le 23 mars 1974 (40 ans bientôt) les visus radar (vertes en images TV) fonctionnaient en SSR 64 codes : tous les vols d'une même famille (ARR,DEP,Transit,Militaire..etc) affichant des "bananes" identiques. Le passage en reception codes discret a du se faire en 1978 avec un module local de CAUTRA3. On était déja loin du contrôle aux procédures qui a du perdurer sur certains secteurs en route éloignés des antennes (Est de la France notamment) jusqu'en 1980 et des aérodromes non équipés. Quand aux tableaux de strips , qu'ils soient papier ou électronique ils sont toujours là et on a pas fait mieux pour assurer la planification a court terme (Etude Mantéa de la CEAC)
CoolVibration a écrit:
Pardonne moi, j'ai fait une seule erreur dans mon message précédent : j'ai débuté très exactement en octobre 1973, et pas en 77. On a donc des souvenirs très voisins à quelques nuances près. En 1973 au CRNA d'Athis les écrans étaient oranges. J'ai jamais prétendu que c'était le cas partout en France ! Si mes souvenirs sont bons, on a introduit en salle (toujours à Athis) les visus synthétiques (blanchâtres avec les petites étiquettes en caractères verts d'après mes souvenirs) en 1974 pour expérimentation, et en 1975-1976 en opérationnel. Je peux me tromper d'un an, pas plus... Quand au contrôle aux procédures il était encore enseigné à l'ENAC et était encore pratiqué en salle de contrôle chaque fois que les "visus" radars avaient le hoquet, ce qui n'était pas si exceptionnel que ça. Et à cette époque, n'importe quel contrôleur "moustachu" savait basculer procédures si son écran s’éteignait.
et la cantine du CCR d'Athis, plutôt sympa à l'époqueCoolVibration a écrit:Ouah !! Ce sont mes débuts professionnels : 1977, le CENA, et le CRNA d'Athis-Mons, les tableaux de strips, le contrôle aux procédures, les visus radar oranges, la mise au point du système CAUTRA et les premières images radars "synthétiques" (on ne disait pas numérique à l'époque, les écrans Thomson étaient analogiques) avec les premières petites étiquettes des transpondeurs, et la programmation en assembleur des CII 10070 sous la férule bienveillante de l'IAC Dominique Alvarez...
Hé oui, je bossais là-dedans, au CENA pour être précis (Centre d'Etudes de la Navigation Aérienne)... Que des bons souvenirs
Merci d'avoir signalé cet ouvrage, je vais le demander...
Leon Robin a écrit:L'époque héroïque ! Un reportage sur Orly en 1952
On remarquera qu'à l'époque les contrôleurs étaient tout justes techniciens, pas encore ingénieurs.
A7700 a écrit:
ça arrive quand on veut se rajeunir ...!!!![]()
Le problème des tours c'est la luminosité des écrans qui n'était pas suffisante sur les visus à balayage Ro/teta d'où l'utilisation d'une visu commune TWR/APP en mode TV..qui était plutôt verdatre a cette époque. Probléme identique et continuel avec les digitatrons, chef d'œuvre de l'interface homme machine (page 160 dans le document en référence) dont l'écran devenait invisible dés qu'il y avait un peu de lumière solaire ...
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