Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tempelhof In Memoriam

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tempelhof In Memoriam

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 29 Avril 2008 03:29

Voici, dans les archives, le lien pour la contrib "Tempelhof ist eine ganz besondere Stelle" ( Tempelhof est un endroit bien particulier )
Mon pastiche de Faust, ne lui a pas conféré l'immortalité!
http://pilotes-prives.frbb.net/le-bar-d ... =tempelhof

Deux actualisations:
Le plus souvent on ne voit pas ce que ce qu'on ne comprend pas:  La terrasse était prévue pour les meetings aériens avec ....60 000 places!! Les 14 cages d'escalier sont encore en place et les gradins figurent sur le schéma de statique que j'avais reproduit:


Image

L'autre info qui me manquait concerne Mendelsohn, le "Maitre" de Sagebiel, l'architecte  de Tempelhof. Il s'était intéressé aux avions dès leurs débuts et même imaginé un aéroport monobloc pour dirigeables et avions avant 1914, lorsqu'il avait 27 ans. C'est en fait lui le théoricien précurseur des aéroports. Dans les discussions de Maitre à élève dans l'agence, Sagebiel et son patron ont certainement discuté plus d'une fois d'aéroports même si Mendelsohn n'en a jamais construit. Ce qui fait dire à Hugh Pearman ( Aéroports. Un siècle d'architecture ) que Tempelhof est l'aéroport que Mendelsohn aurait rêvé de faire et qu'il en est donc l'inspirateur. C'est peut être minimiser l'originalité du plan de Sagebiel et le décalage de son concept par rapport à l'idée initiale de Mendelsohn dans ses croquis de 1914 ( ci dessous ).  Mendelsohn est sans doute plus le grand père que le père de Tempelhof. Mais c'est quand même  une affaire de famille. Jugez vous même!!:


Image

Ce plan là aussi fait rêver.....
En espèrant que Tempelhof ne le rejoigne pas au paradis virtuel des bâtiments géniaux, morts nés ou détruits.
Et que sans ses ailes, Tempelhof, en cage culturelle et écologique, ne dépérisse pas trop. Puis ne finisse pas en fricassée de béton pour faire place à des logements forcément sociaux, et des bureaux promouvant un développement forcément durable. Qui ne dureront ni n'endureront la vie aéronautique qu'a eue Tempelhof !!!!!

J. .
.....Mit Sehnsucht!
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4912
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 79 invités