Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Journées club armée de l'air : Luxeuil

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Journées club armée de l'air : Luxeuil

Messagede Raymond le Dimanche 27 Avril 2008 23:17

Bonsoir,

Je vais relater ce a quoi nous avons eut droit sur Amberieu LFXA.

Deja, je suis decu du peu de participants, problemes de comm certes mais tout de meme. De plus le comité ULM Rhone Alpes avait ete prevenu : Bilan : 2 ULM !!!

Quatres réunions :

ZIT
SAR
Gendarmerie
Espaces aérien regional (Lyon, Geneve, surtout a destination de planeurs)

La ZIT : Présenté par un grand gradé du Mont Verdun (je ne sais pas si ce n'était meme pas le grand patron).

1 heure a se faire traiter de terroristes et compagnie, explications des mesures de sureté, d'interventions et de sanction bien sur.
J'avais la pression d'huile a 7 bars (c'est vous dire), tout le monde gobait ses salades sans rechiner, presque a dire amen... Des petites bites les pilotes !!! J'ai posé quelques questions (plutot franches mais toujours polies) pour finir par :

"Mais raisonnons par l'inverse : Si je suis un véritable terroriste et que je me crashe sur Bugey, mise a part voir mon crash en direct sur l'écran, que pouvez vous faire sachant qu'en début de présentation, vous nous aviez dit qu'il vous fallait 7 minutes pour décoller d'Orange ?"
Réponse : "Un terroriste ne se dirigera pas directement vers son objectif, il fera une reconnaissance"
(Pression d'huile en hausse)
Finalement, a l'issue d'une ultime question sur la danger potentiel d'un avion de tourisme type DR400 sur une centrale, le militaire a quand meme énoncé un risque nul et l'intéret limité de ces zones.
=> Si cette personne me lit ici, qu'elle sache que je n'ai rien de personnel contre elle, mais je suis tres remonté face a un systeme démagogique visant a rassurer la populasse en lui faisant croire n'importe quoi.
EDIT : Que cette personne regarde Geoportail et autre google earth pour voir qu'il n'y a pas besoin de se déplacer pour faire de belles photos : Les photos interdites par la loi francaise sont disponible en tres belle qualité sur le net... dans tous les pays du monde... arretez de nous prendre pour des cons !ImageImage

SAR : Par le responsable su SAR au mont verdun. Tres intéressant, le gars super sympa, mise en garde sur les problemes de déclenchement intenpestifs des balises... faites gaffes les gars. D'ici tres peu de temps, le satellite SARSAT ne recevra plus le 121.5 mais 406 uniquement (les balises 406 émettent sur 2..., 121.5 et 406) mais les déclenchements intempestifs sont toujours aussi nombreux...

Gendarmerie aérienne (Pas la PAF) : Super sympa, la encore tres enrichissant meme si un peu "VFR=terroriste" sur les bords mais acceptable par rapport a la présentation du Mont Verdun ZIT.
Si on fait une connerie : Contacter l'organisme le plus proche (meme et surtout en cas de pénétration de ZIT).
6 mois de Zonzon (comme un violeur), 45 000€ d'euros d'amende (on prend le pognon ou il est) : sanctions rarement appliquées, la premiere fois, ils font des rappels a l'ordre.

Le public a remué un peu trouvant les mesures disproportionnées et estimant les VFR comme des proies faciles

Espaces aérien : Bien, fait par un instructeur planeur d'Ambérieu : Sympa, disponible, a laissé son mail pour toute question.

Conclusion :

VFR=Terroriste.
Nous sommes dangereux pour la sureté nationale, nous sommes surveillé de pres et nous sommes coupable (De quoi ? Que deux liners aient détruit le world trade center)
Que des liners passent toute la journée au dessus de Bugey et de Creys Malville a basse altitude ne les gene pas : ils sont au dessus de la ZIT ( 2000 pieds).

Je vais etre grossier (que les modos me pardonnent) mais la prochaine fois, amis pilotes : Bougez votre cul pour venir a ces rencontres et ayez les couilles d'exprimer votre mécontentement.

Ca va bien de raler au bar du club mais ca ne suffit pas
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Raymond

Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Messagede Lni69 le Dimanche 27 Avril 2008 23:31

D'accord avec Raymond ...
Il faut aller dans ces rencontres exprimer son point de vue.

Le discours à Luxeuil a été moins anti-VFR, avec notamment l'intervention d'un pilote de 2000 qui vole encore en club sur DR400.
On nous a fait part de la difficulté du gars derrière son radar de déterminer si le plot qu'il voit est ami, suspect, ennemi, dangereux.
Les stats en 2007 ont donné 50 suspects sur l'année ..... on ne sait pas pour les dangereux !
Je ne sais pas si le fait de flirter avec une ZIT ou y pénétrer range son auteur dans les dangereux ... mais nos protecteurs pourraient avoir la gachette facile alors MEF. Ou alors il faut foncer droit dessus puisqu'alors on ne fait pas de reconnaissance donc on n'est pas terroriste ...

Même s'ils reconnaissent sans hésitations que si un VFR (avec une bombe à bord ou non) veut se foutre sur une centrale il y arrivera, tout le monde ici en est persuadé.
Quant aux prises de vue ... inutile de dire que cela fait sourire plus que monter en pression tellement c'est idiot.

Un regret : on aurait du avoir la démonstration que le 11/09 n'aurait pas pu avoir lieu en France. Et faute de temps ... ou d'oubli ....
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Lni69

Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Messagede S205R le Lundi 28 Avril 2008 11:17

Pour info, quand mon trajet rencontre une zit, le cas samedi entre lfcz et lfcs, je demande systématiquement un suivi radar au moins jusqu'à avoir dépassé le "risque".
Je sais que peu le font mais c'est une bonne solution est surtout ça apporte une tranquilité d'esprit. Ca m'a évité une fois de penetrer la p35 alors que j'en...lais les gosses qui mettaient le boxon à l'arrière avec 2° d'erreur sur le cap initial !
Dernière édition par S205R le Lundi 28 Avril 2008 12:48, édité 1 fois.
Cyrille
S205R

Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Messagede Hérétic le Lundi 28 Avril 2008 12:32

Raymond, le peu de pilotes ulmistes à Ambérieu est dû à une réponse simple:

Il y a trois semaines a eu lieu l'AG du Comité Rhône-Alpes ULM, au....Mont Verdun.

Nous étions 80 pilotes ULM, et avons eu droit à la visite du SAR et des salles de surveillance du traffic, en bref tout ce que tu as eu à Ambérieu mais en mieux (puisque dans leurs locaux mêmes, donc sous terre).

L'accueil a été épatant, et jamais il nous a été donné d'entendre que nous étions des gens potentiellement dangereux.

Donc je veux bien que tu nous engueules que nous ne bougeons pas notre cul, mais à moins d'avoir une petite cervelle, je ne vois pas pourquoi j'aurais été re-écouter à LFKA ce que j'avais déjà tout compris au Mont-Verdun.

Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Messagede Bob le Lundi 28 Avril 2008 12:39

Hérétic a écrit:Raymond, le peu de pilotes ulmistes à Ambérieu est dû à une réponse simple:

Il y a trois semaines a eu lieu l'AG du Comité Rhône-Alpes ULM, au....Mont Verdun.

Nous étions 80 pilotes ULM, et avons eu droit à la visite du SAR et des salles de surveillance du traffic, en bref tout ce que tu as eu à Ambérieu mais en mieux (puisque dans leurs locaux mêmes, donc sous terre).

L'accueil a été épatant, et jamais il nous a été donné d'entendre que nous étions des gens potentiellement dangereux.

Donc je veux bien que tu nous engueules que nous ne bougeons pas notre cul, mais à moins d'avoir une petite cervelle, je ne vois pas pourquoi j'aurais été re-écouter à LFKA ce que j'avais déjà tout compris au Mont-Verdun.

Image

Et la même "journée d'information" avait lieu samedi matin à la BA942 du Mont-Verdun justement.
Bob

Messagede Raymond le Lundi 28 Avril 2008 13:14

Hérétic a écrit:Donc je veux bien que tu nous engueules que nous ne bougeons pas notre cul, mais à moins d'avoir une petite cervelle, je ne vois pas pourquoi j'aurais été re-écouter à LFKA ce que j'avais déjà tout compris au Mont-Verdun.

Image

Tout compris et acquiessé comme l'a fait la totalité des pilotes présent samedi a Amberieu (LFXA) ou y a t'il eut du remous ???

Si il y a eut du remous, tu as fait part de ton mécontentement une fois et puis basta, ayant fait ta part du boulot tu laisses faire les autres ou alors je me mobilise un peu plus et fait plusieurs réunions de maniere a "prendre le poul" des participants et le cas échéant renouveler son opposition.
Je n'ose imaginer que tu ais posé toutes les questions te trottant dans la tete au cours d'une seule et meme réunion, personnellement, j'ai du poser 10 questions et j'en ai encore des dizaines alors soit ma petite cervelle ne comprend pas tout du premier coup (cas envisageable) soit je me sens un peu plus concerné par l'avenir de l'aviation légère que la majorité des pilotes actuels et je souhaite alors défendre mon hobby.

Quant aux pilotes ULM, meme s'ils n'assistaient pas aux réunions, c'était l'occasion pour eux de bénéficier d'un controle aérien gratuit, d'une piste de 2 kilometres et éventuellement d'un barbecue a midi, histoire de papoter avec pleins de pilotes, de réviser sa radio et son potentiel d'intégration dans un circuit d'aérodrome chargé. En montrant que tous les pilotes d'ULM n'étaient pas des joyeux lurons, c'était également l'occasion d'exercer une poussée dans le sens de la ré-ouverture officielle aux ULM d'Ambérieu.

Sachant que Yenne est la base ou sont importés les Virus, Sinus et autres Taurus réputés pour leurs bonnes performances en planeur, c'était également l'occasion, pour leurs pilotes, d'écouter la conférence sur les espaces aérien de la région, les zones déclassables et les facilités de transits des planeurs sur la région de Lyon ou de Genève
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Raymond

Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Messagede Hérétic le Lundi 28 Avril 2008 14:58

Oulà, je te sens énervé....  Image

Donc samedi justement à Yenne nous avons beaucoup volé, et le soir nous avions une petite fête à la base. D'aucuns ont volé montagne en circuit, d'autres local, d'autres en école, d'autres faisaient du vol à voile puisque leur ULM est compatible (Sinus) entre Charves et Dent du Chat, etc....

Aucun d'entre-nous n'aurait échangé sa place pour le "plaisir" de poser sur une piste contrôlée, fusse-t-elle en dur de 2 km.

S'il ne t'a pas échappé que nous sommes justement une base ULM à Yenne, tu comprendras sans doute facilement que notre plaisir, c'est plutôt de poser sur une piste en herbe de 200 m, et qu'à priori on saura donc faire sur une de 2000. Pour le contrôle aérien, c'est un peu pareil, va demander à un chien en liberté d'apprécier la laisse....
D'ailleurs la quasi totalité des pilotes de Yenne n'a jamais dû payer de sa vie une taxe d'atterro, c'est te dire l'intérêt que l'on porte aux AD contrôlés, et sur tout le parc de nos appareils s'il y en a 2 qui ont un transpondeur, c'est le bout du monde....

En bref, on n'avait mieux à faire par cette belle journée (plutôt rares en ce moment) qu'à la gâcher à Ambérieu.

Quand à la mobilisation, je crois plus à la force de notre fédé et ses actions au plus haut niveau, lesquelles ont prouvé leur efficacité, qu'à jouer les troubles-fêtes dans une réunion de quartier, fusse-t-elle sur une base aérienne.

Pour le transit des planeurs, ce n'est pas parcequ'un ULM à une finesse de 30 et peut donc couper le moteur pour enrouler des pompes qu'il devient administrativement un planeur: il est et reste un ULM, donc non concerné par les transits planeur.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole