Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
andre44 a écrit:...
Si le manuel de vol donne 400 m de distance à l'atterro et que le terrain en fait 410, je vais aller voir ailleurs.
...
Manu
Vous oubliez quelque chose de très important . Avant d'atterrir quelque part il faut évaluer si on sera capable de redécoller...
je vois aussi que le sujet approche par vent turbulent avec des obstacles n'as pas été abordé .
André
Gilles131 a écrit:arogues a écrit: En cas de vent arrrière on prend habituellement la valeur entière du vent (ex : 1.3 Vso = 70 kts et 5 kts arrière, ca ferrait 75 kts et pas 65).
T'es sûr de ça?
Je n'ai jamais vu rajouter de vitesse pour du vent arrière: ça ne sert à rien, au contraire, puisque le gradient de vent dans la couche limite va t'augmenter le badin en approchant du sol.
Et puis, bonjour les perfos d'atterrissage, là, tu cumules!
andre44 a écrit:Bonjour
Avec l'expérience, les années, l'age du pilote, tu recherches la simplicité et on finit par rentrer un peu plus vite que quand on était débutant , pourquoi se fatiguer sur une piste suffisamment grande ... ? tu casses la vitesse au ras du sol et quand l'avion est mûr il se pose tout seul.
Quand il vente de travers pourquoi faire une approche penchée et se battre avec les turbulences, tu descends en crabe et a la dernière minute tu penches contre le vent,...
andre44 a écrit:
Sur un piste courte si une approche est bonne pourquoi faire une descente classique style aéroport enfoncé et pas certain de toucher juste sur le point d'entrée, c'est pas un concours de danse, le coté artistique en s'en fout , c'est rentrer sur la petite piste sans rien casser . Je préfère le tenir au moteur le minimal de vitesse, cabré quand il devient trop mou dans le siège un peu de moteur au besoin, rendu sur le point de contact on réduit complètement ... c'est une méthode pas académique, discutable ..
André
Haflinger a écrit:Arogues tu connais le vol de gradient ?
arogues a écrit:Haflinger a écrit:Arogues tu connais le vol de gradient ?
Non... J'ai un peu regardé du coup : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient
Manu a écrit:J'ai appris ça pendant mon TT : la vitesse verticale est indépendante du vent, la vitesse sol non. Donc la pente sol varie en fonction du vent.
Manu
Haflinger a écrit:arogues a écrit:Haflinger a écrit:Arogues tu connais le vol de gradient ?
Non... J'ai un peu regardé du coup : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient
ca consiste a monter vent de face et a descendre vent arriere dans le gradient, il parait que les albatros parcourent des miliers de km grace a cela sans un battement d'aile,
c'est pour la meme raison qu'il vaut mieux eviter de decoller vent arriere car le gradient empeche de monter en baissant ta vitesse, et que si tu decolle vent de face avec du gradient tu beneficie d'un bonus de vitesse qui te fait grimper au plafond
Gilles131 a écrit:T'es sûr de ça?
Je n'ai jamais vu rajouter de vitesse pour du vent arrière: ça ne sert à rien, au contraire, puisque le gradient de vent dans la couche limite va t'augmenter le badin en approchant du sol.
MB83 a écrit:Sur les plus gros aéroplanes, il y a la VRF (Fonction de la masse à l'atterrissage) à laquelle on ajoute la moitié du vent effectif + la totalité de la rafale.
Luc Lion a écrit:Gilles131 a écrit:T'es sûr de ça?
Ce n'est pas pour majorer la vitesse d'approche, c'est pour calculer la longueur de piste nécessaire.
Vent arrière : tu le comptes entièrement.
Vent de face : tu le comptes pour moitié.
Luc
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine et 95 invités