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Tempelhof et pont aérien

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Tempelhof et pont aérien

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Avril 2008 16:01

Le nom de Tempelhof est inévitablement associé au pont aérien qui a ravitaillé Berlin pendand des mois, il y a cette année 60 ans. Un autre aérodrome, beaucoup moins connu, a joué un rôle aussi important dans cette opération : Gatow. Quand on évoque ce qui fut une incroyable épopée à l'époque, on imagine bien que cela n'aurait pas été possible sans une logistique bien rodée. En voici un exemple, avec cette carte publiée à l'époque montrant les routes utilisées et l'étagement des avions, qui se succédaient toutes les 3 minutes, 24 heures sur 24.

Quelques chiffres au passage : les avions volaient en surchage, les C47 embarquaient 3600 kg de fret, les C54 9100 kg. Lancé fin juin 1948, ^à fin octobre le pont aérien avait coûté la vie à 13 membres d'équipage.

Image
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Re: Tempelhof et pont aérien

Messagede vermot le Mardi 22 Avril 2008 16:41

Je ne pensais pas que c'était à ce point chargé
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Re: Tempelhof et pont aérien

Messagede gerard joly le Mardi 22 Avril 2008 17:15

Et il n'y a pas si longtemps que ça que les "corridors de Berlin" ont disparu!
Je suis à la retraire depuis juin dernier, mais je me rappelle du temps où je "sévissais" au service opérations de UTA et de temps à autre, nous avions des vols utilisant ces routes!
CAVOK à tous, et il ^parît que cela arrive pour cette semaine!!!Image
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Re: Tempelhof et pont aérien

Messagede Gordon le Mardi 22 Avril 2008 18:17

Sur qu'il fallait que ce soit règlé au poil près!!
Et parfois les conditions MTO étaient plus que limite!!
j'ai trouvé un lien (in english sorry)

http://spiritoffreedom.org/

il fallait transporter 3475 tonnes de ravitaillement par jour, tous les jours pendant 15 mois!! une paille quoi!

La facture de transport a t'elle été présentée au camarade Staline?? Image
Dernière édition par Gordon le Mardi 22 Avril 2008 18:37, édité 1 fois.
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
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Re: Tempelhof et pont aérien

Messagede Patrick Boivin le Mardi 22 Avril 2008 18:35

Je me souviens avoir fait plusieurs fois Chateaudun-Berlin (Tegel) et retour en Broussard. C'était l'avion de loisir du Commandant de la base là bas et tous les 2 ou 3 ans il fallait lui en convoyer un "neuf".  On mettait 1 jour 1/2 pour aller en passant par le couloir sud. Il fallait monter au FL 75 avec le Brou... je vous dis pas. On nous equipait d'un transpondeur et avant de traverser, il fallait téléphoner à l'officier de liaison du centre de contrôle pour lui donner les heures d'entrée et de sortie du couloir à la minute près !!! Avec un Brou...quelle tache ce mec !
Une fois c'était en pleines manoeuvres OTAN, seul le couloir central était autorisé pour passer (donc 2 jours de voyage), j'ai dû servir de plastron à toute l'aviation Russe et Américaine. Je n'avais jamais vu autant d'avions et d'aussi près. Quel pied ! Image
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
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Re: Tempelhof et pont aérien

Messagede FAUCHERON le Mercredi 23 Avril 2008 09:52

Les 3 corridors aériens n´etaient ouvcerts qu aux 3 compagnies PANAM, BRISTISH Airways et AIR FRANCE.
Lufthansa n´avait pas le droit de circuler dans le secteur Est vers Berlin.
Meme pour les 3 citées plus haut il y avait un risque car les avions etaient surveillés de très près par les radars russes.

Un airliner je crois que c´etait meme un Super Constallation Air France a ete attaqué par un MIG russe et mitraillé alors qu´il etait pour sûr dans le corridor. Mais l´affaire a été étouffée a l´epoque pourt eviter un rebondissement politique. Il existe un film documentaire sur cet incident grave.

Jusqu´en 1990 il etait impossible de voler en ex RDA, où les russes etaient encore stationnés ( je crois jusqu´en 1991 ou 1992).
Il est arrivé frequemment a des VFR de l´ Ouest de passer la cloture de demarcation par erreur ( dont un de Speyer je m´en rappelle bien !).
Il ne fallait pas longtemps aux russes pour l´intercepter en helico et le plaquer au sol dans un champ.
L´helico atterrissait a coté et gardait l´equipage a vue jusuqu´à l´arrivée d´un cmaion de soldats allemands de l´est.
2 ou 3 jours plus tard les occupants etaient refoulés a l a frontiere´. l´avion ( un Fuji) a ete demonté completement, emballé dans des caisses en bolis et restitué a la frontiere contre paiment de 30000 D-Mark en cash !.

PF
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Re: Tempelhof et pont aérien

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 23 Avril 2008 22:42

Patrick,
Dans l'autre sens, un avion de ligne français a fait la chèvre en s'écartant volontairement de son couloir. La compagnie n'était pas dans le coup ou l'avait oublié et le pilote a eu de gros ennuis au retour. Réciproquement, un Yliouchin s'est un peu perdu avant d'atterrir à Marseille. Les deux camps ont beaucoup joué pendant la guerre froide...
J.
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Re: Tempelhof et pont aérien

Messagede Manu le Dimanche 27 Avril 2008 22:23

La fermeture de Tempelhof vient d'être définitivement approuvée par référendum : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080427/t ... 1e315.html

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