Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
jiji66 a écrit:Pas plus inquiet qu'avant !
Dans les transports, que ce soit en voiture en bus en train ou en avion, le danger est présent à partir du moment ou l'on accepte d'être avec des inconnus. Les failles sécuritaires existeront toujours, que ce soit en informatique en mécanique ou lors de l'embarquement. Et le pilote, c'est un Homme, donc il est faillible. Et si statistiquement la probabilité d'une erreur humaine du pilote est plus importante que celle du piratage du réseau de l'avion ! On remplace le pilote par un ordinateur connecté au réseau ?
jiji66 a écrit:Je parlais bien du risque lié à une action humaine malveillante. Ces actions peuvent être partout, même sur la mécanique lors des maintenances pax exemple. A partir du moment ou il y a un évènement lié à une action malveillante, c'est effectivement difficile à quantifier.
Le seul intérêt de connecter les réseaux est d'ordre économique; il y a un seul réseau physique et deux réseaux logiques. Si on sépare physiquement les reseaux, ça revient à créer un deuxième réseau physique et c'est plus cher ...
gtvmanu a écrit: ... je suis convaincu que c'est un mauvais calcul !!!
gtvmanu a écrit:Sans compter qu'aucun réseau informatique actuel ne pourrait satisfaire aux normes d'immunité et de fiabilité d'un système aéro (et c'est normal, chacun son boulot), donc je ne vois pas comment c'est certifiable cette affaire ?
@+
Jan TUTAJ a écrit: .....ou encore le fameux "apprenons à rester libre" par Noël Nibor...
Jan![]()
jiji66 a écrit:Je suis sur qu'ils arriverons à produire une grande quantité de papier parfaitement illisible qui certifiera que c'est immunisé contre tout !A+
gtvmanu a écrit:jiji66 a écrit:Je suis sur qu'ils arriverons à produire une grande quantité de papier parfaitement illisible qui certifiera que c'est immunisé contre tout !A+
En s'appuyant sur quel norme ? quels documents ? Penses-tu que si le constructeur y parvient, forcément l'autorité de certification va approuver ? j'ai comme un doute ...
@+
jiji66 a écrit:En s'appuyant sur les normes de sécurité informatique, elle existent et certaine sont très contraignantes.
jiji66 a écrit: Que l'autorité de certification aprouve ou pas, c'est un autre problème, elle a bien aprouvée un thirlert centurion 1,7.
gtvmanu a écrit:.............. et fera (ou pas) l'avenir d'un grand constructeur ...
gtvmanu a écrit:D'un autre côté et sans relancer le débat pour/contre la certif, je me permet de rappeller que si c'est une garantie qu'un certains nombre de points techniques ont été contrôlés, validés, approuvés en fonctions des normes et des technologies à l'instant T, il ne s'agit en aucun cas d'un blanc-seing absolu qui garanti un risque 0 et l'absence totale de défaut(s), disons que ça les limite !
gtvmanu a écrit:Autrement dit, en terme techniques on réduit les risques. Malheureusement, ce n'est pas compatible de nos sociétés actuelles où l'on veut 0 défaut, 0 risque et on fait procés pour un oui ou pour un non ....
gtvmanu a écrit:Car voilà bien le fond du problème : nous en tant que pilote on se demande (en résumé) comment ça marche, comment on s'en sert, quelle fiabilité on peut en attendre, le domaine qui a été validé et comment on fait dans tel ou tel cas de panne. Le journaliste, le politique ou le vulgum il se demandera (après l'accident), qui il va assigner au tribunal (y compris médiatique), voilà toute la différence !!
@+
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités