Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Convoyage, voyage à la con !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Convoyage, voyage à la con !

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 5 Juillet 2013 20:56

Je suis comme un gland, tanqué à Sal ( y'a pire,  mon copi est un champion de kite surf et SAL, c'est LE spot ...)en attendant de recevoir le papier qui va bien pour atterrir au Brésil...
Nous avons fait TLS-Tenerife sud- Sal avec un avion immatriculé en Colombie, notre destination finale. Mon copi et ami est un ground instructeur de chez ATC, il a déjà fait un Jeddah avec moi, on s'entend bien . Même pas 10 heures de vol sur la bête, et déjà un vieux briscard, je suis confiant.
On fait des étapes très "conservatives" comme dit le chef pilote des turbos de cette compagnie Colombienne.qui nous accompagne .  Pas pousse au crime pour deux sous ... Il a 40 ans et déjà presque 20 000 heures de vol dont 3000 sur DC3 en Amazonie. J'aime bien avoir à faire avec des vrais pros.
L'ATR spécial geek ( -600) monte toujours aussi peu, mais une fois lancé, les fuel-flows sont calmes, c'est du bonheur.
J'en profite pour montrer des photos du Bücker et du Chipmunk de mon frère à mes "invités" ( euh, en fait c'est eux qui invitent ...) exclamation de Fernando : ah, tu fais aussi de la vraie aviation !
On va s'entendre .
Photos dès que j'arrive à les sortir de la boite. Le départ de Toulouse, depuis Saint martin était impressionnant, au point d'attente derrière le 380 équipé du moteur du 350 et les Grizzly en rang d'oignon ...
J'attends l'arrivée à Bogota, avec ses 8500 ft ...
Bons vols
Image
Jan TUTAJ

Re: Convoyage, voyage à la con !

Messagede gerardair le Vendredi 5 Juillet 2013 23:30

Salut,

Vu la destination, je te conseillerais bien de prendre du "bicarbonate" (sal de uvas) ou bicarbonato de sodio pour ton estomac, mais comme je risque de me faire taxer d'exercice illégal de la médecine, je conseille de prendre patience...en attendant ton envoie de photo. Sinon, en France centrale, la solution de se mettre au mandarin et à la médecine chinoise permet de faire couleur locale (on ne pourra plus dire qu'untel parle anglais comme un ruminant ibérique)

Gérard ( en attente d'un conseil de l'ordre et non d'un ordre de conseil Image)
gerardair

Messagede eski le Samedi 6 Juillet 2013 10:00

Wahou , la piste 01/19 fait un quart de la longueur de l'île !! Ça ressemble plus à un porte avion qu'à une île ! Image
eski

Aérodrome: LFHF (Ruoms)
Activité/licences: PPL(A) / ULM

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 7 Juillet 2013 23:43

Bon, finalement, nous sommes repartis le jour suivant, l'autorisation temporaire d'atterrissage au Brésil est arrivée. Valable une nuit seulement et pour une seule escale ...
Et pour répondre à Captain Marc, un vrai convoyeur lui, l'avion est aux couleurs de la compagnie, avec le chef pilote à bord, l'immatriculation temporaire etc<. Donc toutes les règles de la Colombie s'appliquent en plus de celles de la compagnie ... Voilà pourquoi je n'ai pas poussé pour faire un SAL-CAY direct

Nous avons donc tracé vers Fortaleza, atteint en 6.30 de vol sans histoire, même pas un brin de cunimb', rien, que dalle ! et ce matin, Fortaleza-Cayenne .
L'Amazone est immense quand on passe à Belem, les Congestus sont très congestionnés à l'arrivée , c'est très beau.
Croyez le ou non, mais depuis 2003, c'est la première fois que je trafique en Français en IFR, c'est surprenant, ça rajeunit.
Le même contrôleur sympa nous garde avec lui de Cayenne Info jusqu'à approche, tour et roulage sur la même fréquence.

Tiens, à propos de fréquence, sur l'atlantique on essaie de contacter du monde sur la HF. Parfois, c'est magique, parfois c'est merdique. Alors on se cale sur 121,5 en écoute et sur 123,45 en écoute également. Ca ne loupe pas, c'est un KLM qui m'appelle sur 121,5 pour me faire passer sur 123,45. Il fait le relais avec Dakar que j'entends, mais qui ne me capte pas.
Chacun veille sur chacun, c'est assez rassurant et ça marche très bien.

Mon copi m'apprend plein de trucs sur le FMS, j'en reste baba de tant de possibilités. Il y a même une cave à Bordeaux intégrée dans la bécane ...Image

Bon, je vous laisse les filles, je vais roupiller demain on attaque tôt pour rejoindre Bogota.
C'est super !

Image
Jan TUTAJ

Messagede Peter le Lundi 8 Juillet 2013 00:43

A défaut de mieux, en attendant, si Tu nous envoyais des photos de ton bureau?Image

Bises a AnnieImageImageImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Peter

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 8 Juillet 2013 16:00

c'est quoi ?

Image

Un sèche linge ?Image
Jan TUTAJ

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 8 Juillet 2013 16:03

Image

C'était bine un sèche linge !
Jan TUTAJ

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 8 Juillet 2013 16:14

Image

Voilà la preuve : Allez Quateur, Allez Quateur , !

Image

Image

On a mis presque 50 mn pour grimper au FL 240, c'est pas une fusée. Mais une fois là, on a consommé 3670 kg pour 1619 Nm, en 6h26 Block time, et ça, c'est notable.
A propose de table :

Image

A+, on part pour Bogota
JanImage
Jan TUTAJ

Messagede Bob le Lundi 8 Juillet 2013 16:28

Moi qui croyais que les pilotes de ligne ne mangeaient que du caviar et du foie gras dans de la porcelaine de Limoges, je suis déçu ! Image Image
Bob

Messagede Duckman le Lundi 8 Juillet 2013 16:49

Jan TUTAJ a écrit:
Tiens, à propos de fréquence, sur l'atlantique on essaie de contacter du monde sur la HF. Parfois, c'est magique, parfois c'est merdique. Alors on se cale sur 121,5 en écoute et sur 123,45 en écoute également. Ca ne loupe pas, c'est un KLM qui m'appelle sur 121,5 pour me faire passer sur 123,45. Il fait le relais avec Dakar que j'entends, mais qui ne me capte pas.
Chacun veille sur chacun, c'est assez rassurant et ça marche très bien.

Image

Ouais, ça fait plus de 20 ans de ma vie aéro, la bataille de la HF. Absolument dingue quand on voit l'évolution des technos de transmission. Evidemment , quelqu'un doit payer. Et comme dit Jan, le ping-pong radio, c'est parfois utile car bizarrement ça passe chez quelqu'un et pas chez l'autre malgré la relative proximité. . J'ai souvenir d'un retour d'Anchorage vers l'Europe où on était bien dix à ramer avec Iceland radio. Comme il y avait des aurores boréales partout, on a du attendre la VHF avec Keflavik. C'est long, on se demande ce que doit penser le contrôle aérien car les routes polaires , c'est encore autre chose que le rail de l'Atlantique. J'espère que cela a pu évoluer depuis.
Duckman

Activité/licences: Duckdriver/ULM

Messagede pilote privé le Lundi 8 Juillet 2013 17:30

Duckman a écrit:J'espère que cela a pu évoluer depuis.

"CPDLC" à ce qu'il parait... http://www.universalweather.com/blog/20 ... -for-2013/
pilote privé

Messagede Carrier le Lundi 8 Juillet 2013 18:36

Jan dit "C'est quoi ?"

Une canne pour la pêche au gros ? Une antenne VHF ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Carrier

Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Messagede Duckman le Lundi 8 Juillet 2013 19:39

pilote privé a écrit:
Duckman a écrit:J'espère que cela a pu évoluer depuis.

"CPDLC" à ce qu'il parait... http://www.universalweather.com/blog/20 ... -for-2013/

Merci pour le lien, c'est prometteur mais il y a toujours un problème de blé dans tout ce truc. Quand j'ai commencé à cracher dans le bastringue en B707, le SSB n'existait même pas partout, on était en AM, on s'en sortait mais c'était dans les années 70. A la fin de ma carrière j'ai vu arriver les datalinks mais faut bien avouer qu'on peut faire mieux avec les technos actuelles. Quand on pense que pendant des années on a eu affaire à de simples transmetteurs radio sur l'atlantique, le contrôleur n'arrivait qu'en deuxième rideau. Pour être honnête, si on voit l'histoire de l'aviation moderne, cela n'a pas eu beaucoup de conséquences vu que les avions se parlent ou sont à l'écoute dans ces zones là. Mais tout de même, quand on voit les progrès des télécoms. ???? Image
Duckman

Activité/licences: Duckdriver/ULM

Messagede pilote privé le Lundi 8 Juillet 2013 20:49

C'est quoi le truc devant le porte-stylos ? Normalement, il y a une tablette avec une pince pour la paille.

En plus on dirait qu'il y a une alim. C'est pour un EFB class 2 Image   ?
pilote privé

Messagede denis r-e le Lundi 8 Juillet 2013 23:28

Carrier a écrit:Jan dit "C'est quoi ?"

Une canne pour la pêche au gros ? Une antenne VHF ?

Une crosse d'appontage ! Image
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole