Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WE ouvert à tous pour un Lognes - Le Touquet le 27 avril

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: WE ouvert à tous pour un Lognes - Le Touquet le 27 avril

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Avril 2008 18:57

PatG a écrit:La France est aussi le seul pays où on trouve des clubs associatifs qui ne sont en fait que des agences de location d'avion.

Tu peux développer ? Pour moi, une agence de location (de voitures par exemple), c'est une entreprise à laquelle je téléphone ce soir pour réserver un modèle X ou Y demain ou dans 8 jours. Au jour dit, je présente mon permis, signe un contrat et m'installe deux minutes plus tard aux commandes du véhicule dont on m'a indiqué l'emplacement sur le parking (ou qu'on a amené devant moi en m'ouvrant obséquieusement la porte si c'est un haut de gamme).

On ne doit pas fréquenter les mêmes clubs, et pourtant, j'en ai connu et visité pas mal, depuis le temps.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede PatG le Samedi 12 Avril 2008 19:09

Je n'ai jamais eu ma voiture de loc apportée obséquieusement en France, aux USA oui.
Pareil dans une FTO: avion préparé par le personnel et acceuil et disponibilité exceptionnels.

En fait certains clubs sont comme des agences de loc, sans en avoir les avantages.
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede Philippe Warter le Samedi 12 Avril 2008 19:27

Je suppose que PatG veut parler de ce côte "ambiance club". Et qui effectivement n'existe pas dans tous les clubs. C'est justement le cas de certains clubs de Lognes, où il y a ceux qui ont le droit de voler sur "l'avion du président", et les autres.
Je crois que Léon, en réfléchissant un peu, sait de quoi (et de qui) il s'agit.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Avril 2008 19:41

Philippe Warter a écrit:Je suppose que PatG veut parler de ce côte "ambiance club". Et qui effectivement n'existe pas dans tous les clubs. C'est justement le cas de certains clubs ...............
Certes, mais il ne faut pas généraliser.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede PatG le Samedi 12 Avril 2008 19:46

Philippe a très bien compris ce que je voulais dire.
Je ne généralise pas.

Je suis personnellement plus attiré par un club convivial où les gens se connaissent, ont plaisir à faire des bouffes ensemble, etc...
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede S205R le Samedi 12 Avril 2008 19:56

Leon Robin a écrit:..........

On ne doit pas fréquenter les mêmes clubs, et pourtant, j'en ai connu et visité pas mal, depuis le temps.........

Tout à fait d'accord avec PatG. Il y a nombre de club ou s'est paye et tais toi. Le meme prix voire plus qu'une loc d'avion mais sans le service.  C'est comme ça on ne peut que le regretter mais de nombreux club non plus rien a voir avec leur but initial qui est à mon avis de faire découvrir l'aviation et de partager... surtout partager
Cyrille
S205R

Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Messagede flyjodel le Dimanche 13 Avril 2008 00:12

Jean-Mi a écrit:Pour Flyjodel, j'avoue ne pas trop avoir compris ton post

Ton post était tout à fait généreux et je n'ai pas souhaité réagir contre celui-ci. J'ai juste écrit une boutade empreinte de cynisme, mais non à ton égard, qui me rappelle l'état d'esprit de certains "clients" de club, que ta phrase a appelée à faire surface. Tu disais, avec humour je pense, quelque chose comme "y'a pas de cotisation et il ne faut même pas ranger les avions".
Si tu faisais comme j'en suis persuadé du second degré, je faisais du troisième degré en considérant que certaines personnes sont certainement réellement dans cet état d'esprit, et qu'il arrive à d'autres d'avoir parfois du plaisir à passer plus de temps aux tâches "ingrates" qu'au vol lui-même. Avec sans doute un petit peu de tristesse aussi vis-à-vis de la première catégorie.

Quant à l'ambiance dans les clubs, on râle souvent, ici il n'y a pas d'ambiance, ici il n'y a pas de bouffe le samedi. Mais l'ambiance d'un club, c'est soi-même qui la crée. C'est à chacun de nous à mettre la main à la pâte, ce n'est pas compliqué et il y a toujours du public quand qqn décide d'organiser quelque chose. Il ne faut pas rester assisté et ne compter que sur les trois ou quatre mêmes qui s'y collent, c'est tout. Le club est le patrimoine de chacun, les avions appartiennent à leurs membres, ils en sont en quelque sorte les copropriétaires, alors qu'ils les bichonnent et qu'ils montent des activités... Voila tout.
flyjodel

Messagede géniedesalpages13 le Dimanche 13 Avril 2008 12:15

Les gens qui savent vous diront que "95% des structures avions sont "club". Donc des assistés de la subvention, avec en prime les querelles de petits chefs et de clans générés par tous clubs " Image Image

Pour être plus sérieux, j'ai fais ma formation dans un CPC et j'en ai été très satisfait avec, en particulier, une solide formation théorique avec des moyens modernes (pour l'époque Image) tout en audio visuel.

42 heures de vol plus tard avec mon TT j'ai cherché un club pour ce que cela suppose de contacts et de convivialité. Ayant eu le temps de les cotoyer, je n'ai jamais eu l'idée de m'inscrire dans le club de la plateforme où je volais qui présentait le profil (mes excuses Léon, ça existe vraiment) style 'location d'avions pour des membres aisés : médecins, avocat,...' Donc avions récents, puissants, suréquipés.. Donc très chers mais ce n'était pas le problème. ET ambiance nulle, même pas de club-house, un bureau point.

J'ai donc fait le tour des AC de la région en me présentant comme un novice qui voulait apprendre à voler et je me suis arrêté à Eyguières qui me semblait le bon choix après avoir hésité avec Cuers. Et c'était le bon choix : une ambiance excellente, une entraide des membres, une flotte diversifiée (à l'époque). Je me suis pris au jeu et j'ai participé au CA durant neuf ans.

Je suis parfaitement en phase avec flyjodel sur ses DEUX posts, même sa caricature présente une (grosse ?) part de vérité.
Mouton débile et casse-couilles
géniedesalpages13

Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole