Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ballade péri-lyonnaise

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Ballade péri-lyonnaise

Messagede Hérétic le Jeudi 18 Avril 2013 19:20

Hop là hier il faisait grand beau temps, prévu aussi pour aujourd'hui jeudi, alors après le repas de midi rassemblement des affaires aéro + tente + duvet, et direction Brindas.
Etant momentanément sans activité professionnelle, faut profiter!

Je décide un tour de la région Lyonnaise en posant sur tous les AD et bases ULM de mon parcours, pour entrainement à mon nouveau tagazou.  

A 16 heures le tagazou est paré pour l'aventure, direction le sud.

Arrivée verticale Vienne-Reventin, y'a un avion en TDP, je me dis: tu vas quand même pas déjà te poser, tu viens juste de décoller....

Allez, je file sur Cessieu-La Tour du Pin. Arrivé travers sud, je change d'avis, mon ex village est à 5 km, je vais faire coucou à mon ami ex-voisin... trois passages avec grands bonjours des bras et battements d'ailes, puis je change d'avis à nouveau en zappant Morestel et en tirant direct sur Belley-Peyrieu.

Reco, pas un aéronef sur la piste et les hangars fermés, tant pis, je tire direct sur la base de Yenne.

Pour le moment, pour l'entrainement, ç'est pas trop ça....   Image

Au passage photo du Mont Tournier qui sépare l'Ain de la Savoie, avec le défilé Pierre Chatel et ses grottes, puis au-dessus la Chartreuse éponyme, et encore au-dessus le fort "les Bancs":

(nous aussi on des beaux vestiges, y'en a pas qu'en Dordogne)  Image

Image

Jolie bâtisse, propriété privée, la même proprio que le fort au-dessus:

Image

Reco Yenne, tiens, une maison a poussé près de la piste, et y'a un petit étang désormais:

Image

Hop, posé, l'instructeur qui m'a succédé m'accueille:

-coucou Cyrille, j'ai encore un peu de job sur mon Skyranger, mais tu me fais essayer ta machine dans une heure?

No problemo.

On remonte le taxiway.  Y'a quand même un peu de laisser aller depuis mon départ, ça ne ressemble plus vraiment à une structure aéro  Image

Image

Posé à Belley, tiens y'a du monde maintenant!

C'est mon pote Bruno qui range son moto planeur après un joli vol:

Image

On papote on papote, une boisson désaltérante au bar du club, puis on retourne à Yenne après un vol en Chautagne.

Petit resto à Belley, et finalement pas besoin de la tente, un copain de la base vient m'y récupérer à 22H00 pour roupiller chez lui.

- ah, tu pars à la Réunion, alors on va se préparer quelques punchs à la maison.....   Image

Le lendemain quand même un peu d'entrainement.

Quelques TDP à Yenne, puis direction Lavours, base ULM quelques kilometres au nord, le long du Rhône.

En vent arrière:

Image

Posé pour prendre quelques photos au sol, afin d'apporter quelques corrections sur les hangars d'une scène pour FSX qu'a pondu le Yéti de Chamounix pour mon plaisir (et le sien!)

Image

Quelques TDP et direction Chanaz, un poil plus au nord est, bref à 3 minutes de vol.

Le joli ,village, très touristique grâce au canal de Savières, qui relie le Rhône et le lac du Bourget:

Image

Reco Chanaz:

Image

Image

Finale face au nord, pfuuuu, y'en a vraiment qui plantent des arbres nimportnawak:

Image

Courte:

Image

Redécollage face au sud, car je m'aime pas les lignes électriques:

Image

Un autre posé, puis direction Pérouges-Meximieux, en passant par le Bugey.

La Cluse des Hôpitaux:

Image

Arrivée à Pérouges, dans la plaine sous la TMA 1 de Saint Exupéry, en limite de CTR. Tiens, le vent est nord ici.

Image

Il fait un peu rikiki mon tagazou.  Mais content, je n'avais jamais encore posé ici.

Image

Direction Mionnay, petite base ULM de 220 m de long sur 20 de large, ou je n'ai jamais eu l'occasion de poser.

En longeant la bourgade fortifiée de Pérouges:

Image

Tiens, je connais cet aéronef jaune qui part vers le point d'arrêt de la 01....

Image

J'essaye de contacter, mais il n'est pas sur la fréquence, et ne semble pas m'avoir repéré. Il s'aligne en 01, puis décolle, je décide de le prendre en chasse, puis alors qu'il monte vers le nord ouest je me place en formation à gauche de ce beau Savage jaune.
(pas aile dans aile, quand même!)

Coucou, c'est Cyrille, c'est Rémi?

Oui, on passe 123.45!

- Dis-donc, t'es un peu culotté de te mettre en formation sans même un contact radio, me dit-il gentiment.

Oui, je m'excuse, mais tu n'étais pas sur la fréquence, j'ai essayé de te joindre quand tu taxiais et au point d'arrêt, mais pas de réponse....

- oui, ici pour le déco on écoute plutôt Bron, car on est dans l'axe.

Ah je comprend mieux!

- Dis donc Cyrille, là je file vers .....   (pas capté, le col de?), tu nous suis, ça serait chouette!

Ah non, c'est déjà 13H00 passé, j'ai pas mangé, et ensuite faut que je replie Tagazou V, alors je file sur Brindas....

-Bon, tant pis, mais j'aurais pu te passer la moitié de mon sandwich!!!

Merci Rémi   Image

Allez zou, direction Brindas, posé, repliage du tagazou, retour dans son hangar à camping-car, puis maison.

Tiens, j'ai pris un coup de soleil sur la nuque...

Ca a du bon de jouer à être à la retraite...  Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Ballade péri-lyonnaise

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Avril 2013 19:32

Chanaz m'a l'air assez chaud. Juste une impression ou c'est une réalité?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Hérétic le Jeudi 18 Avril 2013 19:38

Oui, en plus elle peut-être inondée, une ligne électrique au nord, et un beau fossé plein d'eau en seuil de piste. Elle doit faire dans les 400 m de pense.
Pas de finale longue en posant face au nord, car y'a le village au pied de la montagne de la Charves.
Hérétic

Messagede ironrem le Jeudi 18 Avril 2013 21:22

Hérétic a écrit:- Dis donc Cyrille, là je file vers .....   (pas capté, le col de?), tu nous suis, ça serait chouette!

Le Col du Béal !
Mais tu n'as rien raté : une nébulosité plutôt moyenne, et une piste détrempée.
Donc pas posé.
Sommes allés finalement manger ledit sandwich à la jasserie (pilat) : c'était très beau, comme toujours là-bas.

Faut que je t'emmènes découvrir les coins "bucoliques" taillés pour ton tagazou, lequel m'a avoué en secret ne pas vraiment aimer les "aéroport tout plat de 400m"...
;-)

PS 1 : j'ai quand même un peu honte d'avoir mis 2/3 bonnes grosses minutes après mon décollage pour t'avoir vu (putain, voir et éviter, bordel !)
PS 2 : pendant ta courte finale à chanaz, c'est le PA qui manœuvre pour te permettre de prendre d'aussi belles photos ? Il est quand même  bien équipé ton tagazou...
;-)
ironrem

Messagede alain verwaerde le Vendredi 19 Avril 2013 13:38

t'en as de la chance d'habiter une belle région où il fait beau la semaine et un temps de merde le WE
Une région pour retraités, quoi...

bons vols su FS
alain
alain verwaerde

Aérodrome: LFKY LFHM

Messagede Hérétic le Vendredi 19 Avril 2013 22:17

ironrem a écrit:PS 2 : pendant ta courte finale à chanaz, c'est le PA qui manœuvre pour te permettre de prendre d'aussi belles photos ? Il est quand même  bien équipé ton tagazou...
;-)

Figures toi que toutes mes photos sont prises à la main avec un vieux Canon Digital Ixus 800 IS.

Mais, j'ai installé comme GPS dans mon tagazou une tablette Samsung GT 7.7 (qui me sert aussi de téléphone), équipée du logiciel Navi.

La tablette a un support adéquat avec alimentation incorporée, en place droite puisque c'est ma place habituelle pour piloter.

En posant à Lavours j'ai voulu arrêter le gps, j'ai appuyé sur le mauvais endroit, et ça m'a mis la tablette en mode APN.

Et je me suis apperçu que par le plus grand des hasards c'était pile poile orienté pour photographier...

Donc à Chanaz j'ai mis la tablette en mode APN, un simple effleurement de la touche me permettait de prendre un cliché tout en restant concentré sur le pilotage, d'où les deux photos en finale.

Je n'aurais pas pu le faire avec mon vieux Canon à la main...

Par contre la tablette fait des photos merdiques, donc elle ne servira que dans les moments ou je ne peux pas me permettre d'avoir un appareil photo devant les yeux.....
Hérétic

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole